Style de vie

Réaliser son premier tatouage est une grande étape. Il ne faut surtout pas prendre cela à la légère, car cette encre reste dans notre peau toute notre vie. De là la raison de bien s’y préparer. Après quelques tatouages par-ci, par-là, voici quelques-uns de mes précieux conseils que je t’offre avant ton le jour J afin de vivre cette expérience le plus positivement possible.

  1. Bien choisir son tatouage

Cela peut paraitre simple, mais détrompe-toi. Choisir son tatouage est une tâche complexe. Il y en a tellement de beaux partout qu’on s’y perd : Instagram, Pinterest, etc. Alors, je te conseille de réaliser un projet symbolique qui te tient à cœur. Pose-toi la question suivante : suis-je prêt.e à l’assumer pleinement? Évidemment, si la réponse est non, il est mieux d’attendre ou d’en choisir un autre, car c’est possible que des personnes te posent des questions sur ton tatouage. De plus, si tu choisis une image Pinterest par exemple, je te conseille de proposer au tatoueur de s’en inspirer sans toutefois la copier afin que ton tatouage soit unique! Quoi de pire que de croiser quelqu’un dans la rue avec le même tatouage que toi, non mais…!

Tu le sais que tu as choisi le bon lorsque tu te regardes dans le miroir et que tu as un coup de foudre chaque fois.

  1. Être conscient que c’est pour la vie

Si dans six mois, voire trois ans, tu ne veux plus ton tatouage, tu ne peux pas t’en débarrasser juste comme ça. Il est là et il va rester. Alors, avant, demande-toi si tu vas encore l’aimer et en être fière à 80 ans. Si tu veux te faire tatouer le nom de ton chum ou de ta blonde, je ne te dis pas que c’est mal, je te dis juste que ça ne veut pas dire que tu vas rester toute ta vie en couple avec cette personne.

  1. Commencer par un petit tatouage

Il se peut que ce soit douloureux, et peut-être qu’on t’a mis en garde en te racontant toutes sortes d’histoires, mais je te rassure: ce n’est pas aussi pire que ça en a l’air. Puisque tu ne sens pas encore comment tu vas tolérer la douleur, je te propose de commencer par un petit. Et si la première expérience a bien été, tu pourras en faire un plus gros par la suite.

J’ai toujours eu une phobie des aiguilles, tellement que j’en perdais connaissance, mais je n’ai pas peur des tatouages. La raison est simple: c’est superficiel, donc l’aiguille ne pénètre pas loin dans la peau, pas comme une prise de sang, mettons! C’est désagréable, mais c’est tout.

  1. Bien choisir son salon

Il y a toutes sortes de salons. Il peut y en avoir des très réputés, des personnes qui tatouent à leur domicile, des tatoueurs qui chargent moins cher, d’autres plus… Toutefois, il est important de garder en tête que c’est important que les accessoires soient stériles et que le tatoueur ne te fasse pas une ligne croche. C’est pourquoi tu devrais magasiner, t’informer pour des recommandations et regarder les créations antérieures de l’artiste. De plus, ne pas te faire tatouer par une amie sur la brosse dans un party, ce serait préférable!

tatouage artiste Source image: Pixabay
  1. L’emplacement sur son corps

Selon ce que tu souhaites, cela peut être plus beau à un endroit qu’à un autre. Il faut aussi que tu gardes en tête que si tu comptes te faire d’autres tatouages, il ne faut pas « gâcher » l’espace. De plus, le tatoueur va imprimer le dessin sur un papier et le positionner sur ta peau, alors n’hésite pas à lui dire si tu n’aimes pas ça ou à lui demander son avis.

  1. Être accompagné

Pour la première fois, ça peut être très stressant. C’est pourquoi tu te sentiras mieux si tu es accompagné par quelqu’un de confiance. Ça te permettra de faire baisser le niveau de stress et de parler avec quelqu’un pour te changer les idées.

  1. Se préparer

Comme j’ai mentionné précédemment, se faire tatouer peut s’avérer stressant et douloureux. Certaines personnes sont étourdies face aux aiguilles, alors n’hésite pas à apporter une balle anti-stress, cela aide à ta circulation sanguine, ainsi que de l’eau et une collation. Pour ce qui est des soins post-tatouage, ton tatoueur va t’en informer, mais n’oublie pas qu’il ne faut pas prévoir une journée au spa ou à la piscine pour les deux prochaines semaines à venir.

Et si tu es sûr.e après avoir lu tout cela que tu veux un tatouage, alors fonce!

-->
Un article de
Andréa Maheux's Avatar
Andréa Maheux

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À coups de bassin bien prononcés