Dans les dernières années, j’ai réalisé que je suis quelqu’un qui aime avoir le sentiment d’être en contrôle de sa vie. Je ne me considère pas comme une control freak, loin de là, mais j’aime savoir où je m’en vais, avoir un plan, savoir ce qui m’attend. Un sentiment de stabilité. J’aime aussi quand les choses sont faites à ma façon dans certaines sphères de ma vie, car je suis quelqu’un de perfectionniste. 

À l’université, c’est en partie pourquoi j’ai eu autant de problèmes (lire: traumatismes) dans mes travaux d’équipe; je me suis retrouvée le trois quart du temps avec des gens qui visaient à peine la note de passage, alors que moi je me dirigeais vers les B+ et les A (shoutout à toutes ces nuits ou j’ai du refaire en entier les parties de mes coéquipiers jusqu’à 3h du matin).

J’ai des standards élevés, envers les autres oui, mais envers moi-même surtout. Peut-être un peu trop!

escaliers élevé haut épreuve lumière architectureSource image: Unsplash

Ce phénomène se transpose aussi dans mes relations. Je suis quelqu'un de très aimante et généreuse, mais j’ai vingt-trois ans, je sais ce que je veux. Quand quelque chose ne me convient pas, je m’exprime, mais je m’attends à la même chose en retour. Je réalise qu’au fil des années j’ai appris à m’entourer de gens qui savent où ce qu’ils s’en vont, qui sont en contrôle de leur vie (ou du moins qui dégagent cette impression, clairement il m'est arrivé de me tromper). Ces gens me rassurent et me servent de repères, en quelque sorte.

J’ai toujours su où je me dirigeais, où j’allais me retrouver dans une semaine, dans un mois, dans un an. Évidemment la vie d’étudiant nous donne un sentiment d’encadrement et d’organisation qui structure notre quotidien, en quelque sorte, jusqu’à la fin de ce parcours. 

2020 était censée être une grande année pour moi: la fin de mes études, un voyage en Europe à la fin de l’été pour célébrer le tout, le début de ma carrière, le départ du foyer familial pour déménager en condo avec mon copain de longue date. Je prenais le contrôle sur ma vie d’adulte, quoi! Un beau chemin qui m’attendait.

Eh lala! Dire que la réalité fut toute autre. Je me retrouve ici, à la moitié de l’année, sans plus aucun repère. Une pandémie et une rupture plus tard, je réalise que je n’ai aucune idée où je serai ce weekend, dans un mois, encore moins à la fin de l’année. 

La COVID-19 a vraiment impacté le marché de l’emploi, j'ai un Baccalauréat en poche, certes, mais l'offre d'emploi est-elle suffisante? La pandémie semble aussi avoir affecté le marché immobilier; je veux continuer d'aller de l'avant avec mon projet de déménagement mais je ne sais pas si j’aurai les moyens pour y substituer seule. Ceci sans parler de l’industrie du voyage; pourrais-je partir quelque part d’ici la fin de l’année? Et que dire de mon état actuel; vais-je me retrouver en couple à nouveau dans les prochains mois? Tout est possible. Je ne sais plus à quoi m’attendre. Je ne me fais plus d'idées.

Présentement, dans ma vie, je fais face à une grande dose d’incertitude. À une page blanche.

carte femme recherche cheminSource image: Unsplash

Au début, je n’acceptais pas ma nouvelle réalité. En fait, on dit que le perfectionnisme et l’anxiété sont à la racine du besoin de contrôle. J'ai peur du risque que comporte l’inconnu. 

Une amie m’a glissé cette phrase l’autre jour qui a beaucoup résonné avec moi: « tu dois apprendre à lâcher prise des éléments qui sont hors de ton contrôle ». Elle a tellement raison. Je réalise qu’il n’y a rien de garanti dans la vie, il faut accepter qu’on ne peut pas tout contrôler!

Alors qu'il y a des jours ou je m'ennuie d'avoir un sentiment de structure, je découvre qu’il y a aussi un côté amusant à tout cela. En effet, dans les dernières semaines seulement, il m’est arrivé de me retrouver dans des situations que je n’aurais jamais, mais JAMAIS envisagées. Au final, ça fait des anecdotes cocasses à raconter à mon entourage. Je prends des risques plus que jamais et j’apprends à vivre au jour le jour.

En somme, bien qu’il soit plaisant et rassurant de savoir où on se dirige dans la vie, je t’encourage toi aussi, à lâcher prise et à accepter l’inconnu, de temps à autre.

C'est correct, de perdre le contrôle un peu parfois. Qui sait, tu y découvriras peut-être un autre côté de toi-même?

sable femme libertéSource image: Unsplash
Accueil