Bébé & Cie Déco

Après avoir pris une petite pause cet été de cette série d’articles en vue de la préparation au shower de bébé, voici le troisième « Partie 3 – Meubles ». Cette liste, comme je l’expliquais, vient de ma très chère amie Gabrielle qui attend justement un autre petit bébé pour décembre. La vie va vite. Wow! Voici sa précieuse liste que tant d’amies me demandent. J’y ai également ajouté mon grain de sel selon mon expérience de maman.

MEUBLES

BASSINETTE

Crédit: Punky-b.com

Il n’y a pas de différences majeures par rapport aux modèles dispendieux ou plus économes. Je vous conseille fortement de vous en procurer une usagée. Tout dépendant de l’évolution de votre bébé, cela va durer environ d’un an à trois ans. À un an et demi, mon filleul dormait déjà dans un lit simple, c’est pour vous dire.

Sinon, ma voisine a une bassinette qui se transforme en lit simple graduellement. Je trouvais ça intelligent puisque le lit peut évoluer au rythme du bébé. Par contre, je n’investirais pas dans du neuf.

Crédit: Statusfurniture.com

BERCEAU / MOISECrédit: Betsyjoga.blogspot.co.uk

Pour vous, Moïse a toujours été celui qui avait séparé la mer rouge en deux. C’est bien ça? Eh bien, aujourd’hui vous savez qu’il s’agit aussi d’un petit lit pour bébé lors des premiers mois. Ce meuble sera utile pour certains d’entre vous, et complètement inutile pour d’autres. C’est extrêmement difficile de savoir puisque ça dépend de comment vous vous sentirez et si votre bébé acceptera de dormir dans ce dernier. Pensez court terme. Ça ne dure pas plus longtemps que 2-3 mois.

Option 1 :Encore une fois, si une de vos amis peut vous en prêter un, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner. Moi je l’ai utilisé deux semaines, ensuite j’ai fait du co-dodo puisque j’allaitais et c’était plus facile pour moi de laisser mon bébé se servir de lui-même toute la nuit, sans trop que je me réveille. C’est très personnel à chacun.

Option 2: Sinon, si vous avez un parc, plusieurs viennent avec un moïse intégré. Ma meilleure amie Gabrielle l’a utilisé pour les trois premiers mois, et ça a fait l’affaire. Attention, ça ne vient pas avec tous les parcs.

Option 3: Une autre amie à moi en a acheté un usagé en osier sur Kijiji et elle a bien aimé (20-30$).

Option 4: Finalement, une autre de mes connaissances a utilisé le landau qui venait avec sa poussette Bugaboo (il y en a une qui vient aussi avec la Uppa Baby Vista aussi).

CHAISE BERÇANTE

Crédit: Meublesetdesign.com

Ma meilleure amie ne jure que par la marque Dutallier. Elles sont très confortables et très design. En plus, ce sont des chaises faites au Québec. Je suis toujours plus favorable aux compagnies qui viennent d’ici. Si vous avez du budget, je crois que c’est réellement un bon investissement puisque vous y passerez beaucoup de temps à endormir bébé. Le “pouf” est également un must important puisque ça ajoute du confort et relaxe le dos qui est sensible. Disons que les abdos ne sont pas à leur top forme après un accouchement, alors vous allez apprécier le confort qu’il vous procure. Encore une fois, si vous avez une chaise berçante qui vous est prêtée, sautez sur l’occasion comme je l’ai fait.

TABLE À LANGER

Crédit: Cocondedecoration.com

La meilleure option pour sauver de l’espace, c’est d’utiliser le dessus d’un meuble à tiroir qui est à la bonne hauteur (on ne doit pas du tout avoir à baisser le dos). Encore une fois, ça dépend si vous avez déjà ledit meuble. Sinon, le modèle IKEA est très bien puisqu’il est neutre et peut bien s’agencer aux autres meubles. Prévoyez un endroit pour mettre les couches, crèmes, lingettes, etc. Ça doit être à portée de main et très fonctionnel puisque vous y passerez beaucoup de temps (près de 10 couches par jour les premiers temps). Moi, je n’avais pas de tiroir alors j’ai ajouté des caisses de pommes à la bonne hauteur.

IMG_5619

Dernier conseil que ma meilleur amie m’a donné et qui s’est avéré magique : accrochez un mobile en haut de la table à langer. La musique a un effet apaisant et le mobile saura distraire bébé quand vous aurez à lui changer la couche. Lionel déteste ça, alors je dois faire diversion. Merci, merci, merci mobile!

Je vous propose également de jeter un coup d’oeil à :

Partie 1 : Déplacement

Partie 2 : Literie

À venir bientôt sur Le Cahier :

Partie 4: Repas

Partie 5: Éveil

Partie 6: Hygiène

Partie 7 : Sécurité

-->
Un article de
Fauve Doucet's Avatar
Fauve Doucet

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

On aime les cheveux de: Jennifer Aniston