Sport & Santé Style de vie

Chère angoissée,

Tu n’es pas toute seule et j’ai envie d’être là pour toi.

J’ai l’impression que beaucoup de gens aujourd’hui vivent une vie sous le règne de l’anxiété. On en parle beaucoup, mais je retrouve rarement des trucs concrets pour faciliter le quotidien des gens qui souffrent de cette affection.

Je ne suis pas psychologue, même que le plus près que je me suis approchée de la psychologie, c’est par mon frère qui me parle de ses rêves… MAIS! J’ai appris avec les années et avec un grand cheminement personnel à contrôler cette partie de moi qui tente souvent de me jouer de vilains tours… et qui peut facilement empoisonner ma vie. Aujourd’hui, je vis ma vie sans constamment ressentir cette emprise, ces peurs qui me freinaient si souvent. J’ai appris à vivre avec elles, malgré elles.

À lire – L’anxiété : un combat constant

Aujourd’hui, chère angoissée, j’aimerais partager avec toi des trucs qui m’ont aidée et qui m’aident toujours aujourd’hui. En espérant qu’ils te seront utiles et soulageront les maux dans ta tête.

1. Apprendre à reconnaître cette petite voix qui nous souffle des peurs dans l’oreille et qui tente de nous jouer un tour.

Ça peut paraître un peu « enfantin » dit comme ça, mais lorsqu’une pensée négative ou irrationnelle surgit, j’ai appris à me dire : « OK. C’est ton cerveau qui veut te truquer! » et à ne pas m’attarder sur celle-ci.

2. Savoir reconnaître une pensée rationnelle d’une pensée irrationnelle.

En identifiant parmi tes pensées celles qui sont rationnelles de celles qui sont irrationnelles, tu sauras départager celles qui tiennent la route et que tu dois prendre au sérieux et gérer de manière rationnelle, de celles que tu dois apprendre à rationaliser et à chasser de ton esprit.

Par exemple : Avant de prendre l’avion…

La peur de manquer son avion = rationnelle, tu peux contrôler cet évènement en arrivant plus tôt à l’aéroport.  La peur que l’avion soit victime d’un attentat terroriste = irrationnelle. Tu ne pourras pas non plus contrôler cet évènement qui a de très faibles chances d’arriver (on s’entend), donc tu ferais mieux de laisser cette pensée s’envoler.

angoisséeSource image : Pexels

3. Adopter une routine calme le matin

C’est super important pour moi de commencer ma journée dans le calme (je sais, c’est plus difficile lorsqu’on est maman). J’évite les réseaux sociaux, je m’applique pour mon petit-déj (allo les smoothies bowlsur Instagram!) et je peux même faire un peu de yoga pour éveiller mon corps. Ça me permet de ne pas commencer ma journée dans le stress. Tu peux aussi te faire un mood board sur Pinterest pour t’inspirer le matin et avoir une belle journée productive. En prenant conscience des étapes de ta routine matinale, tes journées débuteront toujours du bon pied! (ou presque… rien n’est parfait hein!)

4. Développer une routine et une discipline de vie

Avant, j’étais vraiment désorganisée et indisciplinée. J’étais reconnue pour être celle qui perdait tout, qui oubliait des trucs importants, etc.

La discipline et une routine de vie saine seront tes alliées. Parfois, j’envie mes amies qui peuvent sortir deux soirs de suite sans effets négatifs, mais je sais maintenant que ce rythme de vie n’est pas pour moi. Apprends à te connaître et à respecter les limites de ton corps et de ta tête. Ma routine de vie nuit peut-être un peu à ma spontanéité, côté activité du moins, mais je vais chercher cette excitation dans les voyages et autres escapades d’un weekend.

J’essaye aussi d’intégrer le plus possible l’activité physique à mon quotidien, comme la course, le Pilates et la nage. D’ailleurs, je remarque une réelle différence dans mon attitude envers moi-même lorsque j’arrête pendant plusieurs semaines. Faire du sport me donne vraiment l’impression d’avoir les choses en main. Le fait de me sentir plus en contrôle = moins d’angoisse!

5. Améliorer son sommeil

Le sommeil, c’est vraiment l’élément de base de tout !! Si tu sens que tu fais une rechute, que tu es plus anxieuse, moins rationnelle, plus déprimée, règle ton sommeil! Tu peux essayer la mélatonine en pharmacie pour t’aider à t’endormir. Il y a aussi une app vraiment chouette qui s’appelle Calm et sur laquelle tu retrouveras des Sleep stories et des méditations pour favoriser le sommeil.

Aussi, parle à ton médecin de tes troubles du sommeil, il saura te conseiller. C’est à prendre au sérieux. Ton sommeil affecte ta santé et ta façon de penser.

