**Traumavertissement: Violence conjugale. Des ressources sont disponibles à la fin du texte.

Il y a de ça 15 mois, j’ai quitté mon amour du secondaire, avec qui j’étais depuis un peu plus de 12 ans.

Une relation qui pour plusieurs de mes amies était vouée à l’échec depuis longtemps. En effet, à chaque fois que je leur racontais un événement qui était arrivé, elles le voyaient. Elles le voyaient que cette relation qui perdurait me tuait à petit feu. Que les étoiles dans mes yeux s’étaient éteintes au fil des années et que la personne qu'elles connaissaient autrefois était rendue inanimée.

12 ans à vivre une relation de violence conjugale. 12 ans à m’enfoncer de plus en plus jour après jour dans ce cercle vicieux.

Il m’a pris une décennie pour me rendre compte du mal que cela me faisait jour après jour. On m’avait dit : « La journée que tu vas sortir de là, tu vas te rendre compte que le poids sur tes épaules va partir. » À ce moment précis, je ne le ressentais pas. Mais je peux vous dire, maintenant, que la journée où j’ai décidé de partir, j’ai perdu 500 lb. J’ai enfin compris, après toutes ces années, ce que mes amies souhaitaient me faire comprendre. J’ai réalisé que je valais mieux que ça et malgré le fait que j’ai une famille avec lui, cela ne valait pas que j’en perde ma peau. 

Aujourd’hui, 15 mois plus tard, je m’adresse à toi.

À toi qui te questionnes sur ta relation. Si je peux me permettre, je vais te donner un conseil. Les amies sont là pour nous aider à voir ce qu'on ne voit pas ou ce que notre cœur ne veut pas accepter, malgré qu’au plus profond de nous, nous le savons que ce n’est pas correct. Même si tu te dis qu’étant donné que tu n’as pas de bleus sur le visage, ce n’est rien, que tu l’aimes malgré tout, que tu ne trouveras jamais l’amour comme tu le vis avec lui. Crois-moi, rien ne vaut la chandelle.

violence, femme, amour, noir et blancSource image: Unsplash

La violence peut prendre des formes aussi subtiles que de se faire dénigrer ou encore de se faire espionner. Une personne qui t’aime ne devrait jamais te dire de perdre du poids ou encore de te demander d’avoir des preuves de ce que tu fais. Si tu as des doutes sur ta relation, va lire sur le sujet. Il y a une multitude de petites agressions quotidiennes qui au fil du temps vont avoir ta peau. 

J’ai beaucoup cheminé depuis.

La noirceur qui m’emplissait a disparu au fil du temps. Aujourd’hui avec du recul, je vois ce que mes amies voulaient me faire comprendre tout ce temps. Je sais que ce n’est pas facile d'accepter que notre relation soit toxique et je ne te dis pas de le quitter demain. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais juste le fait de prendre conscience petit peu par petit peu, cela va un jour porter fruit. Demande-toi, surtout, si c’est ce genre de vie que tu veux vivre et le genre de relation que tu voudrais donner en exemple à tes enfants.

Je te promets, un jour, tu vas retrouver la petite étincelle en toi.

Courage!

Ressources

  • Aide immédiate : Appelez le 9-1-1.
  • Besoin de soutien? Composez le 1-888-933-9007
  • SOS violence conjugale 1-800-363-9010
  • Pour les jeunes, il est possible de clavarder avec un professionnel de Tel-Jeunes par courriel, ou par téléphone en composant le 1-800-263-2266
Source image de couverture: Unsplash
Accueil