Il y a quelques mois, les médias québécois affirmaient que la série américaine à succès Brooklyn Nine-Nine allait avoir une adaptation québécoise, produite par ComédiHa!. De plus, c’est Patrick Huard qui a eu le mandat de réaliser cette adaptation. Peu de nouvelles avaient été communiquées cet été, mise à part que la région de la Capitale-Nationale allait être le lieu de tournage principal de cette nouvelle série. Mais voilà que dans les derniers jours, de nouvelles informations ont été partagées quant à cette nouvelle série, qui prendra finalement le nom d’Escouade 99 (et non Hochelaga Neuf-Neuf, comme certaines personnes l’avaient prédit).

La série originale

Pour ceux qui ne connaissent pas Brooklyn Nine-Nine, disons que c’est une série humoristique policière, gagnante de plusieurs prix Emmys, comportant des personnages tout aussi loufoques et extravagants les uns que les autres. L’histoire se déroule dans un commissariat de police dans le quartier de Brooklyn, à New York. La série tourne autour du personnage principal de Jake Peralta (Andy Samberg), un détective à la fois intelligent et immature, qui est en mesure de résoudre une grande quantité d’enquêtes. Il se heurte à plusieurs reprises au capitaine Raymond Holt (Andre Braugher), un personnage plutôt sérieux et froid, ainsi qu’à Amy Santiago (Melissa Fumero), une détective performante et compétitive, aimée de tous et qui cherche toujours à dépasser Jake dans ses enquêtes.

Parmi les autres personnages, on y retrouve le meilleur ami de Jake, Charles Boyle (Joe Lo Truglio), un détective plutôt timide, nerveux et maladroit, mais surtout travaillant. Le personnage de Rosa Diaz (Stephanie Beatriz), quant à elle, est une détective loyale, coriace et mystérieuse, principalement dû à son manque d’empathie envers ses collègues. Il y a également le superviseur Terry Jeffords (Terry Crews) qui est de nature nerveux et protecteur, en agissant parfois comme une figure paternelle pour ses collègues. Pour ce qui est du personnage de Gina Linetti (Chelsea Peretti), qui occupe le poste d’administrateur civil, elle est plutôt narcissique et égocentrique, mais parfois assez drôle. Pour finir, il ne faut pas oublier le duo composé de Michael Hitchcock (Dirk Blocker) et de Norm Scully (Joel McKinnon Miller), deux détectives paresseux, désemparés, qui arrivent parfois à montrer un côté d’eux que personne n’aurait pensé voir.

View this post on Instagram

A post shared by Brooklyn Nine-Nine (@nbcbrooklyn99) on

L'adaptation québécoise

Après avoir fait un résumé de la série, il est temps de parler de l’adaptation québécoise qu’est Escouade 99. Dans les derniers jours, Club Illico (la plateforme sur laquelle sera diffusée la série) a annoncé une partie de la distribution. Mickaël Gouin prendra le rôle de Max, soit l’équivalent de Jake, alors que Mylène Mackay campera celui de Fanny, qui ressemblera à Amy. Pour ce qui est de Charles, c’est Guy Jodoin qui devra utiliser ses talents d’acteur pour interpréter le personnage maladroit, également nommé Charles pour l’adaptation. On y retrouvera Bianca Gervais pour le personnage de Rosalie, similaire à celui de Rosa, et Léane Labrèche-Dor pour Gina, qui s’appellera Valérie. Il y aura aussi Fayolle Jean Jr. qui campera le personnage de Jeff, similaire à Terry, ainsi que Widemir Normil pour le rôle du capitaine Raymond, qui sera également rebaptisé Raymond. Sans oublier Jean-Marc Dalphond, pour le personnage de Ravary, et Louis Champagne, pour le personnage de Goudreau, qui devront camper le duo le plus comique et paresseux, similaire à Hitchcock et Scully.

