En cette belle journée ensoleillée (elles se font rares ces temps-ci), j’avais envie d’aborder un sujet un peu plus intime, plus délicat. J’ai l’impression qu’on parle souvent de relations interpersonnelles et de relations amoureuses. Il n’y a rien de mal à ça, mais on oublie la relation la plus importante : celle qu’on a avec soi-même.

On m’a déjà dit que pour réellement apprécier d’autres personnes et développer une relation durable avec elles, il fallait avant tout s’accepter et se connaitre. Je trouvais ça un peu "too much" jusqu’au jour où j’en ai moi-même fait la constatation sans trop y penser sur le moment. Je me suis mise à me poser mille et une questions du genre : est-ce que je veux réellement faire tel métier plus tard? J’aime vraiment le sport ou j’aime plutôt l’idée d’être une fille sportive? Est-ce réellement nécessaire pour mon bonheur de constamment être entourée de gens que j’aime? La solitude serait-elle si invivable que ça de temps en temps? Mes amis m’aiment-ils vraiment pour qui je suis?

Ces questions-là, je me les suis posées au début de la vingtaine. C’est quand même tard. J’y ai trouvé des réponses et je me suis fait la promesse de toujours prendre mes inquiétudes au sérieux. Je me suis rendue compte que ça faisait partie de ma personnalité et que je devais respecter ça. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à remarquer des changements au niveau de mes relations avec mes amis, mes collègues de travail, ma famille. J’ai pris conscience qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, même si on y met tous les efforts du monde. Avant, j’étais la jeune fille qui s’entendait bien avec à peu près n’importe qui. Aujourd’hui, c’est différent. J’ai fait le ménage en pensant à moi, mais aussi en pensant aux autres. Je connais mon caractère et mes traits de personnalité et je sais que pour certains, ils sont problématiques.

soleil, oiseaux, mouvement

Source: http://gravster22.tumblr.com/

Je vis bien avec ça et je me dis que ça fait partie du cours normal des choses. Est-ce que je peux affirmer aujourd’hui que je me connais par cœur? Non. Certainement pas! Par contre, j’y mets des efforts constants et si j’en parle autour de moi. Je vais chercher de l’aide si c’est nécessaire. J’ai la chance d’être bien entourée et j’en serai à jamais éternellement reconnaissante à mes proches.

Ps : Mes propos sur la personnalité et le respect de soi ne t’ont pas totalement convaincue, regarde ce clip, il rendra ta journée plus joyeuse et mettra toutes les pièces du puzzle en place. 

Accueil