Les tubes de pâtes à dent

Récemment les pastilles de dentifrice sont de plus en plus populaires! Et elles sont géniales. Pourquoi? Savais-tu qu’un tube de dentifrice en plastique prend en moyenne 500 ans avant de se décomposer ? Les tubes usagés représentent près de 3000 tonnes de déchets mondiaux par année. Ça fait beaucoup de tubes de plastique, vous ne trouvez pas? Les pastilles de dentifrice sont vendues dans des sacs biodégradables ou dans des pots de vitre réutilisables. Il suffit de les placer dans la bouche et la salive permet de faire mousser ! Certaines compagnies ont même développé des pastilles pour les enfants.

Les sacs à collation jetables

Avec les lunchs (surtout si vous avez une grande famille) je comprends qu’il est plus facile de jeter les sacs de vieilles sandwichs au retour de l’école. Mais une étape de plus dans votre routine pourrait permettre à la planète de sauver bien des dommages. Il y a beaucoup de choix pour remplacer ces fameux « ziploc ». Des alternatives en tissu ciré, en silicone ou en plastique sans BPA pour vos petits cocos.

La pellicule cellophane

Ah cette alliée de vos restants de repas ! À long terme, la dégradation de ce produit libère de nombreux gaz toxiques et du méthane qui aggraveront le réchauffement climatique. Par chance, certaines compagnies ont développé des idées ingénieuses pour le remplacer.

Les papiers essuie-tout

J’ai toujours trouvé un peu excessif d’utiliser des essuie-tout pour un pour n’importe quoi! Ils sont facilement remplaçables par des essuie-tout lavables ou encore de simples lingettes en coton. Cela vous évitera de jeter des centaines de feuilles de papier essuie-tout pour les dégâts de vos touts petits par exemple.

Les serviettes sanitaires

Plusieurs alternatives écologiques s’offrent à toi pour dire au revoir pour de bon aux serviettes hygiéniques jetables. La coupe menstruelle est une belle façon de les remplacer, facile à utiliser et durable! En plus, certaines municipalités ont des programmes de remboursement pour l’achat de celles-ci. Autrement, vous pouvez aussi opter pour les serviettes hygiéniques lavables ou les sous-vêtements de menstruations. Plusieurs petites entreprises québécoises en confectionnent !

Les bouteilles de produits capillaires

Du plastique, du plastique et encore du plastique. On se retrouve vite sous une montagne de bouteilles de shampoings vides. Surtout si vous êtes plusieurs personnes à la maison, vous jugerez peut-être plus judicieux d’opter pour des shampoings et revitalisants en barre ! Aussi, certaines compagnies offrent le remplissage en vrac de produits capillaires.

Les nombreux emballages superflus à l’épicerie

Essayez d’opter pour une épicerie où certains produits sont en vrac comme les noix, les pâtes et les céréales. Ayez avec vous des sacs de tissu ou en silicone réutilisables ! Faites des choix de produits de façon responsable et optez pour les produits qui utilisent peu d’emballage ou qui sont biodégradables.

Image de couverture par Nick Fewings

Les plus populaires

Accueil