Big Little Lies (Petits secrets, grands mensonges en version française) est une minisérie américaine comprenant sept épisodes réalisés par le québécois Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club, Wild, etc.). Cette minisérie a été diffusée à partir de février 2017 sur la chaîne HBO (en version originale) et à partir de fin avril 2017 sur la chaîne Super Écran (en version française).

Cette minisérie raconte l’histoire de mères qui vivent dans de magnifiques maisons sur le bord de la mer, avec des cuisines parfaites, des maris quasi parfaits, sans oublier leur walk-in digne des grandes actrices hollywoodiennes avec leurs robes Gucci et leurs Louboutin. Mais malgré cette vision de la vie idéale, nous avons droit à de la violence conjugale, de la tromperie et un meurtre.

Voici les cinq bonnes raisons de prendre 7 heures de ton précieux temps afin de dévorer cette EXCELLENTE minisérie :

Les personnages principaux

J’aimerais bien mettre mon titre au féminin : Les personnages principales, car la distribution est tout simplement excellente et les actrices sélectionnées pour les rôles principaux sont sublimes et remarquables. Nous avons droit à une belle brochette : Reese Witherspoon (Madeline Mackenzie), Nicole Kidman (Celestre Wright), Shailene Woodley (Jane Chapman), Laura Dern (Renata Klein) et Zoë Kravitz (Bonnie Carlson). Cachées derrière leur propre personnage, elles ont chacune leur personnalité bien à elles. Elles ont toutes un fort caractère, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds, mais nous pouvons y voir des femmes sensibles, pleines de compassion et de bonne volonté. Ces cinq femmes réunies ensemble au petit écran sont un accord plus que merveilleux pour une cinéphile comme moi.

big little liesSource

Les expressions faciales de Madeline Mackenzie (Reese Witherspoon)

Reese Witherspoon est assurément une actrice plus qu’exceptionnelle, mais dans cette minisérie, elle est tout simplement FORMIDABLE et EXQUISE! Elle va sans doute me faire mourir à force de rire autant de toutes ses expressions faciales, c’est littéralement du bonbon pour nos yeux. Elle est à la fois sarcastique et directe, mais sans être méchante et hypocrite.  Son jeu d’actrice est savoureux et digne d’une nomination au prochain gala des Golden Globes.

big little liesSource

big little liesSource

Le générique d’ouverture

Je vais sans doute avoir l’air complètement folle, mais pour moi, un générique d’ouverture et/ou de fermeture est tellement important. Il doit être beau, la musique utilisée doit être bien sélectionnée, car elle se doit d’être accrocheuse et de nous laisser en tête une petite mélodie et c’est totalement le cas ici. Le générique est MAGNIFIQUE! Les images sont à couper le souffle, la musique est parfaitement choisie et il doit être écouté en entier, et ce à tous les épisodes. On ne peut JAMAIS au grand jamais sauter un générique surtout lorsqu’il est aussi captivant que celui de Big Little Lies. Je te suggère fortement de courir jusqu’à You Tube juste pour le regarder, c’est une minute trente et une bien investie dans une journée.

La situation conjugale de Celestre Wright (Nicole Kidman)

À défaut de me répéter et d’utiliser les mêmes mots que pour Reese Witherspoon, Nicole Kidman est quant à elle tout aussi sublime et épatante. J’ai à la fois l'envie de la serrer dans mes bras à la fin de chaque épisode et de lui dire que tout va se régler, à la fois l'envie de lui donner une bonne « claque » au visage pour lui dire : RÉVEILLE-TOI ET QUITTE-LE AU PLUS VITE AVANT QU’IL TE TUE! La situation conjugale entre Celestre et son mari Perry est totalement malsaine et triste. À chaque fois que Perry n’obtient pas tout ce qu’il désire de sa femme, elle a droit à des coups, des claques et une bonne dose de sexe plutôt brutale et féroce que sentimentale et passionnée. Elle est couverte d’ecchymoses et ces dépenses en fond de teint Chanel doivent être assez coûteuses afin de cacher tous ses bleus à sa psy qui connait déjà toute la vérité sur son couple, et ce, même au premier rendez-vous.  Nicole Kidman mérite elle aussi une nomination au prochain gala des Golden Globes.

big little liesSource

Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée est un excellent réalisateur et de plus il est Québécois. Soyons fiers! Il a réalisé plusieurs excellents films américains en plus de diriger un bon nombre de très grands acteurs/actrices (Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto, Jake Gyllenhaal, Emily Blunt et j’en passe…). Reese Witherspoon et Laura Dern avaient déjà travaillé avec lui sur le film Wild (à voir si ce n’est pas déjà fait). Je trouve qu’au Québec, nous avons tellement de talents et de grandes têtes d’affiche, mais disons que les budgets accordés pour un film ou une série ne sont pas les mêmes qu’aux États-Unis. Nous devons toujours regarder un produit fini (film ou série) avec un œil différent.

Je suis parfaitement consciente que les chaînes HBO et Super Écran sont payantes et que tous ne veulent peut-être pas dépenser 15$ par mois pour un abonnement, mais je te suggère d’aller louer la série lorsqu’elle sera disponible en DVD. 

Concernant l’intrigue principalement de cette minisérie : qui est mort? Qui a tué qui? Super Écran diffusera le dernier épisode ce jeudi à 20h. Mon popcorn est déjà prêt et j’ai déjà averti mon copain que le divan était juste à moi cette soirée-là!

Accueil