Faits Vécus Style de vie

 

Se comparer ; nous sommes bonnes là-dedans, nous, les filles! L’herbe a donc l’air toujours plus belle ailleurs! Même si l’on sait qu’il ne faut pas le faire, nous sommes fréquemment tentées d’aller voir comment ça se passe chez nos voisins. Avec l’apogée des médias sociaux et l’avènement des influenceurs qui semblent nous partager les moindres faits de leurs vies, la facilité de se comparer est rendue tellement accessible et à portée de tous.

Mais, fille, apprends à t’aimer. Souviens-toi que chaque personne a ses défauts, ses problèmes, sa propre réalité qui, la plupart du temps, ne transparaissent pas sur les réseaux sociaux. On est souvent porté à oublier, en tant qu’être humain, tout ce qui se cache derrière la façade des publications sur les réseaux sociaux, des publicités ou encore celles que les gens nous renvoient d’eux. Mais n’oublie pas que la parcelle de réalité que tu vois est ce qu’ils décident bien de te montrer. N’oublie pas les sacrifices qu’ils ont dû faire pour avoir ce qu’ils ont. La fille que tu regardes sur Instagram a peut-être perdu les 25 lb que tu aimerais perdre, mais peut-être que, même si elle semble bien dans son corps, elle ne l’est pas. Peut-être que, lorsqu’elle regarde une poutine, elle se demande au fond d’elle si elle peut se le permettre, car elle a peur de reprendre ses 25 lb perdues. Fille, tu ne sauras jamais ce qui se passe dans la tête et dans la vie des autres, alors apprends à t’aimer.

Apprends à t’accepter avec tes petits défauts et tes petits complexes. Surtout, apprends à voir la beauté qui fait de toi la femme que tu es aujourd’hui. Si tu te remets en question, car c’est normal de douter de soi-même, demande-toi pourquoi ton ou ta partenaire, tes ami.es ou encore ta famille t’aiment! Il y a plein de raisons qui expliquent pourquoi ces personnes-là sont encore dans ta vie, alors essaye de voir la femme qu’eux voient en toi.

s'aimer femme différencesSource image: Unsplash

 

Apprends à accepter les compliments et surtout à y croire lorsque quelqu’un t’en fait un. Enregistre-les dans ta tête afin, qu’au fil tu temps, tu remplaces la petite voix que tu as dans ta tête qui te dit toujours que tu ne seras pas assez bonne, assez belle, assez intelligente pour y arriver, par tous les compliments qu’on t’a faits. Cela va te donner la force, lorsque ta confiance sera ébranlée, d’avancer et d’atteindre tes buts. Ce n’est certainement pas en ressassant toutes les méchancetés qu’on a pu te dire que tu vas devenir la femme forte et confiante que je vois en toi.

J’aimerais tellement pouvoir te montrer ma perception que j’ai de toi en te voyant. Oui, toi, que je ne connais peut-être pas personnellement, mais qui est, j’en suis persuadée, une femme forte. Une femme qui, malgré tout ce qu’elle a pu vivre dans le passé, essaye de son mieux de se reconstruire et d’avancer. Et, crois-moi, tu le fais à merveille. C’est bien de se remettre en question de temps à autre, mais n’oublie pas que ce n’est pas en se comparant aux autres que tu vas avancer, mais bien en regardant tout le chemin que tu as parcouru pour arriver là où tu es aujourd’hui. Regarde tout ce que tu as traversé et, même si tu n’es pas exactement à l’endroit que tu te voyais être il y a de cela dix ans, tu es quand même là, ici, à me lire. Tu es debout malgré tout ce que tu as vécu. Rien ne t’a abattue.

À toi, fille, sois fière de toi et aime-toi, car il n’y a rien de plus beau qu’une fille qui a confiance en elle et qui sait où elle va.  Apprends à t’aimer et à te faire confiance, car il n’y a jamais personne qui pourra le faire à ta place.

 

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Cora-Lee Gauvin's Avatar
Cora-Lee Gauvin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mes 3 astuces pour se sentir plus en confiance au gym