Sport & Santé

Avec la réouverture des salles d’entraînement intérieures prévue pour le 31 mai, les adeptes de la musculation ainsi que ceux souhaitant se remettre au fitness risquent d’affluer en grand nombre dans les gyms. Pour les personnes qui raffolent moins des tapis roulants et des haltères, le beau temps permet de s’initier à plusieurs activités amusantes et excellentes pour la remise en forme. Voici quelques suggestions de sports et d’activités à faire hors du gym, pour retrouver la pêche tout en passant du bon temps!

La marche et la course

Et oui, la bonne vieille marche! Cette activité toute simple est une option de choix pour ceux et celles voulant prendre un grand bol d’air frais, qui ne supportent pas d’être enfermés à l’intérieur durant une belle journée ensoleillée ou ayant un horaire chargé. Pratique, gratuite, ludique et à la portée de tous, la marche nous permet de voir du paysage et d’activer tous les muscles du bas du corps. On peut commencer graduellement à marcher dans les rues de son quartier en écoutant notre liste de lecture préférée ou notre balado du moment. C’est parfait pour se dégourdir les jambes entre deux réunions Zoom et s’aérer l’esprit. La marche rapide ou en randonnée vallonnée augmente le rythme cardiaque et améliore notre endurance. On peut aussi monter d’un cran et s’organiser un circuit pédestre dans les sentiers situés dans les parcs nationaux de la Sépaq ou bien se mettre au défi en se procurant un podomètre pour atteindre 10 000 pas par jour! Quand on se sent prêt à augmenter l’intensité, on passe alors à la course en s’assurant d’avoir de bonnes espadrilles pour éviter les irritations aux pieds et réduire le risque de blessure.

marche dans la nature

Source de l’image : Unsplash

Le vélo

Depuis le début de la pandémie, la popularité du vélo a explosé au point de provoquer des pénuries de bicyclettes et d’équipement chez les détaillants! Si l’on veut une bonne séance de cardio, en faisant travailler les muscles des jambes tout en sentant le vent dans ses cheveux, alors le vélo est fait pour nous. C’est aussi une bonne alternative quand on déteste courir et avoir à trainer le poids de notre corps ou qu’on souhaite réduire l’impact sur nos articulations. On peut partir à l’aventure sur la Route verte du Québec ou bien se balader tranquillement dans le réseau de pistes cyclables de notre région. Il ne reste plus qu’à mettre son casque et enfourcher notre vélo.

vélo entre amies

Source de l’image : Unsplash

 

Le planche à pagaie

La planche à pagaie, aussi appelée SUP (pour stand up paddle en anglais) ou paddle board, est de plus en plus visible sur les cours d’eau et les lacs du Québec. D’origine hawaïenne, cette activité tendance fait travailler notre équilibre, les muscles des bras ainsi que les muscles stabilisateurs. Évidemment, les mordus peuvent se procurer une planche, rigide ou gonflable, avec une pagaie dans les magasins de sport et les magasins spécialisés en sports nautiques. Les débutants qui veulent s’exercer à la planche à pagaie peuvent louer l’équipement dans certains centres de plein air et profiter de la nature québécoise, tout en brûlant des calories. Quant aux personnes ayant deux pieds gauches qui craignent de ne pas être capables de se lever sur la planche à pagaie, cette dernière est plus large et plus épaisse qu’une planche de surf traditionnelle, ce qui lui confère ainsi une plus grande stabilité. De plus, plusieurs cours sont offerts pour parfaire sa technique, se remettre en forme et s’amuser en gang. Il est même possible de suivre des cours de yoga en SUP, de quoi plaire aux contorsionnistes amateurs!

paddle board

Source de l’image : Unsplash

 

Le kayak

Que l’on préfère être seul, entre amis, en couple ou en famille, le kayak est l’une des activités incontournables pour les amoureux de plein air. En naviguant sur les cours d’eau à coups de pagaie, on cible efficacement les muscles des bras, des épaules (attention aux courbatures!) et du dos. Les débutants, tout comme les plus expérimentés, peuvent pratiquer ce sport dans une rivière tranquille ou même suivre une excursion guidée en milieu aquatique afin d’en apprendre plus sur l’unicité de la faune et de la flore environnantes. Pas besoin de poids libres pour se faire des pipes! La nature généreuse du Québec nous permet de louer un kayak dans plusieurs parcs nationaux et centres de loisirs de la province. Le kayak est l’activité privilégiée de ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable et qui souhaitent partir à la découverte des nombreux lacs et rivières du Québec. On a connu pire comme façon de se remettre en forme.

kayak entre amis

Source de l’image : Unsplash

 

La natation et la nage

Pas besoin d’être Michael Phelps pour constater les bénéfices de la natation. La natation et la nage font appel à tous les muscles du corps, particulièrement ceux des jambes et des bras, en plus de solliciter le système cardiovasculaire. Ce sport plaira notamment à ceux et celles qui veulent s’activer à l’abri de la chaleur torride du soleil et qui aiment être dans l’eau. Si l’on n’a pas la chance d’avoir une piscine dans sa cour, plusieurs municipalités de la province mettent une piscine publique à la disposition de leurs citoyens. On peut aussi s’informer sur le site Web de notre ville puis s’inscrire à des cours de natation, pour ceux qui désirent apprendre à nager ou parfaire leur technique. En plus d’offrir des bains libres, les YMCA du Québec offrent des cours de natation pour adultes ainsi que des cours d’aquaforme, de quoi brûler des calories dans un cadre sécuritaire, où l’on progresse rapidement. Les sceptiques seront convaincus après deux ou trois longueurs!

natation

Source de l’image : Unsplash

 

Le TREKFIT

Si l’on devait demander à ses adeptes ce qu’est le TREKFIT, ils répondraient probablement que c’est un semblant de terrain de jeux pour adultes! Plus précisément, le TREKFIT est un terrain de modules d’entraînement en plein air composé de différentes stations d’exercices. Un peu à l’image des parcs pour enfants, on retrouve sur ces sites une multitude d’équipements polyvalents offrant un entraînement complet comprenant des barreaux, des bancs, des parcours à obstacles, des structures surélevées, etc. Ces circuits ont pour but de démocratiser l’accès aux installations sportives de remise en forme à tous les citoyens, et ce, gratuitement. À ce jour, plus de 200 municipalités ont fait installer des sites de TREKFIT sur leur territoire. Il ne reste plus qu’à s’y retrouver seul ou en gang pour profiter tous ensemble d’une bonne séance de workout!

entraînement urbain

Source de l’image : Unsplash

***

La clé pour se remettre en forme est de pratiquer une activité que l’on apprécie vraiment sur une base régulière. On n’est pas obligé de passer par la salle de gym pour y arriver, il suffit de choisir l’activité qui nous convient le mieux et surtout, qui nous procurera du plaisir!

Source de l’image de couverture : Unsplash

 

 

-->
Un article de
Audrey Pilon-Topkara's Avatar
Audrey Pilon-Topkara

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Une envie de vivre - Le Cahier