Quand j’étais au primaire, j’étais pas au courant que j’étais considérée comme le rejet. Je me disais que, si j’étais choisie en dernier quand on faisait les équipes en éducation physique, c'était parce que j’avais absolument aucun skills en soccer. Je me disais que j’étais seulement maladroite lorsque je suis tombée par terre à cause d’une simple jambette faite par ma camarade. Jusqu’au jour où j’ai appris qu’on m’avait élue la fille la plus laide de ma classe. Ce que je ne comprenais pas c’était : comment des enfants pouvaient être aussi vils et cruels? Les adultes peuvent l’être aussi, mais ça, c’est une autre histoire. À ce moment, j’ai réalisé que c’était moi le rejet…

fille de dos qui regarde au loin pendant le coucher de soleilSource image: Pexels

En même temps, comment devient-on rejet? Est-ce la différence qui fait peur aux autres? Si tu ne fittes pas dans le moule standard, t’es rejet? T’es la plus jeune de ta classe, tu parles tout le temps en plus de ressembler à une grande asperge, t’es alors considérée comme un rejet? T’es introverti, avec un léger surplus de poids et t’adores jouer aux cartes Magic, t’es considéré comme un rejet?

Quand j’étais jeune, je voulais ressembler à Jessica, une petite blonde aux yeux bleus, populaire auprès de tous. En grandissant, j’ai appris à afficher un air de je m’en foutissme pour montrer aux autres que je suis forte et courageuse. En réalité, au plus profond de mes tripes, se trouve un coeur sensible dont je ne laisse transparaître à n’importe qui, probablement pour me protéger moi-même du jugement des autres. Il ne faudrait pas qu’on me voit comme une petite fille fragile sinon mon image en prendrait un coup solide.

Ma plus grande peur c’est justement de me faire abandonner par les gens que j’aime. Mes connaissances c’est pas grave si elles partent vivre leur vie, je n’ai pas d’attache émotionnelle. Par contre, si je te considère comme mon ami(e) ou même ma famille, attache ta tuque parce que t’as pas intérêt à t’enfuir et à me laisser seule avec les souvenirs qu’on partageait toi et moi (sans Zoboomafoo). Je vais prendre ça comme un rejet encore une fois.

Deux amies sur le toit d'un pick-up dans les montagnesSource image: Pexels

Quand une amie déménage dans une autre ville, je suis contente qu’elle réalise son rêve, mais en même temps, je me dis que je dois pas être si cool que ça sinon elle serait pas partie loin de moi. Je sais c’est très égocentrique de ma part. Quand je me suis fait laissée par mon premier amoureux, par Messenger, c’était la pire journée ever, would not recommend. La seule question que je me posais était qu’est-ce que j’ai fait de mal pour être abandonnée comme le vieux t-shirt Vuarnet de ma mère imbibé de sueur dû au tennis et de taches de nature inconnue?

Ce qu’on doit accepter est qu’il y a des facteurs externes à nous qui gravitent autour des personnes que l’on aime dont on ne peut contrôler. Les événements qui surviennent ne sont pas nécessairement reliés à nous. C’est sûr que si t’as peur de te faire abandonner, ça ne partira jamais complètement de ton être, mais tu dois apprendre à vivre avec ça. Si t’as déjà été rejeté, toi aussi, un conseil que je peux te donner est de t’entourer de personnes en qui tu peux avoir confiance et qui te font sentir juste bien.

Love avec les mains avec palmiersSource image: Pexels

Bref, des amis, c’est comme des tatouages, si tu te les fais pendant que t’es saoul, ça se peut que la qualité soit pas optimale et que t’aies des ragrets

Accueil