Pendant près d’une trentaine d’années, j’ai vécu à Beauharnois. Selon le recensement de 2016, la population de la ville était estimée à 12 884 individus. Elle est située sur la Rive-Sud de Montréal et est entourée des villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Châteauguay. Beauharnois se trouve dans les basses-terres du Saint-Laurent, sur la rive droite du fleuve, à la hauteur du lac Saint-Louis. Malgré le fait que ce soit une ville qui a une grande histoire, il semblerait que peu de Québécois et de Québécoise la connaissent. D’ailleurs, les touristes ne sont pas du genre à penser à cette ville lorsqu’ils font leur itinéraire de voyage. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une liste de quelques endroits à visiter si vous passez par Beauharnois cet été.

La centrale hydroélectrique de Beauharnois

Si des gens connaissent la ville par son nom uniquement et sans pouvoir la situer sur une carte, c’est à cause de la centrale hydroélectrique, qui est l’une des plus grosses du monde. Elle a été construite sur plusieurs phases entre 1929 et 1961. Le bâtiment a été classé monument historique national du Canada en 1990. Outre le style d’architecture propre aux années 1920, les gens peuvent en apprendre plus sur la centrale grâce aux visites guidées gratuites. De plus, pour votre information, la centrale est aussi longue que trois tours Eiffel et le volume d’eau qui y traverse correspond au contenu de trois piscines olympiques!

Vue aérienne de la centrale hydroélectrique de BeauharnoisSource de l'image: Hydro-Québec

Le site archéologique de Pointe-du-Buisson

En 1986, le site archéologique de Pointe-du-Buisson a été converti en musée. En 2006, il a été classé site patrimonial et désigné lieu historique national du Canada. Pourtant, il a d’abord servi de point d’ancrage aux populations préhistoriques, historiques et contemporaines. Il semblerait même que qu’il ait été occupé en continu entre 5500 et 450 av. J.-C. Ce site est parfait pour une visite en famille, puisque les enfants peuvent en apprendre plus sur les anciens peuples qui ont habité la région. Ils peuvent même explorer et chercher des fossiles.

Le site archéologique de Pointe-du-BuissonSource de l'image: Wikipedia

L'hydromellerie Miel Nature

L’hydromellerie Miel Nature est non seulement l’un des plus grands fournisseurs d’hydromels de la Société des alcools du Québec (SAQ), mais elle est aussi l’une des plus médaillées au monde. Elle se spécialise principalement dans la production du miel extrait à froid. Toutefois, elle offre plus de 80 produits dans leur boutique, en passant de produits tonus à des biostimulateurs de fantaisie, sans oublier une vingtaine d’hydromels. Outre un centre d’interprétation du miel et de l’hydromel, on y retrouve notamment une chocolaterie, un safari d’abeilles et une visite guidée de la miellerie.

L'hydromellerie Miel NatureSource de l'image: INFOSuroit

Le Bois Robert

En été comme en hiver, le Bois Robert est un endroit accessible pour tout le monde. Pour les gens adeptes de randonnée en forêt, les sentiers sont ouverts aux marcheurs. Pendant l’hiver, ceux-ci peuvent se tourner vers la raquette et le ski de fond. Plus de 10 km de sentiers sont accessibles pour y pratiquer différentes activités. C’est l’endroit idéal pour y faire une séance photo, puisque sa flore est l’une des plus diversifiées du Canada. On y retrouve une vingtaine d’essences d’arbres et d’arbustes, ainsi que plus de 300 plantes différentes et une variété de fleurs.

Bois RobertSource de l'image: ARphotographies

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Certaines personnes disent que d’habiter ou de travailler à Beauharnois, c’est comme avoir l’impression d’être en vacances à tous les jours. C’est d’autant plus vrai à cause de la piste cyclable qui longe les berges du canal de Beauharnois. Grâce à son paysage riverain et champêtre, la piste contient plusieurs aires d’observation et d’interprétation où l’on peut en apprendre plus sur l’histoire de la ville, sur les animaux présents et sur plusieurs autres sujets. On y retrouve également une dizaine d’haltes pour faire un pique-nique, observer la nature ou pêcher. La piste comporte aussi des tours d’observation, des rampes de mise à l’eau et des quais.

Piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-SalaberrySource de l'image: Beauharnois-Salaberry

Le Complexe aquatique Beau-Château

Récemment construit, le complexe aquatique extérieur est le lieu idéal pour les résidents des villes de Beauharnois et de Châteauguay qui souhaitent profiter des installations aquatiques. Le lieu est également accessible pour les non-résidents. On y retrouve tout ce que les enfants souhaitent avoir : une piscine, une glissade d’une hauteur de quatre mètres, des couloirs de nage, une rivière à remous, des jeux d’eau et une pataugeoire. Il y a plusieurs activités lors de la semaine nationale de la prévention de la noyade. Il y a aussi différentes thématiques entre juin et août.

Le Complexe aquatique Beau-ChâteauSource de l'image: Beauharnois-Salaberry

La Boutique Courajeux

S’il y a une boutique que je vous conseille d’aller voir lors votre séjour à Beauharnois, c’est bien la Boutique Courajeux. Celle-ci comporte autant de jeux de société pour les plus jeunes que pour les adeptes de jeux de stratégie, sans oublier une panoplie de casse-têtes et les jeux classiques que tout le monde connait. Les employés s’y connaissent énormément en la matière et ils sauront vous guider vers les meilleurs, selon vos goûts. D’ailleurs, quand la situation le permet, les gens peuvent essayer une multitude de jeux en démonstration sur place.

Intérieur de la Boutique CourajeuxSource de l'image: Geekbecois

Le Vignoble J.O Montpetit et Fils

Situé à la ville voisine de Beauharnois, soit Saint-Étienne-de-Beauharnois, ce vignoble est l’endroit idéal pour les amateurs de vins. Pour les personnes désirant acheter des vins locaux pour accompagner leurs repas, ils seront bien servis. Il est vivement recommandé de faire une visite sur place durant la période estivale pour avoir l’occasion de faire des dégustations des produits impressionnants et de très haute qualité sur leur terrasse. Avec les 25 000 vignes présentes sur place, c’est un paysage qui en fait rêver plus d’un.

Le Vignoble J.O Montpetit et FilsSource de l'image: Beauharnois-Salaberry

Donc, si vous souhaitez visiter Beauharnois pour quelques jours, vous avez une panoplie de choix. Vous pourriez aussi aller manger à quelques restaurants du coin, tels que Patate Mallette (où on y retrouve l’une des meilleures poutines au monde), le Bistro Fernand, le Bistro Café Délices, la Terrasse du Lac, L'USINE (Fabrique à manger), etc.

D’ailleurs, si vous souhaitez trouver un endroit pour dormir à Beauharnois (mise à part les Airbnb), il y a des chalets sur le fleuve à louer et l’Hostellerie du Suroît qui peut vous accueillir. Les autres options sont les motels et les hôtels dans les villes avoisinantes, ou encore les différents campings qui sont à votre disposition.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire à Beauharnois!

Source de l'image de couverture: MRC de Beauharnois - Salaberry
Accueil