Chaque matin, nous nous levons avec un choix important à faire. Se lever et tenter de profiter le plus possible de l’aventure que représente cette nouvelle journée ou bien de tout simplement passer au travers d’une journée de plus de manière désintéressée et robotique en espérant déjà être samedi. Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, c’est à nous de décider, et ce, à chaque instant de notre vie. On ne se le cachera pas, avec les médias qui nous bombardent de nouvelles déprimantes, avec le rythme de vie qui s’accélère de plus en plus à mesure que les années passent, avec le coût de la vie qui augmente plus de paye en paye et avec la prise de conscience collective que la planète est en train de s’éteindre à petit feu en raison de notre présence sur Terre, nous avons toutes les raisons du monde de nous laisser abattre.

Par contre, l’apathie, le découragement et le « je m’en foutisme » ne changeront rien à cela et ne feront que rendre notre vie longue et pénible d’ici notre mort. Chaque jour, nous faisons le choix de vivre et, tant qu’à le faire, autant le faire le plus joyeusement et humainement possible. En cette période de grande incertitude face à l’avenir qui attend nos enfants avec les changements climatiques et les bouleversements sociaux, faisons collectivement le choix de donner le meilleur de nous-mêmes, d’être bons. Tentons de leur transmettre le meilleur dont nous soyons capables, en tant que parents, proches, mais, aussi en tant que société. Les jeunes d’aujourd’hui sont les futurs acteurs et décideurs de demain, donc faisons le choix d’élever une génération qui pensera autrement et qui fera autrement, pour la survie de notre espèce et de notre si belle planète.

chemin qui se sépare montagneSource image: Pixabay

Derrière chaque choix, qu’il soit de tendre la main à l’autre ou bien de l’écraser pour son propre bénéfice personnel, se trouvent une multitude de facteurs personnels lorsque nous l’analysons. Certains sont intrinsèques à l’enfant et ne pourront que difficilement être altérés, mais une grande partie provient de l’éducation, de la socialisation et de l’attention dans lesquelles ce dernier grandira et se construira. Assurons-nous d’outiller nos jeunes de bonté, d’ouverture à l’autre, d’empathie et d’amour, car les graines que nous semons actuellement seront les récoltes de demain. Assez de la méchanceté, de la compétitivité et de l’individualisme à outrance, l’humanité s’est développée grâce à la collaboration et à l’entraide et c’est cela qu’il faut enseigner et transmettre aux jeunes. Choisissons le respect et l’authenticité, choisissons les valeurs que nous désirons leur laisser pour faire face à la vie.

À chaque seconde de notre vie, nous faisons des choix, conscients ou inconscients. Ils peuvent être aussi banals que de tourner à droite plutôt qu’à gauche, manger la pomme plutôt que l’orange ou bien aller à telle soirée plutôt qu’une autre. D’autres fois, ceux-ci sont plus complexes comme un choix de carrière ou bien le choix d’un compagnon de vie. Orienté selon notre culture, religion, personnalité, valeurs, intérêts et nos désirs, il ne faut pas regretter nos choix, car à un moment la décision que nous avons prise était exactement ce dont nous avions envie. Par contre, lorsque nous sommes malheureux, insatisfaits ou bien déprimés dans une situation donnée découlant de nos choix passés, il faut faire peau neuve et oser faire de nouveau choix, aborder les choses sous un autre angle pour atteindre des résultats différents.

Écoutez votre cœur, soyez à l’écoute de votre petite voix intérieure et faites confiance à votre instinct, car souvent l’âme sait ce que la tête ne sait pas. Osez, osez et osez encore. Osez essayer de nouvelles choses, osez penser différemment et osez dire oui et sauter sur les occasions. Qui sait ce qui vous attend au prochain tournant? Je sais que c’est tellement typique, mais c’est aussi tellement vrai, les choses arrivent au moment où on s’y attend le moins, lorsque cela devra arriver et que vous serez prêt à ce que cela arrive. Pour cela, osez prendre la vie par les rênes et faites les choix pour vous, vos proches et foutez-vous de l’opinion des autres.

Et si la décision d’accepter cette invitation à une soirée réseautage ou bien celle d’aller prendre ce café avec cette amie ou encore celle d’oser aborder la personne qui vous tombe dans l’œil serait celle qui changera votre vie à tout jamais? Qui sait quelle rencontre vous ferez, quels liens vous tisserez et quelles portes s’ouvriront lorsque vous aurez seulement choisi d’être ouvert, fonceur et de faire confiance à la vie. Laissez-vous emporter et vous verrez!

portes choixSource image: Pixabay

Choisissons de croire que demain sera meilleur, que nous pouvons devenir celui ou celle que nous savons devoir être au plus profond de nous, que rien n’est immuable et que le bon, le beau et le positif sont partout à qui sait chercher la lumière qui se cache derrière les ombres. Choisissons de prendre soin les uns des autres, de répandre une vague d’optimisme et d’aimer la vie, car le monde a grandement besoin de se rappeler qu’avant la technologie, l’industrialisation et la course à l’argent, les gens vivaient en collectivité et que le bonheur était tout de même possible sans toutes les choses superflues dont nous pensons avoir besoin pour être heureux. Choisissons les amis, la famille et choisissez-vous pour vous, et pour personne d’autre. Osons et prenons action pour changer notre réalité tout en profitant du chemin!

Accueil