Parfois la température ne nous donne pas trop envie de sortir de la maison. Habiller les enfants, préparer un lunch, remplir la voiture… Tout ça n’est pas super reposant après une semaine d’école à courir après le temps. Il arrive que l’on ait envie de rester à la maison et c’est tout à fait normal. Je vous propose donc 7 idées d’activités à faire à la maison pour désennuyer vos petits monstres actifs !

Organiser un meurtre et mystère costumé (à adapter selon l’âge)

Vous en aurez pour plusieurs heures car c’est beaucoup d’organisation! Déguisements, scénario, personnages… Il faut tout organiser au complet. Un parent peut créer un scénario lui-même en choisissant le coupable puis créer des personnages pour toute la famille. Sinon, il existe des jeux adaptés aux enfants comme Détective Charlie. Pour les familles ayant des adolescents, vous aimerez sans doute les meurtres et mystères classiques des Éditions Gladius.

Source image: Unsplash

Faire une journée cinéma

Un petit tour à l’épicerie pour faire des provisions de popcorn, jujubes, croustilles & chocolat fera le bonheur de tous ! Vous pouvez préparer un horaire des représentations, offrir un menu de friandises aux enfants et préparer un nid très douillet de couvertures et d’oreillers.

Le petit labo de sciences

Préparez-vous à vous salir ! Une recherche rapide en ligne vous permettra de trouver plusieurs expériences et activités à faire. Déployez un comptoir de slime et évaluez en les textures ou alors visitez le site Les Débrouillards pour des expériences scientifiques, amusantes et pédagogiques.

Source image: Unsplash

Une après-midi dégustation

Vous pouvez aussi bien adapter cette idée et la combiner avec une journée cuisine ou des devinettes alimentaires (faire goûter les aliments les yeux bandés). Pour développer les goûts de toute la famille, passez chercher des aliments étranges que vous n’avez jamais essayés. Vous pouvez ensuite préparer des plateaux et faire l’expérience du goût ! Une excellente façon de découvrir de nouveaux aliments et d’élargir la variété de produits à la maison.

Moment « spa & cocooning »

Bain moussant, manucure, bain de pied, masques pour le visage, massage ! Reposez-vous en famille tout en prenant soin de votre corps et de votre esprit. Vous pouvez combiner ces moments avec des repas santés tout au long de la journée et ainsi présenter un menu varié à vos enfants.

Une chasse au trésor

Créez des énigmes sur cartons et offrez une surprise au bout du chemin à vos enfants ! Utilisez un thème si vous aimez les expériences immersives. Déguisements de pirates, carte au trésor, coffre verrouillé, une grande aventure vous attend.

 

Source image: Unsplash

Du camping à la maison

On sort le pique-nique et les guimauves sur le rond de poêle. Monter une tente au salon n’est peut-être pas faisable dans de petits espaces mais vous pouvez créer une cabane en couvertures ou simplement préparer un lit familial dans une pièce de la maison. Se raconter des petites histoires à la lampe de poche et se faire des gros câlins toute la soirée, c’est merveilleux !

Vous avez maintenant plusieurs outils et idées pour vous aider à profiter de votre fin de semaine en famille, ne vous reste plus qu’à les adapter à votre situation.

Source image de couverture: Unsplash

Les plus populaires

Accueil