Le marketing, c’est puissant. La publicité est partout. On ne peut même plus aller aux toilettes en paix. On se fait vendre des billets de spectacle, une séance de raffermissement anticellulite et on a droit au logo de Bell ou de Videotron en plein dans notre face qui nous dit subtilement (ou pas pantoute) : « T’es en train de pisser, mais pense à moi ».

Peu importe la nature de l’entreprise, qu’elle soit éthique ou non, son but est de nous vendre ses produits ou ses services en créant un besoin ou une envie. Dans la plupart des cas, nous n’avons pas besoin de ce qu’on essaie de nous vendre. Je répète, nous n’en avons pas besoin. Fondamentalement, l’humain a besoin d’eau, de nourriture, de vêtements et d’un toit pour vivre. Alors tout ce qui sort de ces besoins fondamentaux sont des besoins que l’on s’est créés collectivement.

Les chaînes de télévision, les réseaux sociaux, les publicités à la radio et bien d’autres vendent du temps de cerveau mou aux entreprises. Autrement dit, le divertissement fait office de préliminaires, alors que les annonces nous fourrent bien comme il faut en nous faisant croire que notre vie sera plus belle avec telle cochonnerie ou telle cochonnerie.

Beaucoup de gens sont endettés, mais peu sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour s’en sortir. Nous vivons dans l’illusion d’un manque, alors que nous n’avons jamais possédé autant depuis l’histoire de l’humanité. Le crédit est trop accessible, il nous permet de vivre au-dessus de nos moyens et au-dessus des moyens de la planète.

J’avais donc envie de vous partager huit trucs pour dépenser moins. Ils m’ont personnellement aidée à éliminer des dettes et économiser des sous pour des projets.

Source image : Unsplash

1. Acheter d'occasion

Acheter un article d'occasion,c’est pour tout le monde. Cela permet d’économiser de l’argent, ainsi que toute l’énergie requise pour la confection du même article si l’on se le procurait neuf.

Par exemple, je voulais une chaise de travail, mais je ne voulais pas la payer 300$. J’ai trouvé sur Facebook Marketplace un monsieur qui vendait la sienne pour 70$. Non seulement j’ai économisé 230$ et 20 heures de travail, mais le monsieur en question a également récupéré une partie de son argent. Une chaise qui se serait peut-être retrouvée dans les poubelles va me servir très longtemps. Et aucune ressource supplémentaire n’a été nécessaire pour la construction de l’article.

Bien évidemment, se procurer des bobettes usagées, c’est un peu ordinaire. Mais quand l’achat entre particuliers est possible, c’est une belle façon d’économiser des sous et du temps de travail, tout en redonnant vie à nos objets.

2. La location au lieu de l’achat

La location peut tellement être avantageuse! Louer ses livres, ses outils de travail, un bateau pour le weekend, etc. Nous ne sommes pas obligés de posséder les choses, nous pouvons les emprunter.

3. Payer uniquement avec sa carte débit

Si vous n’éprouvez aucune difficulté à gérer votre carte de crédit, c’est une chose. Mais la plupart du temps, les gens ont tendance à aller au-dessus de leur budget et ils comptent sur leur crédit pour passer le mois. Techniquement, on ne devrait pas en avoir besoin. Pis on s’en fout des points, c’est juste une façon de nous faire dépenser plus.

4. Se laisser du temps entre l’envie d’acheter et l’achat

Envie d’une nouvelle robe, d’une séance d’épilation, d’un nouvel ordinateur, d’un livre ou d’un appareil photo? 48 à 72 heures sont assez pour nous faire changer d’avis. Souvent, nous avons même le temps d’oublier. La patience est également une belle qualité si vous envisagez d'acheter l'article d'occasion.

Source image : Unsplash

5. Vendre les choses en trop

Faire le ménage de nos possessions, c'est un gros party. Vendre ce que nous avons en trop nous permet d’être conscients de ce que nous avons à la maison, et d’éviter les dépenses inutiles pour des objets que nous avons déjà.

6. Partager ses possessions

Au lieu d’acheter une nouvelle robe pour le mariage de votre ami·e, pourquoi ne pas vérifier avant si c’est possible d’en emprunter une à votre sœur ou à votre mère? Usez de votre créativité la prochaine fois que vous planifiez une dépense.

7. Évaluer le coût total de l’objet

Souvent, nous ne pensons pas au coût réel de ce que nous achetons. Acheter des livres, c’est aussi devoir acheter un meuble pour les ranger. Acheter une voiture, c’est aussi devoir payer les assurances, les réparations, les changements d’huile, etc. Acheter un téléphone cellulaire, c’est aussi devoir acheter une garantie, un case, une 2evitre, payer les réparations au besoin. Lorsque l’évaluation totale est faite, c’est souvent bien au-dessus du prix que l’on s’imaginait au départ.

8. Habiter plus près du travail si possible

Si c’est une possibilité, cela peut être une belle façon d’économiser en temps et en argent. Cela permet également de se libérer du trafic et d’être de meilleure humeur. ????

Responsabilisation par rapport à notre consommation

Le but ici n’est pas de se culpabiliser, je crois que le negative self-talk ne sert absolument à rien. C’est simplement de se responsabiliser par rapport à notre consommation. Peu importe à quel point nous achetons, ce ne sera jamais assez, alors aussi bien abandonner la course tout de suite. C'est normal de consommer. Ce qui ne l'est pas et ce qui affecte nos vies et la planète, c’est la surconsommation.

Il est important d’apprendre à penser par soi-même et de se poser des questions sur nos envies, nos désirs, notre situation financière actuelle et les émotions qui en découlent. Honnêtement, je ne connais pas beaucoup de personnes qui sont en paix avec le fait d’avoir des cartes de crédit pleines. Faire plus d’argent n’est pas la solution pour régler notre peur d’en manquer ou pour satisfaire nos envies. Selon moi, c’est d’avoir assez qui procure cette liberté. Et assez, c’est différent pour tout le monde, alors faites votre chemin sans vous comparer aux autres.

Source image : Unsplash

Voici quelques activités qui ne coûtent pas la peau des fesses, qui sont accessibles et qui permettent d’être dans l’être plutôt que dans l’avoir :

  1. Aller à la bibliothèque, lire un livre
  2. Louer un kayak pour un après-midi
  3. Faire une promenade à vélo
  4. Passer la journée à la plage
  5. Profiter des spectacles gratuits offerts par les villes
  6. Faire une randonnée
  7. Cueillir ses fruits et ses légumes
  8. Cuisiner
  9. Jardiner
  10. Réparer des objets

Quelques lectures pour en apprendre plus sur le sujet. Les deux premiers sont des livres disponibles en bibliothèque et le dernier est un site web gratuit. :

Partagez vos trucs pour dépenser moins dans les commentaires. ????

Accueil