C'est en ce moment même, dans mon "free time" de mom que je vous partage ma recette magique qui m'a permis de pouvoir facilement endormir mon bébé et être capable d'avoir du temps pour moi, tout ça, en restant zen. Quand on devient maman, on est tellement dévoué à notre enfant, qu'il est d'autant plus important d'essayer de trouver des petits moments pour nous. C'est comme un cercle vicieux. Que l'on se le dise : moins on dort, plus on est fatigué, plus on est irrité, plus le bébé le ressent et plus tout devient difficile.

Source: Pinterest.com

Attention pour les mamans sceptiques. Je ne veux pas du tout dire que j'ai trouvé LE moyen de tout régler. Je vous explique seulement ce qui a fait pour moi de petites merveilles. Je me dis que si je peux aider d'autres femmes, tant mieux.

Je n'ai pas vraiment eu à lire sur comment endormir son enfant, puisque mon fils a fait ses nuits d'adultes dès l'âge de 3 mois. Quand je parle de nuit d'adulte, je parle de nuits de 10 heures, comme l'explique bien Anne-Emmanuelle dans son billet. Eh oui! Je suis chanceuse de même. C'est en discutant avec d'autres mamans, que je me suis rendu compte que le rythme que moi et Lionel avions pris était la méthode EASY. Rien de sorcier. Rien de chanceux. Accessible à tous! Sans le savoir, je pratiquais une technique super prisée. Je vous explique puisque pour moi, ça a été magique. Mes amies mamans ne comprenaient pas pourquoi j'avais autant de temps libre et comment je pouvais être aussi en forme. On va se le dire, je tape même un peu sur les nerfs des autres mamans et je donne le goût à toutes mes amies qui n'ont pas encore d'enfant, d'en avoir!

E (Eat // manger)

A (Animation // animation)

S (Sleep // dormir)

Y (You // toi, moment pour soi)

La théorie "EASY" a été développée par Tracy Hogg, une infirmière anglaise qui a écrit le best-seller "Les Secrets d'une charmeuse de bébés". Dans son essai, elle explique que souvent, quand on est une nouvelle mère, on différencie mal les pleurs de notre bébé et il n'est pas toujours évident de différencier le pleur du boire vs celui du sommeil. En fait, on doit y aller par processus d'élimination.

1) Est-ce que bébé a la couche souillée? Non? Passez à 2.

2) Est-ce que bébé a envie de faire un rot? Tapotez-le dans le dos et si après quelques minutes, rien ne se passe, cherchez ailleurs.

3) C'est là que ça se corse... est-ce que bébé veut boire ou dormir? C'est là qu'il est super important de ne pas donner le sein, ou le biberon, si bébé veut seulement dormir. Si on donne à boire alors qu'il veut dormir, le bébé aura des chances de ne pas boire beaucoup et d'associer la période du boire avec celle du dodo. Ça peut créer une dépendance au lait lorsqu'on veut l'endormir. En plus, quand le bébé s'endort dans nos bras (donc quand il boit) il n'apprend pas à s'endormir seul. Donc, lorsque viendra la nuit, s'il se réveille seul dans son lit, il ne comprendra pas où il est, aura peut-être peur, et se mettra à pleurer.

Donc...comment savoir? En prenant la méthode EASY, on évite de se poser la question, puisqu'on élimine le boire en partant. Alors, lorsqu'on arrive à la fin du cycle, on sait que bébé veut seulement dormir. Voici comment on s'y prend:

1) Quand bébé se réveille, tout de suite on le fait boire. On espère que ça marche.

2) Après, on peut lui faire faire un rot et changer sa couche.

3) C'est la période d'éveil. C'est le moment que notre bébé a tous ses besoins de comblés. Il pète le feu et on joue à des jeux. Les amis en visites, les beaux-parents et papa s'émerveillent et que dire de la maman. On a du gros fun noir.

4) Dès que bébé commence à chigner, on le couche. Moi, je l'aide à s'endormir en lui mettant une bouillotte chaude sur le ventre, en l'emmaillotant et en lui donnant sa suce.

5) On répète quand il se réveille.

Source: Gifbin.com

Pour ce qui est de la routine du dodo de nuit, je fais varier la routine un peu:

1) Il se réveille, donc je lui donne à boire.

2) Je remplace la période d'éveil par le bain (généralement plus courte).

3) Je le couche éveillé dans son lit. S'il pleure, je le laisse se lamenter pendant 5 minutes tout seul et par la suite je vais lui redonner sa suce. Je peux recommencer jusqu'à un maximum 3-4 fois. Mes pires soirées, ça peut prendre 30 minutes, les meilleures, seulement une (il s'endort d'un seul coup). Si mon bébé ne se calme pas après 30 minutes, et que les pleurs s'accroissent (ça m'est arrivé une fois), je le prends dans mes bras et j'essaie de voir ce qui peut l'embêter (couche? rot? etc ...).

Autre petit conseil : Ce n'est pas parce que bébé dort peu dans la journée qu'il dormira mieux la nuit. Pour moi, c'est le contraire, l'heure du dodo de nuit, il est plus irrité et s'endort plus difficilement. Je vous conseille de seulement suivre son rythme. C'est pour ça que cette méthode ne donne pas de fréquence ni de temps précis. Il faut "surfer" le cycle naturel de votre petit amour. Comme on le sait, chaque bébé est différent.

Est-ce que vous étiez au courant de la magie EASY? Après l'avoir essayé, laissez-moi savoir si ça a marché. Avez-vous d'autres trucs?

Bonne chance!

Accueil