Voyage

Dans les derniers temps, j’ai eu la chance de visiter de nombreuses villes à travers des pays complètement différents. Bien que je suis loin d’avoir visité tous ceux que j’ai envie de voir, je trouve important de vous partager mes coups de coeur puisque, selon moi, ils méritent leur place dans votre liste de voyage. Voici donc cinq destinations voyage pour oublier le froid!

À lire aussi : Survivre à un long voyage en avion

1. Santorin, Grèce

La Grèce est certainement l’une de mes destinations soleil préférées. Ses couchers de soleil enchanteurs et ses paysages à couper le souffle font partie des moments les plus féériques que j’ai eus la chance de vivre. Popularisée par Occupation Double, cette destination-soleil vaut clairement la peine d’être vue. Vous allez être charmés par les Grecs et par leurs esprits accueillants et festifs et vous serez fascinés par leur cuisine, toujours fraiche et exquise. La Grèce est belle en toute saison et chacune de ses îles a ses secrets qui lui sont propres. Les toits bleus sur la mer bleue accordent à Santorin le titre exæquo de mon île préférée avec Ios, la ville la plus festive que j’ai visitée!

Grèce

2. Albufeira, Portugal

WOW! Le Portugal, cette longue république, est tout simplement magnifique! Les vallées, les vignobles, les plages, les villes, l’ambiance festive, la musique et la cuisine, tout y est incroyable. Très chaleureux comme hôtes, les Portugais ont le don de toujours nous mettre à l’aise. Albufeira reste l’une de mes places préférées par son accès immédiat à la plage ainsi que par son mode de vie festif. Située en bordure de l’Océan Atlantique, cette ville portuaire vit, maintenant, du tourisme pendant l’été. Cette ville est située dans le Sud du Portugal, à l’Ouest de Faro.

On y va pour ses soirées festives, ses plages de sable blanc, l’accueil des gens ainsi que pour ses paysages indescriptibles. D’autant plus, c’est une destination encore très accessible niveau monétaire, alors on serait fou de s’en passer!

Portugal

3. La Paz, Mexique

Depuis une vingtaine d’années, mes deux tantes vivent au Mexique, en Basse-Californie, à La Paz. Ce n’est donc pas surprenant que j’aie visité, à quelques occasions, cette destination peu connue du Mexique. Encore peu fréquentée, cette ville mexicaine héberge l’un des plus beaux récifs coralliens du globe. Les passionnés de la plongée sous-marine connaissent cette destination depuis longtemps et y retournent souvent pour admirer ses beautés marines. Nous pouvons y admirer les requins baleines, les baleines à bosse, les lions de mer, en plus de tous les poissons multicolores. Parmi les gens célèbres qui ont La Paz comme port d’attache se trouvent Steven Spielberg ainsi que la femme du défunt Steve Jobs.

Cette ville a même inventé son propre verbe afin de décrire à juste valeur les promenades sur la Malecon, Maleconar. Vamos a maleconar peut, ainsi, souvent se faire entendre pour désigner les rencontres entre amis sur la route principale, celle qui borde le Golfe de la Californie. Pavée sur une dizaine de kilomètres, cette promenade offre une vue éblouissante à ceux qui l’empruntent autant pour y marcher que pour y rouler à vélo.

La Paz

Une amie proche de la famille a même créé un site afin de permettre aux voyageurs d’avoir un voyage clé en main afin de visiter cette ville mexicaine. Le lien du site web est le suivant : bajalifebnb.com et votre hôte est Nathalie Lemire, résidente à temps partiel de cette ville depuis plus d’une quinzaine d’années.

4. Les lacs de Plitvice, Croatie

La Croatie. Juste le nom de ce pays d’Europe centrale et du Sud me fait vibrer. Les souvenirs se rattachant à cette destination sont incroyables. Les paysages m’ont fait rêvée, m’ont transportée dans un autre univers. Mon coup de cœur s’arrête sur les lacs de Plitvice, près de la capitale : Zagreb. Il s’agit du parc le plus ancien du Sud de l’Europe et il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc compte plus de 92 cascades, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La faune et la flore y sont prospères et permettent, avec ces lacs, de créer des paysages paradisiaques. Les petits sentiers qui bordent les eaux offrent à ceux qui les visitent de se sentir connectés avec la nature et d’échapper au tracas du quotidien, et ce, dès les premiers instants dans le site.

La Croatie regorge de beautés. Les villes de Split et de Zagreb ne peuvent pas envier ces lacs, elles ont également leur cachet et leur beauté. Une destination à ajouter certainement à votre liste de voyages!

croatie

5. Marseille, France

Montagnes, calanques, arts et mer. Chacun de ces mots signifie, pour moi, une parcelle de bonheur, mais ensemble, ils sont indescriptibles. J’ai été charmée par la beauté naturelle de cette petite ville de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bordée par la mer Méditerranée, Marseille est, à mon avis, l’une des plus belles villes de la France. Elle appelle aux vacances et à la détente. La randonnée dans ses calanques en vaut assurément la peine. En haut, la vue est tout simplement incroyable et elle permet d’admirer tout le relief des montagnes et des rochers. Puis, la descente permet de se retrouver au bas des falaises et d’être au centre de cette beauté brute. Les calanques s’étendent sur plus de 24 kilomètres laissant, à ceux qui s’y aventurent, une grande possibilité de randonnées. Le soleil de Marseille vous permettra assurément d’oublier le froid de Montréal!

Marseille

Bon voyage!

-->
Un article de
Stéphanie Dalcourt-Malenfant's Avatar
Stéphanie Dalcourt-Malenfant

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

3 règles pour régler tes conflits lors de la préparation de ton mariage