Savoir profiter de l'hiver n'est pas toujours simple, on dirait que la neige, en mars, ça nous dérange, on en a marre. Par contre, la meilleure chose, c'est d'en profiter ou d'apprendre à le faire. Je suis une fan des parcs nationaux de la Sépaq, mais j'avoue m'y rendre principalement l'été pour faire du hiking ou du kayak. Jamais je n'aurais pensé y dormir l'hiver. J'ai fait du ski de fond pour la première fois depuis que j'ai plus de dix ans l'an dernier. Malgré que je portais un immense manteau Audvik beaucoup trop chaud et que je suffoquais, j'ai immédiatement eu envie d'en refaire. Ça aura pris un an. La Sépaq m'a invitée à découvrir leurs chalets nature en hiver. J'y étais déjà allée l'automne dernier (pour le relire c'est par ICI). Entrer au parc national du Mont Tremblant l'hiver, c'est comme pénétrer un rêve, on se perd entre les bancs de neige et les bourrasques de vent. On perd le signal cellulaire et on se dit qu'on s'en va se cacher dans le bois. Un weekend d'amoureux à décrocher. Il faut toutefois être préparé: avoir ses repas, de l'eau et des vêtements chauds.

Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with a5 preset

Dès notre arrivée, nous sommes partis en raquette découvrir les nombreux sentiers du parc national, il y en a pour tous, débutants comme avancés. En revenant au chalet, nous nous sommes tranquillement préparé notre repas, avec de la musique et un bon verre de vin. À deux c'est parfait. Moi qui ai toujours mon cellulaire non loin, ça nous a permis de vivre sans technologie un peu et de se coucher tôt pour se préparer au lendemain.

Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with a5 preset

Dans le bois, on se réveille tôt et on dort bien. Assurez-vous de vous apporter une couverture puisqu'elles ne sont pas fournies. Nous avions la nôtre, heureusement! Il ne faut guère s'habiller chaudement en ski de fond. Vous allez avoir chaud, croyez-moi. J'ai choisi de seulement porter mon ensemble de course d'hiver même s'il faisait -15 et j'étais bien. Il y a des pistes partout dans le parc national, encore une fois, autant les débutants que les avancés peuvent s'y amuser. Vous n'avez qu'à concevoir votre parcours de choix selon vos envies du moment. En me rendant au parc national de la Sépaq avec mon copain, nous avons fait en sorte qu'une fin de semaine qui aurait pu devenir ordinaire soit extraordinaire et ça m'a fait aimer l'hiver une fois de plus! En plus, quand les pistes de ski alpin sont de mauvaise qualité à cause des conditions difficiles, ça vous donne de nouvelles idées!

Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with a5 preset

Accueil