J’ai toujours été une personne qui avait de la difficulté à dire non. J’ai toujours eu peur de décevoir, de déplaire à l’autre, de me mettre dans une position de conflit, d’apparaître trop centrée sur mes propres besoins. J’ai donc longtemps été quelqu’un qui ne respectait pas ses limites. Je respectais plutôt celles des autres.

Au fil des années, des amitiés et autres types de relations, j’ai appris l’importance de m’écouter plus. De dire non. De faire ce que mon cerveau me disait de faire et d’arrêter d’exécuter les demandes des autres. Je suis devenue tannée de me faire piler dessus.

Car les gens qui ne mettent pas leurs limites attirent souvent ceux qui profiteront d’eux. Après tout, on connait tous quelqu’un qui teste nos limites. Un visage t’es probablement venu en tête alors que tu lisais cette phrase.

L’an dernier, en discutant avec ma psychologue, celle-ci m’a fait réaliser que j’avais le droit, de dire non à des situations. Voir, de m'éloigner de gens si ça ne m'apportait rien de positif dans le moment. On dirait que je ne le savais pas. Ce fut une révélation. Ce n’est pas d’en donner moins aux autres, c’est de s’en donner plus à soi-même.

stop limite route paysageSource image: Unsplash

Évidemment, parfois il est nécéssaire de sortir de notre zone de confort de repousser ces dites limites. Ça fait partie des choses qui nous feront évoluer en tant que personne. Cependant, il faut faire abstraction; je me suis souvent mise dans des positions où j'étais inconfortable, où je n'étais pas bien, juste car je pensais que c’était « ce que je devais faire » et car sur le moment, je ne savais pas comment dire non. Je voulais plaire aux autres.

Par exemple, dans un de mes premiers emplois, au début, il m’est tellement arrivé souvent de rester plus d’heures à mes quarts de travail que prévu simplement car je ne voulais pas décevoir ma boss, alors que j’étais en pleine mi-session et que je n’avais clairement pas assez dormi, cette nuit-là. Tout cela pour une job au salaire minimum. Nous sommes tous passés par là!

Sinon, il t'es probablement arrivé de te retrouver dans une amitié ou une relation moins saine; où tu donnais plus que tu recevais. Fais une petite analyse de ton entourage (familial, amical ou amoureux). Es-tu entouré de certaines personnes contrôlantes, plutôt insécures ou même à tendance égoïste? Est-ce que passer du temps avec eux te prend beaucoup d'énergie, ou est-ce que ces gens te montent-ils vers le haut et te font sentir bien?

amitié groupe social amies rire fleurs femmesSource image: Unsplash

Sans couper des gens de ta vie du jour au lendemain, je te dis seulement de faire attention, et d'apprendre à tracer tes limites avec ceux qui ont tendance à les tester. Il faut que tu te fasses respecter, sinon on aura tendance à te marcher dessus et prendre avantage de toi.

Tu as tes propres passions, goûts, choses qui te déplaisent, c'est le temps d'avoir tes propres limites.

Après tout, notre santé mentale et notre bonheur devraient passer avant toute autre chose dans la vie!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil