La fin de l’année approche à grands pas. Plus que quelques jours de travail ou d’école, et ce sera le temps des vacances pour plusieurs.

Et comme la fin d’année rime généralement avec l’heure des bilans, 2020, bien que particulière, ne s’en sauvera pas. On pourrait probablement tous résumer cette année en quelques mots-clés. J’imagine très bien ceux-ci sous « 2020 » dans les futurs livres d’histoire : Covid-19, pandémie mondiale, confinement, pénurie de papier de toilette, lavage des mains pendant 20 secondes, perte d’emploi, école à la maison, « Ça va bien aller », masque, distanciation sociale, maladie, mort. Et quelques mots-clés supplémentaires selon l’endroit du monde où l’on se trouve. Évidemment, #BlackLiveMatters, George Floyd, Joe Biden et Kalama Harris seront sur de nombreuses listes. Et au Québec, par exemple, on retrouverait certainement François Legault, Horacio Arruda, PCU, CHSLD et #JeTeCrois.

En fait, je ne serais pas étonnée que chacun d’entre vous qui lisez ce texte puisse inscrire à peu près tous les mots-clés cités plus haut dans votre propre bilan de l’année 2020. Cette année, on l’a un peu tous vécue en symbiose!!

masques 2020Source image: Unsplash

Cela étant dit, même si 2020 a été particulière pour l’ensemble de la planète pour les mêmes raisons bien précises, il n’en demeure pas moins qu’on a tous, chacun de notre bord, vécu toutes sortes d’autres choses qui méritent notre attention.

Hier soir, couchée mais ne dormant pas, je me suis mise à penser à ce que je ferais comme petit bilan personnel de mon année 2020. Rapidement, je me suis dit que c’était assez facile. Pour moi 2020 égale à : perte d’emploi le jour de mon anniversaire, enfant à la maison et année scolaire non terminée, retour au travail, mais à la maison, et pour finir « on n’a pas de vie, car on ne voit plus personne!! ». C’est assez simple comme bilan, n’est-ce pas?!

Mais rapidement, je me suis mise à penser que chacun de ces éléments de mon année m’a menée vers autre chose.

2020 m’a aussi donné ceci : J’ai réussi à mettre beaucoup d’argent de côté, et ce malgré cinq mois sans emploi et donc sans mon revenu habituel. Quand j’ai retrouvé mon emploi en août et qu’on m’a imposé le télé-travail, j’ai découvert que j’étais capable de travailler de la maison, moi qui ai toujours cru que je n’avais pas la discipline pour ça. Je me suis aussi rendu compte que, bien que mes amis, ma famille élargie et une vie sociale active me manquent, je ne m’ennuie pas du tout dans ma petite bulle familiale et dans ce rythme de vie beaucoup plus calme (bon, on est quand même 5 dans ma maison!!). Contrairement à mes 13 dernières années de vie de mère, j’ai maintenant énormément (mais vraiment énormément) de plaisir à cuisiner, car j’ai le temps. J’ai passé cinq mois, en congé, 24h sur 24, 7 jours par semaine, avec mes trois enfants et c’est un des plus beaux cadeaux que m’ait donné 2020. Malgré tous les désagréments de cette année, je me considère extrêmement chanceuse d’avoir vécu cela et j’en garderai un souvenir magnifique pour le reste de ma vie.

cuisine instruments oeufsSource image: Unsplash

En fin de compte, je réalise qu’aussi dramatique et absolument anormale qu’elle fut à de nombreux égards, l’année 2020 a aussi été belle et remplie de surprises et de découvertes. Et j’en fais, finalement, un bilan personnel plutôt positif.

Bien sûr, je sais parfaitement que pour plusieurs, 2020 fut réellement épouvantable. Alors je vous souhaite sincèrement à tous de quitter cette année avec le sourire, la conviction d’avoir grandi et l’espoir que 2021 soit douce et bonne pour vous.

Bonne fin d’année Xx

Accueil