Une nouvelle année commence, bien différemment de toutes les autres années passées: jeune maman, je recommence le travail bientôt, j'essaie de m'entraîner et garder la forme comme avant... bref, la routine change et un temps d'adaptation est de mise.

Je me suis permise de m’asseoir, de méditer et de réfléchir au futur. Il ne sera plus possible de m'entraîner 20-30 heures par semaine, de travailler 40 heures par semaine, de m'occuper de mon couple, de préparer les repas, de garder une vie sociale active et d'introduire 1001 activités de plein air. Je vais devoir faire des choix et ces choix seront les miens, les meilleurs choix pour le couple, pour la famille, pour moi...

Il est parfois difficile de tracer la ligne entre s'occuper de soi et être présente pour les autres. J'ai trouvé quelques petits trucs! Premièrement, mes choix ne doivent pas brimer la vie des gens qui m'entourent. Deuxièmement, mes choix doivent m'aider à me sentir mieux sans me créer du stress ou me blesser physiquement ou mentalement. Troisièmement, mes choix peuvent changer, évoluer, varier et je dois me permettre cette lassitude.

Ça fait maintenant huit mois que les jumelles sont dans ma vie, pratiquement le même temps en dehors de ma bedaine que le temps à l'intérieur (je peux mentionner ici que le temps à l'extérieur a passé pas mal plus vite que le temps à l'intérieur...). Je les vois grandir et je trouve ça magnifique.

geneviève asselin-demers jumelles bébé

J'ai eu l'impression d'être une vache à lait durant les trois premiers mois, donc un peu plus difficile comme phase. Je les ai vues commencé à se tenir, à interagir dans le 3 à 6 mois et j'ai honnêtement commencé à triper. À partir de six mois, le début de l'alimentation solide, j'ai eu du plaisir à les voir se salir, à m'éclabousser de yogourt ou à ramasser des morceaux de bananes et d'avocats partout sur le comptoir et le plancher. Elles commencent à prendre vie et devenir des petits êtres à part entière. Le septième mois, elles se tiennent assises, elles commencent à jouer avec moi, à jouer entre elles et c'est tellement beau à voir aller! Et là le huitième mois, elles rampent, elles marchent à quatre pattes, elles se tiennent debout et elles commencent déjà à manigancer dans mon dos. Un gros ménage de la maison est nécessaire parce qu'elles mangent les plantes, les fils électriques, elles sont curieuses et veulent toucher à tout, mais encore une fois leur côté explorateur me fascine.

geneviève asselin-demers jumelles bébé

Tout ça pour vous dire que depuis l'annonce que j'attends des jumelles, j'ai vécu une multitude d'émotions allant de la peur jusqu'à aujourd'hui vivre des moments de pur bonheur.

On m'avait dit qu'en grandissant, ça allait être de plus en plus facile et je commence à y croire. Elles s’entraident, elles développent une complicité  hors du commun et déjà à huit mois elles ont leurs petits caractères propres à elles. On va se le dire: la première année est la pire, mais une étape à la fois et on va passer à travers comme tout le monde!

Le retour au travail me fait peur, mais je sais que je ne suis pas la première à être passée par là et je ne serai pas la dernière. Elles auront la chance de s'avoir une pour l'autre et de se rassurer dans ce milieu inconnu. Il y a une partie de moi qui a hâte de retourner travailler, avoir la possibilité d'aller aux toilettes tranquille, de dîner sans avoir trois bouches à nourrir, de se sentir valorisée par autre chose que d'avoir à changer des couches toute la journée, bref pour plusieurs petites raisons...

Au final, le futur arrivera comme il arrivera et je prendrai chaque journée comme un cadeau. 2020, tu m'apprends à lâcher prise, à trouver chaque petit instant comme magique et voir le côté positif! Je n'aurai plus autant d'heures pour moi, mais je vais profiter de chaque minute à 100% que ce soit pour m'entraîner, pour préparer un petit souper sur le coin de la table, pour m'amuser un petit 15 minutes couchée dans le salon entre les jumelles ou en écoutant un petit film bien collée sur mon amoureux, chaque moment sera à la hauteur de mes attentes, car justement, mes attentes seront simplement de vivre le moment présent!

geneviève asselin-demers bébés geneviève asselin-demers jumelles bébé

Accueil