Faits Vécus

Je sais que certains d’entre vous se demandent peut-être pourquoi j’accepte de pardonner aux personnes qui m’ont blessée, la réponse est simple, je le fais pour moi et pour être en paix avec moi-même. Je le fais car après toutes ces années, je veux me permettre d’être heureuse à 100% et pour cela, je dois pardonner.

J’ai lu beaucoup de livres sur le développement personnel et le bonheur intérieur, et dans beaucoup d’entre eux il était mentionné qu’une des clefs pour être heureux/heureuse, c’est de laisser aller ce qui ne peut pas être contrôlé ou changé. Au début, je n’avais pas compris que pardonner à ceux qui m’ont fait du mal faisait partie de cela. Ça m’a pris du temps, mais quand je l’ai enfin réalisé après plusieurs années (allô le réveil…) la machine s’est enclenchée et me voilà. Aujourd’hui, en ce dimanche soir de juillet, pendant mes vacances, à rédiger une lettre pour ces personnes.

écriture lettre fille pardonSource image: Unsplash

Je ne vous dis pas que tout est pardonnable pour tout le monde, c’est un choix très personnel et peut importe l’opinion que vous avez à ce propos, je la respecte, mais en échange, je vous demande de respecter la mienne.

J’ai décidé de vous écrire une lettre pour vous dire que je vous pardonne. Je vous pardonne tout le mal que vous m’avez fait, que ce soit psychologique, physique ou financier. Je vous pardonne, car je sais qu’à travers cela, il y a un fond de bon en vous. Vous n’êtes pas des monstres, vous êtes des humains et les humains font quoi? Des erreurs. Je ne vous encourage aucunement dans votre conduite, car sachez que ce que vous avez fait est très mal et les répercussions ont été graves sur ma personne et ma perception de moi-même, mais à travers cela, il y a eu du beau. Il y a en liste des fous rires, des conversations profondes jusqu’à tard le soir ou très tôt le matin, c’est selon. Il y a eu des visites surprises, des bains de mousse et des chandelles, de la bonne bouffe et des moments où le monde entier se mettait sur pause, sauf nous, ou d’autres que voir votre sourire était la plus belle chose, sans oublier les moments de tendresse. Sachez que cela m’a demandé beaucoup de temps pour simplement ne plus avoir de pensées négatives à votre égard et arrêter de vous souhaiter tous les malheurs possibles et inimaginables.

pardon offrir fleur jaune femmeSource image: Unsplash

J’ai beaucoup travaillé sur moi-même pour réparer les pots cassés et certains manquent encore de colle par endroits, mais j’ai confiance en la possibilité d’une réparation complète d’ici le temps que cela prendra. Le processus de pardon n’a pas été facile, car il m’a fallu reconnaître que vous m’aviez atteinte à un point tel que je ne pouvais même plus évoluer comme il se doit. Il m’a fallu ensuite me demander pourquoi vous mériteriez mon pardon. Après tout, ce n’est pas moi qui étais dans le tort dans cette histoire.

Finalement, je suis passé par une gamme d’émotions vraiment désagréables et par moment j’ai eu l’impression que quelqu’un me sortait le cœur de la poitrine de force et remplissait le trou avec de l’eau bouillante, du métal en fusion, de l’acide, name it. C’était juste insupportable comme sensation et honnêtement, je souhaite cela à personne. Puis un jour, tout est devenu plus clair. J’ai décidé de vous pardonner, car j’ai compris que je devais le faire pour enfin tourner la page sur mon passé et aller de l’avant. J’ai décidé de vous pardonner, car je n’en pouvais plus de vivre avec vos fantômes qui venaient parfois me hanter jusque dans mes rêves et vos voix qui harcelaient ma conscience un peu trop souvent à mon goût. J’ai décidé de vous pardonner parce que j’ai le droit au bonheur tout simplement et je vous en souhaite autant et même plus.

-->
Un article de
Thalie Cormier's Avatar
Thalie Cormier

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

10 personnages qui portent un masque pour un meilleur look