Un casting satisfaisant

Bien que le casting des personnages principaux ait été complété dans les derniers jours, je crois que je suis assez satisfait des choix qui ont été faits. Premièrement, je ne connais pas tellement Mickaël Gouin, qui sera l’acteur principal pour l’adaptation. En revanche, ce sera une surprise pour possiblement plusieurs personnes de le voir camper un rôle aussi important que celui-ci. D’ailleurs, en entrevue, il est conscient que les attentes sont hautes et qu’il est prêt à les relever. Mais, à mon avis, la personne qui aura le plus gros défi en tant qu’acteur, ce sera probablement Guy Jodoin. En effet, je crois qu’ils ont pris un acteur très expérimenté pour camper un personnage à la fois timide et maladroit, qui est limite burlesque. On verra dans les prochains mois si Guy Jodoin est à la hauteur de ce défi colossal.

Pour ce qui est du personnage de Rosalie, interprété par Bianca Gervais pour Escouade 99, j’aimerais qualifier ce choix comme un anti-casting. Bianca Gervais a souvent campé des rôles plutôt joyeux ou dramatiques. Mais, à ma connaissance, elle n’a jamais joué de rôle aussi sérieux, snob et rude, comme pour celui de Rosa Diaz. Je suis impatient de voir un côté d’elle que je n’ai jamais vu autrefois. Concernant les autres acteurs et actrices, j’ai hâte de voir comment ils seront en mesure de livrer la marchandise. Après tout, cette série est unique et il ne s’en fait pas d’autres du genre.

La nouvelle version: autant ouverte d'esprit?

En conclusion, Brooklyn Nine-Nine, n’est pas juste une série humoristique policière. On s’attache facilement à chaque personnage, quel que soit sa personnalité. Les gags sont très bien exploités et il y a beaucoup plus souvent de moments forts que de moments faibles. Par ailleurs, la série originale a été très bien accueillie par la communauté LGBTQ+ pour son utilisation sérieuse et juste des personnages gais et bisexuels. Dès le premier épisode, les téléspectateurs découvrent que le nouveau capitaine est un personnage noir et ouvertement gai, ce qui s’est très rarement vu dans d’autres séries policières. Est-ce qu’Escouade 99 va prendre la même direction, c’est-à-dire que le personnage de Raymond sera lui aussi gai? Ou encore, est-ce que le coming-out de la bisexualité d’un des personnages sera aussi utilisé dans l’adaptation? Pour le moment, rien n’est confirmé, mais je crois qu’Escouade 99 devra laisser une place de choix aux différentes orientations sexuelles.

View this post on Instagram

A post shared by Brooklyn Nine-Nine (@nbcbrooklyn99) on

Brooklyn Nine-Nine, ce n’est pas non plus juste une question de gags ou de représentation sexuelle juste et correcte. C’est aussi une grande part d’absurdité, tant par rapport aux personnages que par rapport aux histoires qui y sont racontées. L’humour est prépondérant dans cette série et Escouade 99 doit suivre les mêmes traces pour qu’elle connaisse un grand succès. C’est aussi un jeu de caméra différent des autres séries, avec l’utilisation de plusieurs zooms, ainsi que la caméra à l’épaule qui donne un certain dynamisme et qui nous donne l’impression de faire partie intégrante de la série. Il y a également l’utilisation des flash-backs qui est intéressant pour comprendre certains éléments importants dans la série.

La tâche d’Escouade 99 sera donc d’être à la fois aussi drôle que la série originale, mais également différente pour ne pas qu’on sente que ce soit uniquement du copier-coller. L’adaptation devra être drôle, voir même très drôle et à la sauce québécoise, mais aussi authentique. Il faut qu’on sente que les acteurs et actrices s’amusent et qu’ils campent des personnages similaires à la série originale, mais à leur façon. Par ailleurs, ce serait bien si la série Escouade 99 n'était pas trop centrée sur le personnage de Max (Mickaël Gouin) et qu’elle laisse une place encore plus importante pour les personnages féminins que ce que l’on voit dans Brooklyn Nine-Nine.

Source image de couverture: Facebook - Brooklyn Nine-Nine
Accueil