L’été s’en vient, la saison du barbecue aussi. Qui dit barbecue, dit steak, burger et légumes en papillote. C’est bon, mais un peu de changement à ton menu s’impose! Je te propose donc de nouvelles recettes à essayer sur le barbecue pour ta saison estivale! Étant une fan de salade funky, je te suggère donc ici ces quelques incontournables qui peuvent être adaptés à plusieurs recettes selon tes goûts et régimes alimentaires.

Laitue grillée

D’abord, la classique laitue. Une quantité de variété le fun pour tous les styles, ici, je te propose un cœur de Romaine grillé. Coupe ton cœur en deux sur la longueur, mets-lui un peu d’huile d’olive, un peu d’assaisonnement et embarque le direct sur le grill. Pas besoin de laisser la laitue trop longtemps, un bon marquage et ça suffit. On peut servir le demi-cœur comme accompagnement de repas, ou la couper et l’utiliser dans salade repas en lui ajoutant tes légumes préférés et une vinaigrette à base d’huile. Et pourquoi pas en entrée avec une vinaigrette vierge ou une salsa par-dessus ? Une belle façon d’apporter une touche le fun à tes salades classiques !
Salade grillée barbecue
Source de l'image : K pour Katrine

Salade de légumes grillés

Dans le même principe que la laitue grillée, une salade de légumes grillés! Mes préférés sur le barbecue : poivrons de différentes couleurs, zucchini, poireau, asperge, aubergine, champignon et même du chou-fleur qui est également une bonne option à mettre sur le BBQ. On les met en gros morceaux directs sur le grill avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’il soit bien marqué, mais encore croquant. On les coupe en plus petit morceau et on mélange ! Personnellement, J’ADORE y ajouter du pesto de basilic pour remplacer les classiques vinaigrettes.
Légumes grillés barbecue
Source de l'image : Le coup de grâce

Tofu mariné

Comme je mange peu de viande, un peu de tofu mariné sur le grill est toujours une bonne option. Je suggère d’utiliser tes mêmes marinades qu’avec les viandes. Et pour ceux qui aiment moins le tofu, c’est la protéine parfaite à mettre en morceau et à ajouter dans tes salades pour un repas complet ! Pour ce qui est de mes ingrédients de base préférés pour faire mes salades repas, j’ai un penchant pour le couscous avec fines herbes fraîches, du quinoa légèrement citronné, et de l’orzo pour faire changement des classiques pâtes de macaroni. Et si tu es végé ou que tu ne veux pas nécessairement mettre de viande, j’aime ajouter un mélange de noix et fruits séchés à la plupart des recettes pour plus de protéines, et pour mettre un peu de punch sucré-salé.
Tofu mariné barbecue
Source de l'image : La cuisine de Jean-Philippe

Barbecue fruité

Mais il n’y a pas que du salé que l’on peut mettre sur le barbecue ; les fruits ont également la cote ! Pour un dessert ou une collation un peu différente, simplement couper en tranches tes fruits préférés : ananas, melon d’eau, orange, kiwi, carambole, pêche, cantaloup, etc. Sauf peut-être les petits fruits (un bleuet sur le grill c’est non…), la plupart sont excellents avec un peu de miel ou de sirop d’érable badigeonner au préalable. Délectable. Tu peux même en ajouter dans tes salades !
Fruits grillés barbecue
Source de l'image : Trois fois par jour

Soupe sucré-salé en accompagnement

Moi qui adore manger des soupes même en été, j’aime ajouter une touche un peu sucrée et fraîche à celles-ci : un peu de yogourt nature au centre pour remplacer la crème. Ajouter des fruits à ses soupes ajoute également de la fraîcheur, de même qu’une bonne dose de fines herbes fraîches pour plus de saveur! Ma préférée : zucchini et lime, avec une petite cuillère de crème sure au centre et un filet d’huile d’olive. Je ne serais pas moi-même si je ne te suggérais pas d’accompagner le tout d’un bon verre de vin… ou de la bouteille !
Soupe accompagnement
Source de l'image : Unsplash
Bon appétit et CHEERS à cet été de nouveauté et de fraîcheur !
Source de l'image de couverture : Pixabay

Les plus populaires

Accueil