Faits Vécus

Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un sujet avec vous! Vous savez, le genre de sujet que nous entendons partout. Non, pas de la COVID-19. Je parle de l’addiction aux réseaux sociaux!

Depuis 2008, je suis inscrite à Facebook et avec le temps, je me suis abonnée à Instagram, Snapchat (très peu) et TikTokJe suis une grande dépendante! Je peux facilement passer trois heures consécutives sur TikTok lorsque mon garçon dort.

Au moins quatre ou cinq fois par année,  je me fais la promesse de quitter les réseaux sociaux. C’est plus fort que moi ; je ne le quitte pas. Faire défiler est pour moi un moyen de me désinformer. Je dis cela, car 80% des choses que l’on trouve sur les réseaux sociaux sont déformées ou faussées.

Toutefois, en décembre 2020, j’ai décidé de prendre une pause de mon téléphone intelligent (réseaux sociaux inclus) durant cinq jours. J’ai réussi à en faire six! J’ai adoré l’expérience. Je ne me suis jamais sentie aussi libre que cette semaine-là!

J’ai peinturé, écrit, dessiné, appelé mes proches, je suis sortie à l’extérieur avec mon fils! J’ai profité du moment présent. 

Nous sommes maintenant en janvier 2021 et je suis retombée dans le piège… Je suis toujours accro… surtout à TikTok!

Mon défi du mois de janvier est de quitter les réseaux sociaux durant deux semaines! DEUX semaines?

Oui!

D’ici juillet, j’ai deux objectifs assez importants : me libérer de mon addiction au téléphone intelligent et être plus en santé! J’ai besoin de reprendre ma vie en main ! Dès demain, je commence mon défi!

Pour ceux et celles qui sont intéressés à l’essayer, je vous propose de commencer par 24h, puis 48h. Si cela devient trop facile, vous pouvez alors tenter l’expérience durant une semaine. Ce défi est beaucoup plus difficile, mais si gratifiant!

En premier lieu, retirez les applications de votre téléphone. Par la suite, faites-vous une liste de passe-temps pour remplacer ce chronophage. 

Allez-y pour quelque chose de constructif! N’ajoutez pas davantage de Netflix dans votre emploi du temps. Haha!

 main iPhone TiktokSource image : Unsplash

Peut-être faisiez-vous de la peinture ou de la danse lorsque vous étiez plus jeunes? Peut-être que vous pourriez rechercher des petites formations en ligne? Les gens adorent même faire des DIY (Do it yourself ou fais-le toi-même). 

Quitter les réseaux sociaux est une opportunité de revoir ses priorités et de changer ses perspectives. Nous sommes tellement noyés dans une série d’informations que nous oublions l’essentiel : VIVRE dans la vraie vie.

Soyez indulgents envers vous! Nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain. Ce n’est pas facile de retirer une habitude que nous avons depuis plus de dix ans.

Durant les deux prochaines semaines, je vous écrirai un ou deux articles afin de vous partager mes ressentis et mes apprentissages du moment. J’espère que cela vous sera d’une utilité et que je saurai en inspirer plus d’un!

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année! Cette fois, je ferai de 2021 une année d’évolution, d’apprentissages, de beaux moments et d’amour!

Et toi, qu’as-tu prévu en 2021? Aimerais-tu essayer une détox digitale?

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Claudia Lafleur's Avatar
Claudia Lafleur

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le livre que tu dois lire