Bouffe Style de vie

Si tu es une amoureuse du chocolat noir comme moi, tu vas certainement être contente de savoir que j’ai tout récemment fait la découverte d’un chocolat noir 85% délicieux. Eh oui, ce fameux allié pour notre santé fait maintenant partie de mon alimentation, puisque j’y trouve énormément de bienfaits, tant pour mon corps que pour ma santé. Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, le chocolat noir est rempli de bienfaits, donc pourquoi pas en profiter ?

Je consomme du chocolat noir assez régulièrement, depuis quelque temps, mais ça ne fait que deux semaines que j’ai trouvé ma sorte préférée, le Laura Secord 85%. Même si le pourcentage en cacao est élevé, son goût reste assez sucré, contrairement à beaucoup d’autres marques, donc très légitime pour ma dent sucrée, sans pour autant nuire à mes efforts mis au gym. En plus, ce produit sans arachides permet de me satisfaire lorsque j’ai une subite envie de manger du dessert (oups).

 

tablette de chocolat Laura Secord 85%

 

Source image : Laura Secord 

 

Plus besoin d’avoir peur du chocolat noir, étant donné qu’il renferme beaucoup de vitamines et de minéraux, comme du potassium, du magnésium, d’ailleurs excellent pour régulariser le taux de sucre dans le sang et bénéfique en état de stress ou d’anxiété, et du fer un élément vital à la santé des muscles et tout ça en plus d’être une importante source d’antioxydants. Il contient aussi, entre autres, de la théobromine, un léger stimulant favorisant le durcissement de l’émail des dents, ce qui réduit le risque d’avoir des caries : fantastique!

En scrutant les ingrédients et la valeur nutritive de ce fameux chocolat, j’ai vu encore plus d’avantages, parce qu’il a peu de sucres ajoutés (notre ennemi) et ne contient pas d’additifs laitiers (bye bye l’intolérance!) Il contient aussi beaucoup de fibres, qui combinées avec de l’eau, favorisent l’équilibre du tube digestif, et une quantité raisonnable en protéines. Évidemment, il a une teneur assez élevée en gras saturés, mais consommé de façon modérée, c’est-à-dire environ 15 à 30 grammes par jour. De plus, il aide au contrôle du poids, en modérant l’appétit et en réduisant l’absorption des gras.

D’ailleurs, semblerait-il que ceux qui consomment régulièrement du chocolat noir auraient un indice de masse corporelle (IMC) plus faible que ceux qui n’en consomment pas. C’est entre autres dû au fait que ceux qui s’imposent des restrictions envers cet allié, souvent pour cause une diète trop stricte, vont avoir tendance à vouloir tricher plus souvent, par manque d’aliments «sucrés» dans leur alimentation, donc par manque de satisfaction. Parce que, si tu es comme moi, tu as besoin de «sucre» une fois de en temps, eh oui! Et, comme je l’ai vécu il y a quelques années, plus on coupe, plus on devient obsédé et plus on en vient à tricher de façon démesurée. Et, en bout de ligne, c’est vraiment pas «winner» comme stratégie, on va se le dire.

Donc, pour celles qui hésitaient encore à manger du chocolat noir de façon régulière, j’espère que vous avez compris que vos deux petits carrés par jour ne vont certainement pas ruiner vos efforts, ils vont plutôt vous permettre d’être assidue dans vos choix alimentaires, en plus de contribuer à votre santé mentale et physique.

Source image de couverture : Unsplash 

 

-->
Un article de
Melanie Crepeau's Avatar
Melanie Crepeau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

10 conseils pour s'adapter plus facilement à la vie de famille reconstituée