T'est-il déjà arrivé de tirer à bout de bras sur la corde pour ne pas laisser partir la personne? D’accepter l’inacceptable tant que cette personne est à tes côtés? Ce sentiment de tirer si fort, mais que la corde continue de nous glisser d’entre les mains tout en nous blessant. Puis, la perte sème un vide si grand que tu ne peux rien faire d’autre que pleurer en boule dans ton lit. 

(À lire: Accepter de laisser partir des relations)

main voiture natureSource image: Andréa Maheux

Si on inclut tous les types de relations, as-tu déjà vécu cela? 

J’ai un trouble de la personnalité limite. Cela rend mes relations difficiles et instables. Toutefois, avec le temps, j’ai vite constaté que c’est un enjeu pour la plupart des personnes. Même adultes, plusieurs se retrouvent sans réelles amitiés ou dans des relations toxiques.

Le vieux proverbe stipule « qu’on est mieux seul que mal accompagné ». 

Les humains ont besoin de relations entre eux. Mais si la relation fait plus de mal que de bien, je crois qu’il faut y repenser deux fois. Les gens qui ont une grande peur de l’abandon (moi inclus) ont tendance à tout faire pour l’éviter. Ça nous pousse à accepter des paroles et comportements qu’on n’accepterait pas en temps normal. Parfois, on ne veut pas lâcher prise parce qu’on se dit que ça va nous faire si mal. La vérité est, pour ma part, que c’est plus souffrant de rester sur le long terme. Lorsqu’une relation se brise ou se termine, c’est sûr que ça apporte de la détresse et c’est très souffrant de laisser partir. Mais lorsqu’on regarde la situation d’une autre perspective, comme si on regardait une ligne du temps, la douleur finit par s’estomper. On s’épanouit davantage et on prend plus de temps pour soi et pour notre propre bonheur.

J’espère que lorsque tu verras des « drapeaux rouges » et des signes qui ne mentent pas, tu auras la force de revoir la personne. J’espère que lorsque tu regarderas l’horizon, il sera ensoleillé et non rempli d’orages. Que quand tu te réveilleras le matin, la première personne à qui tu penseras sera toi et non autrui. 

Même si ton estime de toi est basse, même si tu vis des épreuves que tu ne souhaites pas traverser seule, ne te laisse pas marcher sur les pieds. Quoi de mieux que marcher près de la rive seule! C’est bien mieux qu’avec un sac à dos rempli de problèmes et de sentiments négatifs.

J’espère que tu auras la force de laisser partir lorsque la corde tendra à s’effilocher.

Fille tenant un arbreSource image: Andréa Maheux
Source image de couverture : Andréa Maheux
Accueil