Style de vie

Je me considère comme une fille plutôt écolo. Il y avait un temps où je suivais un mode de vie zéro déchet presqu’à 100 %. Avec ma vie d’expatriée aujourd’hui, je me rends compte que le Canada est plutôt bon pour tout ce qui concerne le mode de vie zéro déchet. Plusieurs pays ne sont pas aussi avancés dans les méthodes de triage, de recyclage et de compostage. J’ai dû m’adapter et apprendre à laisser certaines choses aller, mais on peut toujours s’améliorer, où que l’on soit. Je vous laisse ici mes quelques astuces pour éviter de gaspiller vos aliments, mais aussi pour éviter le gaspillage d’eau, de plastique et de déchets.

Apportez vos sacs, partout!

OK là, vous allez vous dire « bin voyons on fait déjà tous ça quand on va à l’épicerie ». Oui les sacs réutilisables pour vos courses c’est bien, mais encore. Avez-vous des sacs pour vos légumes ? Des sacs pour votre pain ? Les noix que vous achetez dans les contenants de plastique sont offertes en vrac dans la plupart des supermarchés. Équipez-vous d’une multitude de petits sacs en tissu au lieu de prendre ceux en plastique offerts dans les rayons. Lors de votre magasinage, apportez des sacs avec vous pour éviter de rapporter plus de déchets à la maison. La magnifique compagnie québécoise Dans le sac vous offre une panoplie de grandeurs de sacs pour tout et rien. Cela fait aussi un beau cadeau à offrir pour les adeptes de marchés locaux.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dans le sac (@dans_le_sac)

Apportez vos plats/pots/bouteilles

La situation étant plus particulière au moment présent, les contenants réutilisables ne sont pas acceptés partout. En temps normal, je vous dirais d’apporter vos plats pour faire vos courses. Vous passez au comptoir de fromage, viande ou mets préparés? Demandez d’avoir votre produit directement dans vos pots et évitez de gaspiller du plastique le temps de rentrer à la maison. Vous allez au restaurant ? Apportez vos récipients pour récupérer vos restes au lieu de prendre un doggy bag.

Préparez vos repas de la semaine à l’avance

Ceci nécessite un peu de temps et d’organisation, mais votre portefeuille vous en remerciera. Il n’y a rien de plus frustrant que de jeter des aliments passés à la poubelle. Planifiez donc vos repas pour la semaine, écrivez-vous une liste et allez faire votre épicerie le ventre plein ! Quelle belle occasion de faire une thématique par soir et de faire participer toute la famille.

Allez-y mollo sur les dates de péremption

J’en connais qui ne seraient pas capables de manger un yogourt avec une date périmée. Allez-y avec votre bon sens. Sentez les ingrédients pour vous donner une meilleure idée. Coupez les parties qui sont dépassées et conservez le reste. Utilisez un bac de compostage pour jeter vos pelures de fruits et légumes et récupérez les os de viande pour faire des bouillons de soupe. Les possibilités sont infinies.

Surveillez l’eau qui coule

Lors de mon voyage en Islande en 2016, j’ai aperçu une petite affiche au-dessus de ma vanité qui disait que seulement 1 % de l’eau de la planète était potable. Saviez-vous que sur ce 1 %, 40 % de cette eau potable se retrouve au Canada? Nous sommes extrêmement chanceux de la richesse en eau potable dans nos maisons, et ce, même dans nos douches et nos toilettes. Essayez de surveiller votre temps sous la douche avec une minuterie. Avec un haut-parleur imperméable, je me fais jouer trois chansons et avant la fin, je dois être rincé et avoir coupé l’eau. N’oubliez pas de fermer l’eau quand vous vous brossez les dents ou bien quand vous vous démaquillez. Saviez-vous qu’un robinet ouvert peut laisser couler jusqu’à 13 litres par minute?

Faites des choix écoresponsables

S’équiper pour un mode de vie zéro déchet ne prend pas autant d’argent que vous ne le croyez. Un geste à la fois, votre maison sera de plus en plus écologique et votre portefeuille sera plus rempli. Nous avons tellement de belles compagnies québécoises qui offrent de magnifiques produits pour éviter de gaspiller que c’en est honteux de ne pas le faire. Le papier film ou Saran Wrap ne devrait plus jamais entrer dans votre maison. Remplacez-le par des feuilles de cire d’abeille, c’est même plus efficace. Les sacs Ziploc devraient être remplacés par des petits pots de verre ou même des pochettes en plastique réutilisables. Les essuietouts peuvent aussi être complètement éliminés si vous optez pour des torchons en microfibre ou encore les essuietouts réutilisables Kliin faits au Québec!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by KLIIN (@kliinco)

Un achat écolo à la fois, faites de votre maison un endroit plus vert et plus écologique. Ensemble, faisons une différence, parce que notre planète le mérite amplement.

Source image de couverture: Pexels
-->
Un article de
Tiffany Fontaine's Avatar
Tiffany Fontaine

Tiffany est une passionnée de voyages et d'aventures. Sa relation avec LeCahier a commencé le jour où elle a quitté son boulot en tant que...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les 12 chansons qui représentent ma vie