Bouffe Style de vie

Quand on bouquine, une de mes activités préférées, qu'est-ce qui fait qu'un livre accroche notre regard? La qualité photographique ou graphique de la page frontispice ainsi que la reliure représentent des éléments qui nous incitent à feuilleter un livre.  Voilà exactement les raisons pour lesquelles, j'ai voulu explorer le livre Au gré des champs, malgré le fait que je ne sois pas particulièrement attiré par les livres de cuisine. Mais justement, ce n'est pas qu'un livre de recettes mais un livre dédié à une famille, à l'agriculture et à la confection de plats à partir de leur production fromagère.

Marie-Pier et Virginie Gosselin, deux soeurs, sont les auteures d'un livre d'art culinaire qui rend hommage au savoir-faire de leurs parents, propriétaires de la fromagerie Au gré des champs. À 27 ans, Marie-Pier, étudiante en agronomie, se veut la relève de la fromagerie et de la ferme familiale alors que Virginie, 24 ans, photographe culinaire est une grande amoureuse de la gastronomie de chez nous et l'initiatrice de ce projet de livre. Je trouve que ce livre est beau comme produit mais qu'il est aussi beau parce qu'il témoigne de la complicité de ces deux soeurs et de la solidarité qui anime cette famille depuis déjà quelques générations autour du travail, tellement important, de la terre.

AGDC-COUVERTURE-HR

oie_31784vHI6Ek2k

Parsemées de superbes photos empreintes d'émotion qui m'ont rappelé la ferme de ma soeur Ginette et de mon beau-frère Alain , la première partie du livre nous permet de découvrir la beauté, mais aussi le labeur et l'humilité de la vie sur cette petite ferme familiale de 30 vaches établie à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les parents y pratiquent une agriculture engagée et durable et ils y produisent sept fromages au lait cru certifiés biologiques. À partir de ces sept fromages, la deuxième partie du livre est consacrée à présenter 52 recettes classées par fromage et par type de plats. ces recettes inédites des plus appétissantes sont l'oeuvre de 10 chefs cuisiniers connus et reconnus, notamment Normand Laprise et Martin Juneau, dont j'apprécie la vision de l'art de la table, qui partagent leur amour pour l'agriculture québécoise et les produits savoureux.En feuilletant ce livre, on comprend pourquoi on le qualifie d'un livre d'art culinaire. La qualité artistiques des photos et des prises de vue font ressortir à la fois le travail à la ferme, le processus de production des fromages et les créativités culinaires des chefs cuisiniers.

oie_3179365Ubzx6V8 AGDC_5_fromageMonnoir_affinage_HR

Au gré des champs se veut un regard croisé d'artisans de la terre et de la table qui illustrent leur passion pour le terroir et les fromages de qualité et c'est cet amour que Marie-Pier et Virginie portent fièrement et qu'elles partagent à travers ce livre.

 

À vous d'apprécier cette belle histoire familiale agrémentée par de magnifiques photos et d'exquises recettes.

-->
Un article de
Pierre Desrosiers's Avatar
Pierre Desrosiers
Réviseur & Collaborateur

Papa de Camille Dg, à sa retraite de sa vie professionnelle comme psychologue et directeur-conseil, il a offert sa disponibilité pour servir dans sa jeune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Keen Canada, les bottes parfaites pour nous !