Lors d'un article passé, j'expliquais comment faire en sorte que bébé soit plus facile avant une session photo. J'expliquais que l'allaitement pouvait faire des petits miracles pour calmer bébé.

Source: Mommyish.com

Je ne me rendais pas compte que je pouvais toucher une corde sensible auprès des autres mamans, qui elles, n'ont peut-être pas eu la chance d'allaiter pour x,y raisons.

Source: Scoopwhoop.com

J'aurais dû mentionner qu'il est possible d'allaiter ou de donner un biberon, et de ne pas tenir pour acquis que toutes les mamans donnent le sein.

Comme vous le savez probablement, l'allaitement maternel est un gros sujet sensible. Aussi gros, si même plus, que la péridurale. Il y a de la grosse pression dès qu'on accouche à l'hôpital pour s'assurer qu'on se mette à l'allaitement. Tellement, que plusieurs femmes ne pouvant pas le faire se sentent parfois blessées ou coupables. Il faut vraiment faire en sorte que cela cesse. La culpabilité n'a pas sa place ici. C'est d'ailleurs la raison de mon papier.

Source: Reactiongifs.com

Cette pression que la société met sur les femmes en ce qui concerne l'allaitement vient de l'époque de la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce temps-là, les femmes avaient majoritairement arrêté d'allaiter puisqu'elles devaient aller travailler et ne pouvaient plus rester toute la journée à la maison pour s'occuper des enfants. Des produits tels que le lait maternisé ont vu le jour. À partir de ce moment, ce n'était plus "à la mode" d'allaiter. C'était même vu comme un peu archaïque et arriéré de le faire.

Plusieurs de mes amies et même moi avons été perçues, de la part de nos aînés, comme bizarres ou anormales de vouloir autant donner le sein à notre bébé. C'est vrai! Ma mère m'a demandé à maintes et maintes reprises si je pensais bientôt commencer le lait maternisé dès les premiers jours de la venue de mon fils. Ma tante m'a même avoué n'avoir jamais allaité puisque personne de son entourage le faisait à l'époque. C'était mal vu.

Source : Excusemeareyounigerian.tumblr.com

À cause de cet événement historique qui a marqué notre société, nos parents n'ont pas été élevés entourés de femmes qui allaitaient. Celles qui le faisaient étaient même probablement vues comme des hippies. Cela a fait en sorte qu'on est devenues moins bonnes pour allaiter. C'est plus difficile. L'allaitement n'est pas quelque chose d'inné, mais bien quelque chose qui s'apprend. La société québécoise a pris du recul par rapport à d'autres pays tels que les pays scandinaves. Dans ces pays, une maman va en moyenne allaiter pendant un an, au Québec, ce n'est qu'un mois.

Source : Crushable.com

Quand on prend connaissance de cette réalité, on comprend pourquoi les infirmières s'acharnent sur nous. Elles ont raison. Par contre, il faut rester humain et comprendre que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire. Il ne faut pas tomber dans l'autre extrême. Heureusement, en 2015, il y a des alternatives.

Bref, je veux m'excuser pour mon manque de tact. On est toutes des mamans qui font notre possible pour être les meilleures mamans au monde que ce soit avec un sein ou un biberon. Des générations se sont passées du sein maternel et ont très bien survécu. Il ne faut pas "virer fou" et écouter notre corps. Vive les moms!

Source: Gifsoup.com

Accueil