Quels sont les critères de sélection d’une bonne botte de ville ? Selon moi, il y a 1) le look, 2) l’imperméabilité et 3) la traction. Ces trois éléments sont des signes de qualité, dans mon livre, et c’est ce qui aiguille mon achat. Encapsulé dans ces trois critères, le confort de la botte est super important aussi, surtout pour tes bottes « principales » qui sont portées le plus souvent.

Le look

La botte doit être à la fois unique en son genre et assez neutre pour s’agencer à toutes sortes de looks. J’opte souvent pour du noir, même si ça demande un entretien plus régulier, parce que c’est le plus simple. J’aime l’attention portée aux détails d’un soulier, mais trop de fioritures et de décorations vont souvent dans la direction opposée de mes goûts.

L’imperméabilité

Je crois que je parle pour tout le monde quand je dis que de se retrouver les pieds mouillés loin de la maison, c’est la pire chose qui pourrait m’arriver. Si je suis en ville, en direction d’un restaurant ou d’un bar et que j’ai le malheur de me retrouver avec des chaussettes imbibées d’eau dans mes bottes : la soirée est ruinée. Allô la bronchite s’il fait froid, en plus d’humide !

La traction

C’est génial, tu as trouvé une paire de bottes à ton goût, mais le dessous est plat. À moins que tu portes tes bottes dans le sud, sur la glace québécoise, tu as besoin de quelque chose qui va te retenir de tomber. Je rectifie : la pire chose c’est de glisser et d’atterrir dans une flaque d’eau. Il y a moyen de combiner mes critères afin d’éviter de sortir en ville avec une paire de bottes de Ski-Doo, promis juré.

J’ai réuni 7 bottes stylées pour différentes occasions, et simplifier ton shopping.

Clover— La Canadienne

Toujours fan d’un talon sur une botte en cuir (mais pas trop haut, pour rester solide sur mes pattes). Cette botte est classique et parfaite pour plein d’occasions.

Tyra—Pajar

Moins fashion et plus pratique et chaudes, ce modèle vous permet de rester stylée, même avec un habit de neige !

Botte lacée Lennox — Sorel 

Coup de cœur instantané pour le look rocker de ce modèle et son cuir mat. Attention, un cuir non verni est moins résistant, surtout lorsqu’exposé aux éléments.

Pix—Camper

Ce modèle est un peu champ gauche, avec sa semelle unique en son genre. Le style sans lacets est aussi super pratique pour enlever et mettre ses bottes rapidement, quand on est dans l’entrée, en visite, et que ça pousse derrière nous pour entrer !

Sid — UGG 

Les bottes UGG sont réputées pour leur confort inégalable. J’aime beaucoup le look lacé et un peu militaire avec la grosse semelle, mais l’intérieur du pied cache une fermeture éclair pour les mettre plus facilement.

Peacemaker—Pajar 

Ces bottes bien chaudes signées Pajar sont plus proches en look d’une paire de sneakers high top, ce qui permet le port dans des endroits plus chaud, comme un centre commercial, où on ne veut pas être encombré ou ralenti par de grosses bottes lourdes.

Tokai —L’Intervalle

Pour finir en beauté et en couleurs, j'ai craqué pour cette botte chunky disponible chez L'Intrevalle qui peut apporter un peu d'énergie à votre look hivernal avec sa semelle verte lime!

Image de couverture par Joanna Nix-Walkup via Unsplash
Accueil