Avoir un entraîneur est une chance que certaines personnes peuvent se permettre et d’autres non. Par contre, je recommande fortement de vous faire suivre par un kinésiologue ou une personne avec les compétences requises pour vos besoins. Si tu veux simplement t’entraîner pour sortir le méchant, les demandes ne sont pas les mêmes que l’athlète qui souhaite faire les prochains Olympiques. Je tiens à mentionner qu’il faut faire attention ; plusieurs personnes s’improvisent «coach» de vie et ce n’est malheureusement pas tout le monde qui comprend le corps humain et ses besoins, alors restez vigilants.

J’ai beaucoup de difficulté avec les régimes miracles, les petites pilules ou les entraînements qui te donneront un 6 packs en 2 semaines. Un corps, c’est une machine, une machine qui te suivra toute ta vie alors mieux vaut s’en occuper comme il faut, en prendre soin, l’écouter, le dorloter. Je suis compétente dans mon domaine d’expertise, par contre lorsque l’on sort de mon champ de compétence je préfère me tourner vers un professionnel qui saura bien m’orienter.

Alors voici les choses à faire avec un entraîneur. De mon côté, à la suite de ma victoire au marathon de Montréal, plusieurs personnes se sont proposées pour me coacher dans le but de m’amener encore plus loin : Moi qui m’étais rendue là sans suivre aucun plan d’entraînement, j’avais le potentiel de me rendre fort probablement très loin en ajoutant un plan détaillé, bien suivi. Par contre, est-ce que c’est ce que j’avais besoin à ce moment-là dans ma vie?

Certes non! Merci à Brian Jalbert ne m’avoir invitée à prendre un café, discuter de mes besoins, de me conseiller et voir que je n’allais vraisemblablement pas bien! Oh oui je performais, je me donnais corps et âme au gym en raison d’environ 30 h par semaine à courir à l’extérieur ou à l’intérieur, à courir dans toutes les sphères de ma vie.  Mais il a su me comprendre, m’écouter, me rassurer durant les pires moments: le pied dans le plâtre, célibataire, en pleine phase tournante dans ma vie! C’est ça un coach. C’est la personne à qui tu vas te confier, à qui tu vas être honnête et à l’écoute de ses recommandations.

Tu n’aurais peut-être pas envie de faire ce qu’il te dit, mais s’il est compétent dans son domaine, tu es bien mieux de l’écouter que de t’écouter toi qui n’as surement pas un regard externe sur ce qui se passe réellement dans ta vie. Tu dois établir des objectifs clairs et raisonnables et le reste du chemin, c’est lui qui te guidera! Sois à l’heure au rendez-vous et surtout si tu paies pour avoir un service, alors je te recommande vivement d’écouter ce qu’il te conseille.

Maintenant les choses à ne pas faire avec son entraîneur ; Critiquer, comparer ou aller à l’encontre de ses recommandations en les comparant à ce que tu as vu sur les INTERNETS! Il y a plusieurs données erronées sur internet, de plans d’entraînement non constructifs, d’images retouchées et de résultats non réels. Il ne faut pas tout croire ce que l’on voit, il est facile de vendre du rêve et ce qui fonctionne sur quelqu’un ne fonctionnera peut-être pas sur toi. Alors fais-lui confiance et si tu ne vois pas de résultats, questionne-toi sur ses compétences ou sur ton mode de vie.

Le plan d’entraînement qu’il te fera s’échelonnera sur quelques heures de ta journée, ou de ta semaine, par contre la semaine compte 168 heures, alors ce que tu fais entre ces autres heures ne regarde que toi! Plusieurs personnes peuvent respecter leur plan à la lettre, mais se permettent des moments de tricheries, ce qui est complètement légitime, mais si tu réduis tes portions pour perdre du poids que tu souhaites réellement en perdre et que tu te gaves la 7e journée de la semaine en mangeant toutes les calories perdues … eh bien ce n’est pas le plan alimentaire des 6 jours qui est problématique, mais ton impulsion à te gaver à la suite de ton plan.

Il n’y a pas de miracle, c’est un changement des habitudes de vie quotidiennement et graduellement. Apprendre à gérer ses émotions, ses besoins, ses envies. Comprendre son corps, faire une équipe avec son entraineur. Ne confondez pas un kinésiologue avec une nutritionniste ou une psychologue. La personne qui t’accompagne dans tes choix d’exercices au gym ne sera peut-être pas la même qui t’aidera dans tes choix alimentaires et dans tes choix de vie professionnels ou personnels. Il pourra sans doute te recommander au besoin aux bonnes personnes.

Une autre chose à ne pas faire ; négliger son hygiène. Ton coach aura surement le visage très près de toi lorsque tu exécuteras tes mouvements et s’assurer que ton genou est bien en ligne, que tes épaules soient bien au-dessus de tes hanches, que ton dos est bien droit.. Bref la posture est très importante alors prenez soin d’avoir une haleine et une hygiène acceptable afin qu’il puisse rester à vos côtés pour vous corriger!

Pour finir, si tu n’as pas la chance de voir un professionnel de la santé toutes les semaines, tu peux te tourner vers un ou une bonne amie avec des connaissances dans le domaine, vers des sites de confiance. Restez à l’écoute de votre corps, les plans sont souvent généralisés pour la majorité de la population et surement pas spécifiques pour tes besoins. Si vous avez des douleurs, que ça ne fonctionne pas, parlez-en, levez le drapeau avant de vous blesser. Dans un centre de conditionnement physique, il y a souvent des entraîneurs sur le plateau qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Surtout, soyez patients. Les changements s’échelonnent souvent sur de longues périodes. Gardez le sourire et n’oubliez pas que vous le faites pour votre santé et pour vous assurer un monde de vie plus sain qui vous gardera en forme pour encore plusieurs années : c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous payer!

Juste au cas où certaines personnes se questionneraient, je tiens à faire une parenthèse ici: ce n’est pas un fait vécu pour ma part, mais du déjà vu! Il est recommandé de ne pas coucher avec son entraîneur, question professionnalisme!

Accueil