Bouffe Style de vie

Si tu ne sais pas que la Saint-Valentin arrive à grand pas, c’est sûrement parce que tu habites dans une grotte, sans civilisation environnante. Les cœurs et les chocolats ont envahi les pharmacies et les magasins à 1$ il y a déjà plusieurs semaines et les restos et hôtels de ce monde bombardent les réseaux sociaux avec leurs offres romantiques pour amoureux…

Même si la Saint-Valentin vous passe 1000 pieds par-dessus la tête comme mon chum et moi (on est ensemble depuis des années et nous ne sommes jamais allés au resto pour célébrer cette fête), il n’y a pas de raison pour ne pas essayer les restos que je vous propose à un autre moment. Vous pouvez aussi y aller avec votre âme sœur le 14 février prochain, je ne vous jugerai pas.

Mise en garde : Vous ne trouverez pas de lieux romantiques dans la liste suivante.

 

Chasse-Galerie 

4110, rue St-Denis, 514-419-9601

Probablement un des meilleurs restaurants de Montréal par les temps qui courent. On dirait que je ne veux pas en dire plus, je préfère que vous découvriez ce petit bijou par vous-même. Et par découvrir je veux dire goûter, explorer, expérimenter, sortir des sentiers battus. Ahhh!!! Je suis jalouse, je veux y retourner dès ce soir!!!

chasse-galerie cuisine québécoise

Source image: lechassegalerie.com

 

Le 409

409, rue McGill, 514-750-0409

C’est le dernier né des frères Holder, les propriétaires des réputés Holder, Majestique, Waverly et Brasserie Bernard. On est ici dans un tout autre monde: un resto-pub indien au décor surprenant, aux cocktails succulents et à la cuisine mélangeant cultures occidentale et indienne. Les frères Holder ont eu l’excellente idée de partager l’aventure avec la famille Anant, celle derrière le restaurant Atma, qui prend les rênes de la cuisine. Ça vient à peine d’ouvrir, alors courez-y vite avant que le tout Montréal le découvre et que vous ne puissiez pas réserver avant 2024… (on a d’ailleurs écrit un article sur ce restaurant que tu peux retrouver juste ici.)

 

Kitchen Galerie

60, rue Jean-Talon Est, 514-315-8994

Un de mes restaurants montréalais préférés depuis plus de 10 ans. C’est simple, on y va à chaque fois qu’on a de la visite d’ailleurs pour faire découvrir à nos invités ce qu’on aime le plus de la restauration québécoise. De la bonne bouffe (la côte de bœuf pour deux est à se jeter par terre) et un service génial (quand le chef est à la fois celui qui fait la bouffe et celui qui l’apporte à ta table), c’est pas mal ça qu’on recherche quand on va au resto!

 

Orange Rouge

106, de la Gauchetière Ouest, 514-861-1116

Je ne sais pas si la St-Valentin est aussi populaire en Chine qu’en Amérique, mais je sais que le Rouge Orange est un des excellents restaurants de cuisine chinoise de Montréal. Et des restos chinois, il y en a pas mal sur l’île. Alors si cette soirée peut vous donner un prétexte pour aller l’essayer, pourquoi pas! La nourriture est recherchée, le service est attentionné et l’ambiance est géniale. Honnêtement, je n’ai rien à ajouter à part que tout est parfait!

OrangeRouge cuisine asiatique

Source image: orangerouge.ca/photos/

 

Impasto

48, rue Dante, 514-508-6508

Le resto de Stefano Faita connait un beau succès depuis plusieurs années et c’est pleinement mérité. En plein cœur de la Petite Italie, vous découvrirez la cuisine italienne à son meilleur dans une ambiance à la fois chic et vivante. La pieuvre, le porcelet, la morue, les pâtes, les pâtes et encore les pâtes. Et n’hésitez pas à réserver une place au comptoir, c’est franchement sympathique!

 

Hoogan et Beaufort

4095, rue Molson, 514-903-1233

Un décor chaleureux, une ambiance impeccable, des plats gouteux, un service génial, des cocktails créatifs, une belle carte des vins. Hoogan et Beaufort est assurément resto à découvrir. Je vous conseillerais bien de prendre une table en terrasse, mais pour ça, vous devrez y retourner dans quelques mois.

Hoogan et Beaufort restaurant

Source image: hooganetbeaufort.com

 

État-major

4005, rue Ontario, 514-905-8288

Un petit bijou en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve. Un restaurant Apportez votre vin qui offre une cuisine d’inspiration française avec des produits québécois. Vous ne vous perdrez pas dans un océan de plats aux noms compliqués. La carte est courte, mais chaque plat est une valeur sure. Si je peux vous donner un petit conseil, réservez vite, car c’est toujours plein!

 

Brasserie Harricana

95 rue Jean-Talon Ouest, 514-303-3039

Je t’ai trouvé le meilleur mélange si tu tiens absolument à passer une soirée thématique St-Valentin. D’abord, le Harricana est vraiment un lieu à découvrir. On y va évidemment pour les bières, mais aussi pour le menu qui plaira à tous. Du grilled cheese au jarret d’agneau, en passant par le burger végé ou les croquettes d’esturgeon, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour la fête des amoureux, le resto accueille Vlad Antonov de Rage against the cuisine comme chef invité. C’est l’occasion de passer une soirée vraiment spéciale. À deux pas du Parc Jarry, vous pourrez même finir la soirée par une belle balade au clair de lune.

 

Il y a des centaines de restaurants à Montréal. Assez pour que chaque couple qui veut souligner la St-Valentin en tête-à-tête trouve son bonheur. Ceux-ci sont seulement quelques-uns de mes préférés que je vous propose bien humblement. Je ne vous promets pas une soirée romantique, mais je vous promets que vous mangerez bien et que vous passerez du bon temps. Et comme ça, si vous n’avez rien à dire à votre tendre moitié ce soir-là, vous pourrez au moins dire à vos collègues le lendemain que vous avez découvert un super resto!

 

Source image de couverture: Pixabay

-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Être et devenir maman