Faits Vécus Sport & Santé

En ce mois de février, plusieurs commencent déjà à oublier leurs bonnes résolutions. Le temps froid, gris, maussade nous pousse à rester cloîtrer à l’intérieur. Ce n’est malheureusement pas la bonne chose à faire. C’est pourquoi je vais essayer de vous donner mes petites astuces pour rester motiver tout l’hiver!

1. Mettre une sortie extérieure dans son horaire

Que ce soit quotidiennement sur l’heure du lunch au travail ou en soirée avec son conjoint, prendre une petite marche dehors (beau temps, mauvais temps) te redonne de l’énergie. Il suffit de s’habiller adéquatement et la demi-heure passera super vite. Si vous préférez plutôt les sorties du weekend, il faut planifier une marche, une randonnée en raquettes ou une sortie de ski de fond. Il y a même du yoga polaire dans mon secteur, alors il ne suffit que de mettre l’activité en question à l’horaire et respecter ses engagements!
personne en montagne l'hiver avec des raquettesSource image: Unsplash

2. Se trouver un/une partenaire

Il est toujours plus motivant d’être deux ou plus: une personne motive l’autre et vice-versa la semaine suivante!

3. Se fixer un but

Un défi, une compétition au printemps peut nous motiver à rester actif toute la saison hivernale.

4. Se botter les fesses pour mettre ses souliers

Une fois les souliers ou les bottes mis, c’est déjà plus facile d’ouvrir la porte. Alors un simple petit « go » et « up » et la machine est enclenchée!

5. Regarder le positif

Il est facile d’abandonner, alors lorsque nous réalisons un petit exploit, c’est gratifiant et très bon pour l’estime de soi. Il faut prendre le temps de se féliciter et ainsi, la prochaine fois, ce sera plus facile de se rappeler ce petit baume sur le coeur que ça nous avait procuré pour continuer de persévérer.

6. Regarder les améliorations

Il faut prendre du recul quelque fois pour voir l’évolution. Il faut être conscient que, lorsque nous avons le nez dedans, parfois, la pente est raide. Il y a des petits obstacles inattendus et, quelques fois, des rechutes. Par contre, quand on prend le temps de prendre son temps, de tenir un journal pour y voir ce que nous avons acquis ou amélioré, c’est bon pour le moral, tout en facilitant la continuation sur le bon chemin.
carnet avec crayon et tasses à caféSource image: Unsplash
Finalement, n’oubliez pas que, peu importe les « bonnes excuses » qui vous empêchent de maintenir vos saines habitudes de vie, ça peut prendre quelques minutes de son temps: 7 minutes pour commencer à apprécier la sortie de course à pieds, 5-10-15 minutes pour préparer un bon repas santé, 5-10 minutes pour relaxer et prendre soin de soi. Mais les heures, même les jours suivants, on en récolte les bénéfices. Alors réjouissez-vous d’avoir fait une action bonne pour la santé et d’avoir progressé dans l’obtention de vos objectifs à court, moyen ou long terme.
Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Révolution en tournée: une première haute en émotions