Arts Style de vie

Prévu pour une sortie en juin 2021, Game Builder Garage est un jeu de programmation conçu pour la Nintendo Switch. Il s’agit d’un logiciel dans lequel on pourra créer nos propres jeux vidéo tout en apprenant la programmation. Ceci permet donc à des personnes de tout âge de comprendre les processus de la création vidéoludique.

Personnages de Game Builder Garage
Source de l’image : Nintendo

Qu’est-ce que Game Builder Garage?

Dans Game Builder Garage, les joueurs utilisent un langage de programmation visuel simple à comprendre. Il ne sera donc pas nécessaire de connaitre les différents langages de programmation qui prennent des années à maitriser. Les joueurs doivent connecter des créatures colorées appelées Nodons afin de bien faire fonctionner leurs jeux. Par exemple, ils devront connecter le Nodon comportant un bouton de leur Joy-Con (la manette de la Switch) vers l’action désirée, tels que sauter ou se déplacer.

De plus, les joueurs pourront inclure visuellement les objets de leurs choix, dont des cubes et des ennemis. S’ils désirent faire un jeu de plateforme (similaire à Super Mario Bros.), ils pourront y inclure des plateformes et décider de la grandeur et de la grosseur de celles-ci. Les joueurs peuvent même décider des actions que les ennemis peuvent accomplir.

D’autres éléments sont présents dans Game Builder Garage, tels qu’une minuterie, de la musique, un compteur et différents effets. Par ailleurs, s’ils le désirent, les joueurs et les joueuses ont droit de suivre des leçons guidées afin de bien comprendre le fonctionnement du logiciel. Différentes possibilités seront offertes à tous ceux et celles qui désirent apprendre les bases de la programmation de jeu vidéo.

Aucune limite à l’imagination

On pourrait croire que seuls des petits jeux peuvent être créés dans Game Builder Garage, mais Nintendo veut faire en sorte que n’importe quel type de jeu peut être créé par n’importe qui désirant faire de la programmation. Les possibilités semblent être à l’infini. Selon ce qu’ils ont présenté dans les bandes-annonces pour le logiciel, il sera possible de faire différents types de jeux tels que des jeux de tirs, des jeux de puzzles, ou même des jeux de combats et des jeux de course. Il sera même possible de faire des jeux en 3D.

Pour ceux et celles qui aiment dessiner, il sera possible de créer des images afin de les utiliser comme personnages ou comme objets. Cette utilité permet donc de concrètement s’incruster dans les différentes étapes de la création d’un jeu grâce à la possibilité de programmer et de dessiner. De plus, l’un des grands avantages de Game Builder Garage est qu’il sera possible de partager ses jeux avec tous ceux et celles qui ont une Nintendo Switch et le logiciel. Des personnes de partout dans le monde pourront tester et admirer le travail effectué pour la création des jeux.

Finalement, il a été annoncé que le logiciel pourra être utilisé non seulement avec les différentes manettes de la Nintendo Switch, mais aussi avec une souris compatible qui se branche dans le port USB de la station d’accueil. Cette option sera peut-être plus facile pour les personnes qui préfèrent utiliser une souris au lieu d’une manette lorsqu’ils naviguent dans un logiciel. Game Builder Garage est donc le jeu à se procurer pour les personnes désirant développer de jeux sans se compliquer la vie.

 

Source de l’image de couverture : Nintendo
-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Mon angoisse est sournoise