Faits Vécus Style de vie
*Cet article est commandité par Promutuel Assurance

C’est le moment de l’année où tout le monde qui n’a pas renouvelé son bail pour le 1er juillet se cherche un nouvel appart. Que ce soit ton premier appart ou ton huitième, que tu déménages avec des nouveaux colocataires ou les mêmes, il y a des petites règles à suivre pour t’assurer d’avoir une belle expérience de colocation. Parlant d’assurance, il est important de t’assurer, même en appart. Une chance que Promutuel Assurance est toujours là pour toi. ;)

clés de maisonSource image: Pixabay

La recherche

Avant de commencer à chercher, il est important de bien établir, avec ton ou tes futurs colocs, ce que vous cherchez exactement pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors des visites. Ça t’évitera de visiter des logements pour rien et fera aussi moins perdre de temps au locataire actuel et au propriétaire.

LOCALISATION

Avant toute chose, il est primordial que ton ou tes futurs colocs et toi décidiez où vous voulez déménager (quartier, ville, région). Ça semble évident, mais mieux vaut le savoir plus tôt que tard!

GRANDEUR

Combien de chambres voulez-vous? Voulez-vous un espace commun? Un bureau? Il faut déterminer ce qui est important pour vous avant la recherche. Je te conseille aussi d’avoir une chambre assez grande et confortable pour avoir un espace à toi. Tu ne vas pas toujours vouloir être dans les espaces communs, alors si tu te sens bien dans ta chambre, ça ne te dérangera pas d’y passer du temps une fois de temps en temps.

PRIX

Prends le temps de voir quel est ton budget et celui de tes colocataires. Peut-être que quelqu’un est prêt à mettre plus d’argent sur le loyer, mais il ne faut pas tenir pour acquis que c’est le cas pour tout le monde. Restez dans la gamme de prix qui plaît à tout le monde et renseignez-vous sur les coûts d’électricité, d’Internet, etc.

VISITES

Un petit conseil: ne planifie jamais d’aller faire une visite sans tes colocs, à moins d’avoir leur permission. Tu veux commencer ta relation sur une base de confiance et ne pas faire sentir aux autres que leur opinion ne compte pas. Ça serait dommage.

salon femme ordiSource image: Unsplash

La colocation

Une fois que vous aurez déménagés, il faut aussi établir des règles et imposer ses limites pour s’assurer d’une harmonie. La communication reste la clé dans toutes les relations, même en appart!

VAISSELLE

La fameuse vaisselle. Le sujet qui divise presque toujours les colocs et les couples. Assurez-vous de ne pas vous laisser trop traîner, surtout si vous savez que ça dérange l’autre. Il ne faut pas oublier que tu n’habites pas seul. Un petit effort et la paix sera assurée. On parle de vaisselle, mais ça s’applique au ménage en général. Ce serait plate aussi que la même personne se ramasse toujours à sortir les poubelles ou à laver le bol de toilettes.

ACHATS

Si tu ne veux pas être toujours la personne qui paye pour le papier de toilette, je te conseille d’utiliser l’application Splitwise. Tu peux y mettre toutes les dépenses, et ça répartit le total parmi tous les gens impliqués. Plus besoin de calculatrice avec cet outil magique!

ESPACES COMMUNS

S’il-te-plait, ne squatte pas tout le temps le salon avec ton chum. Tes colocs ont le droit d’y être autant que toi. Une fois de temps en temps, tu peux aller regarder ton Grey’s Anatomy dans ta chambre, surtout si tu t’es assuré qu’elle soit confortable (voir point plus haut ;)

AVOIR DE LA VISITE

De grâce, avertis tes colocs si tu prévois inviter tes parents ou une date à l’appart! Rien de plus gênant que de sortir de sa chambre en robe de chambre avec un masque sur le visage et de tomber face à face avec le cousin cute de sa coloc. Ouain, non.

TROUVER DES MOMENTS DE COLOCS

Si vous étiez amis avant de déménager ensemble, trouve des moments pour tout simplement passer du temps avec tes colocs. On peut facilement oublier notre amitié quand on est dans la vie quotidienne des gens. Et c’est vrai, un ami et un colocataire, ça n’a pas la même dynamique. Pour ma part, je réécoutais la série One Tree Hill (Les Frères Scott) avec ma coloc et c’était notre moment à nous. On ne parlait pas de vaisselle sale ni de poubelle à sortir, et ça nous a permis de conserver notre belle amitié.

3 amies mains dans les airsSource image: Unsplash

Au final, c’est toujours plaisant commencer une nouvelle aventure, de se renouveler. Avant que ça tourne au cauchemar, prends le temps de discuter.

 Et toi, as-tu d’autres conseils pour que l’harmonie règne dans ton chez toi?

-->
Un article de
Marie-Chloé Falardeau's Avatar
Marie-Chloé Falardeau
Éditrice

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Des remerciements pour toi, mon amie silencieuse