6. Avoir un kit de survie super réconfortant pour une soirée angoissée

Tu peux inscrire dans un cahier une liste des choses qui te réconfortent, par exemple : ta télésérie préférée (How I met your mother), un repas réconfortant (macaronis aux saucisses de ma mère), une personne que tu peux appeler (mon copain, ma meilleure amie, ma mère), des chansons qui te font du bien (le premier CD d’Ed Sheeran, les nocturnes de Chopin, Simon & Garfunkel ) et des actions qui te permettent de respirer mieux (marcher, aller prendre un café, lire).

Consulte cette liste lorsque tu passes une mauvaise soirée, elle sera comme ton phare de réconfort et ces actions deviendront bientôt des réflexes, chaque fois que tu ne te sens pas bien.

angoisséeSource image : Pexels

7. Ne pas laisser notre anxiété gagner sur nous, aller au-delà de nos peurs

Je sais que c’est facile à dire, mais c’est vraiment important de ne pas donner raison à ses inquiétudes. Par exemple, si tu appréhendes un évènement, car tu ressens une anxiété sociale, ou que rencontrer de nouvelles personnes t’angoisse, tu devrais tout de même te « forcer » à y aller…

En évitant toute activité sociale, ton cerveau croira que cette peur est logique et ceci donnera raison à ton angoisse, alors qu’elle découle de pensées irrationnelles…

8. Yoga, méditation pour apprendre à mieux gérer son anxiété

C’est super cliché, mais donne donc une chance au yoga et à la méditation! Ces deux disciplines peuvent vraiment t’aider à être dans le moment présent, à développer des réflexes pour rationaliser et pour mieux gérer ton stress. Si tu veux commencer le yoga, j’ai une app vraiment super qui s’appelle Downdog. Les positions sont faciles, bien expliquées, la musique est cool et tu peux choisir entre différents niveaux, rythmes, musiques, etc. Il y a aussi des chaînes YouTube qui te permettront de choisir parmi un éventail d’exercices de yoga. Essaye aussi des cours en plein air durant l’été. Ça te sort de ton quotidien un brin, tout en te permettant de prendre un moment pour toi.

Mes chaînes YouTube de Yoga préfs :

  • ELLE Yoga (en français)
  • Yoga with Adrienne
  • Boho Beautiful

angoisséeSource image : Pexels

9. Mes inspirations

J’aimerais aussi te conseiller des livres, des chaînes YouTube et podcasts qui m’ont aidée à trouver des astuces pour mieux gérer mon angoisse et ainsi faciliter ma vie.  La liste est ici :

Youtubeuses inspirantes

Kalyn Nicholson : Canadienne habitant Toronto, elle a plusieurs vidéos appelés « coffee talk » où elle parle d’anxiété, de gestion du stress, d’astuces pour surmonter la déprime. Je l’adore! Elle a aussi un podcast du même nom (coffee talk) et elle a sorti un livre électronique appelé Feels qui regroupe plusieurs conseils pour mieux apprivoiser une émotion ou une situation particulière.

Lavendaire : Elle a aussi une chaîne YouTube, un blogue et un podcast dans lesquels elle te donne des trucs pour vivre le moment présent, mieux gérer ton temps, croire en toi, etc. Elle a une voix vraiment apaisante et ses vidéos ont une esthétique très zen. Son podcast se nomme : The Lavendaire Lifestyle.

Pick up limes : Bien qu’elle se concentre plus sur la nutrition, elle a aussi une catégorie « Health & wellness » proposant des guides de méditation, des astuces pour trouver un équilibre de vie, etc. Ses vidéos sont vraiment très beaux et elle tourne beaucoup dans la nature des Pays-Bas.

Des livres pour t’aider 

You are a badass, de Jen Sincero

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

À fleur de peau, de Savario Tomasella

10. Apprends à demander de l’aide autour de toi

Lorsque tu ne reconnais plus tes comportements, lorsque tu t’isoles, lorsque tu ne peux compter sur ta main les journées où tu n’as pas pleuré, lorsque tu t’empêches de vivre des choses extraordinaires parce que les si jamais te semblent véridiques, sois ta meilleure alliée et va chercher de l’aide.

angoisséeSource image : Pexels

J’espère que ces conseils sauront apaiser tes maux. Sache que vivre avec l’anxiété n’est pas une finalité, elle se maîtrise et peut même devenir une sorte d’atout. Ma trop grande imagination m’apporte des peurs irrationnelles, mais elle me sert dans mon quotidien comme future scénariste. Une trop grande sensibilité peut te sembler handicapante, mais elle peut t’être utile dans ton travail ou dans tes relations avec les autres lorsqu’elle devient de l’empathie par exemple.

Bref, je veux que tu te rappelles de faire attention à toi.

 

Source image de couverture  : Pexels

-->
Un article de
Francoise Goulet Pelletier's Avatar
Francoise Goulet Pelletier

Françoise est une fille enjouée, drôle et sensible. Ses boucles d’or et son rire particulier sont reconnaissables parmi plusieurs (elle a même gagné le rire...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À la recherche de la petite robe parfaite pour Noël? On magasine pour toi.