On se pousse à donner le meilleur de soi, à faire des choix vitaux pour notre futur et à nous démarquer pour avoir les meilleures opportunités. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine quand la seule personne que tu devrais rendre heureux(se), c’est toi d’abord ?

apprendre à se connaître

Source : Unsplash

On donne beaucoup d’énergie et parfois, nous en faisons trop : ne pas se contenter de la deuxième place dans un sport, avoir la note de 60 % et en faire une montagne parce qu'on a pas eu au moins 90 %  ou encore se brûler les ailes en prenant sur nos épaules trop de choses qui se révèlent parfois inutiles ou trop pesantes pour notre mental.

À force de faire tout cela, sommes-nous satisfaits malgré le poids que nous transportons et nous épuise ?

Un moment donné, quand on voit notre reflet dans le miroir, on ne trouve plus que l’ombre de nous-même. On perd de notre beauté naturelle et on a qu’une envie : frapper l’être dans le reflet en raison du dégoût que nous lui projetons.

Il faut savoir mettre son pied à terre pour pouvoir se recentrer et briser les chaînes qu’on s’est créées nous-même. Dans ce cas-ci, le mieux qu'on puisse faire est de se remettre en question, d'apprendre à nous connaître et à faire le tri dans nos pensées pour y mettre de l’ordre et enfin avancer dans le chemin que nous voulons prendre, et non ceux que les autres nous imposent.

Pour cela, apprendre à se connaître dépend de notre volonté à y mettre des efforts. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais on se doit d'aller à notre propre rythme pour éviter de se précipiter et de nous donner l’impression que cela n’aura servi à rien.

Dans un premier temps, il faut savoir s’analyser et dresser une liste, courte ou longue, de nos qualités comme de nos défauts.  Cela nous aidera à faire une première analyse et relever des pistes potentielles pour savoir dans quelle direction on souhaite aller.

Dans un deuxième temps, il faut savoir aussi s’accepter tel qu'on est. Si cela nous fait mal d’acquérir de mauvaises notes dans un cours, on acceptera le fait que de se contenter du minimum n’est pas l'une de nos forces. Si l'on a une personnalité débordante d’énergie et que cela dérange les gens, qui vous jugent bizarre au passage, cela nécessite l'acceptation d'être unique à nos yeux. Répétez-vous souvent la phrase suivante Je m’aime parce que… car c’est pour vous que vous changez, si vous le désirez, pas pour plaire à d’autres.

Et dernière étape, apprendre à écouter. Exemples ? Quand notre corps atteint ses limites. Quand notre cerveau doit faire une pause. Quand son cœur est sur le point d'être brisé par une peine. Mais également, il faut apprendre à écouter les bonnes personnes qui veulent notre réussite. Nos parents, nos amis et surtout, notre petite voix intérieure.

À force de faire ces petits exercices, vous allez pouvoir vous recentrez sur vous et vous poser la question suivante : Est-ce que je suis heureux(se) ? Si la réponse est non, et cela est normal, alors il faudra continuer à faire un travail sur vous pour vous connaître plus et savoir ce que vous désirez au fond de vous-même pour finalement emprunter la voie qui vous rendra heureux(se).

Au final, vous devez d'abord vous rendre heureux(se), non vous rendre malade pour les autres. Certains auront votre bien-être à cœur et d’autres s’en ficheront. 

C’est à vous de faire les premiers pas vers votre propre bonheur.

***

Pour d'autres articles sur la croissance personnelle, cliquez ici.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil