Style de vie

Au fil du temps, les amitiés que nous partageons avec les autres peuvent être plus fragiles que l’on pense. En effet, au cours de notre existence, on se crée des amitiés, mais on en perd aussi.

La raison de la perte d’une amitié peut être totalement différente pour chaque personne: un conflit entre deux personnes survient, les intérêts partagés deviennent divergents, deux personnes se parlent de moins en moins et finissent par ne plus se parler du tout, etc. Une amitié si proche pendant de longues années peut être chamboulée d’un seul coup. C’est un phénomène qui peut se produire lorsqu’on passe du primaire au secondaire, ou encore du secondaire aux études supérieures. Ça peut aussi se produire lors d’un déménagement dans un endroit éloigné ou encore lors d’un changement d’emploi. Ce sont des choses qui arrivent. Malgré tout, on continue d’avancer dans la vie.

Personne regardant par la fenêtreSource de l’image: Unsplash

Toutefois, ce que je trouve particulièrement dur, c’est lorsqu’une personne décide de rompre totalement ses liens d’amitié avec l’autre. Parfois même, tu passes de « Priorité » à « Has-Been » en un claquement de doigts. Tu étais si important pour la personne, puis tu deviens soudainement un souvenir du passé. Le pire est que cela peut parfois se produire à seulement quelques semaines d’intervalle.

Pourquoi donc cela peut se produire? Ici aussi les raisons peuvent varier : le nouveau chum/la nouvelle blonde de ton ami(e) ne veut plus que celui-ci ait de contact avec ses anciens amis, ou encore une personne se fait une nouveau chum/nouvelle blonde et il/elle se fout complètement de toi, alors que toi tu étais là pour ton ami(e) quand les autres n’y étaient pas. Ce qui peut aussi rompre brusquement une amitié est que l’une des deux personnes devienne jalouse de l’autre, pour quelque raison que ce soit. Ou bien, tu deviens ami avec une personne, et cette action déplaît à un autre de tes supposés amis. Ou encore, une personne ne veut juste plus t’adresser la parole, sans raison valable. Bref, il y a différentes raisons pour lesquelles les amitiés se brisent.

Je me suis toujours demandé pourquoi est-ce que la nature humaine peut être aussi méchante que ça. Au lieu d’en discuter et de régler leurs problèmes face à face, certaines personnes sont si stupides que la meilleure solution qu’ils ont trouvée est de supprimer leurs « amis » de Facebook. Il faut vraiment être lâche et manquer de courage pour ne pas régler ses problèmes avec les autres. Mais bon, certaines personnes préfèrent utiliser la « solution » la plus simple.

Deux personnes assises sur un canapé dans une chambreSource de l’image: Unsplash

En parlant avec certaines personnes de ce phénomène, je me suis rendu compte que quelques-uns se sentaient peu dérangés ou déstabilisés quand ça leur arrive. Mais pour d’autres, ça peut les marquer pendant des semaines. Quand nous sommes proche d’une personne, légitimement c’est parce qu’on s’entend super bien avec cette personne. Mais lorsque cette personne nous met soudainement de côté dans sa vie, on peut se sentir vraiment mal. On peut alors penser que c’est notre faute et que nous avons gâché nos amitiés. Alors, le mieux qui peut nous arriver, c’est que les gens avec qui nous avons un puissant lien d’amitié ne nous laissent pas tomber.

En conclusion, certaines personnes doivent continuer à vivre avec la déception lorsque des amis proches décident de les mettre de côté et de les laisser tomber. Finalement, on se rend compte que de se faire traiter d’ami proche est plus facile à dire qu’à prouver. Au moins, heureusement qu’il y a encore des amis fidèles sur qui nous pouvons compter!

Source de l’image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Témoignages de celles qui ont rencontré le bon sur Tinder