Cinéma

À l’occasion du mois de la fierté (juin), State of Pride fait son entrée YouTube. Deux réalisateurs Rob Epstein et Jeffrey Friedman travaillent sur un projet documentaire qui exploitera l’héritage douloureux des émeutes de Stonewall dont on célèbre cette année les 50 ans. State of Pride est un hommage aux émeutes qui ont marqué l’histoire LGBTQ+ ainsi qu’aux différentes personnalités qui y ont participé et qui ont su changer les choses.

D’abord annoncé en juin, le documentaire a été mis en ligne le 29 mai dernier, à quelques jours du mois de la fierté. Les premières images du documentaire viennent de faire surface sur internet dans la bande-annonce maintenant disponible sur YouTube.

 

On peut y retrouver Raymond Braun, Troye Sivan et d’autres personnalités qui seront suivies et interviewées tout au long du documentaire pour répondre à la question à savoir quel est l’héritage de Stonewall aujourd’hui et quelle en est la signification. On y explore également les émeutes qui vont lancer plus tard ce qu’on appelle le Gay Liberation : un mouvement social et politique qui prend place dans les années 60 et qui force les lesbiennes et les gais à entreprendre des actions radicales pour éliminer toute humiliation et toute honte entourant la Gay Pride.

C’est durant une nuit de juin 1969 que les émeutes de Stonewall ont pris toute leur essence. À l’époque, la législation interdisait le travestissement et la danse entre hommes. Le Stonewall à New York était le seul bar gai toléré par la police en échange de pot-de-vin régulier. La descente policière du 27 juin de cette époque créa les premières émeutes et rébellions. S’ensuivirent le mouvement « gay power » et des batailles de rues qui ont pris une tournure extrêmement violente. La Gay Pride est aujourd’hui, comme à chaque année, une commémoration de cette partie de l’histoire.

Source image : Unsplash 

Stonewall a été pour les LGBTQ+ une façon de faire avancer le mouvement de la libération gai et de répandre un message d’inclusion, d’acceptation et d’égalité. Aux États-Unis, à l’ère de Trump, les évènements de Stonewall sont encore plus importants. Alors que les gens transsexuels se font mettre de coté dans l’armée, que les thérapies de conversion sont encouragées par le président et que celui-ci désire mettre fin au mariage du même sexe, il est temps de crier haut et fort notre fierté. Espérons que ce projet documentaire qu’est State of Pride ouvrira les yeux de certains et permettra de laisser tomber les barrières et mettre les différences de côté. Il est difficile d’espérer un miracle de la part de Trump, mais nous désirons simplement un changement. Ces lois et cette façon de pensée qui se propagent ne sont pas tolérables.

Alors qu’au Canada…

Fondé en 2007, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement en son genre dans toute la francophonie. Dès sa création, Fierté Mtl a pour but de démystifier les réalités de la communauté LGBTQ+, de travailler à l’avancement des droits de la personne, de mettre en valeurs les groupes LGBTQ+, d’offrir aux communautés un lieu d’expression culturelle ainsi que de faire rayonner les différences que Montréal possède.

Cependant, l’histoire remonte à bien plus loin. Après les descentes de 1977, dans le bar le Truxx à Montréal, le comité de la Brigade rose instaure la « Guérilla », le premier défilé de la fierté qui rassemble 52 personnes en 1979 et plus de 250 personnes en 1980. En 1981, des groupes communautaires se rallient et fondent la Marche Bleu Blanc Rose, qui a encore lieu à chaque fin de juin. Quelques années plus tard, en 2004, la Cour suprême du Québec tranche en faveur du mariage de même sexe. Le Canada devient le troisième pays, après la Hollande et la Belgique, à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe. Les célébrations LGBTQ+ de Montréal sont nées grâce au soutien et à de multiples intervenants qui ont cru bon mettre de l’avant l’histoire et la persécution des individus LGBTQ+. Des années plus tard, l’année 2017 marque la première édition de Fierté Canada, organisée par Montréal dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Cette année, Fierté Montréal se tiendra du 8 au 18 août 2019. Le défilé que tout le monde attend avec impatience aura lieu le dimanche 18 août. Il s’agit du plus gros évènement du festival qui permet une grande visibilité et attire, annuellement, des centaines de personnes. Seulement en 2018, un total de 12 000 participants et 300 000 personnes y ont assisté.

Source image couverture : Pixabay 
-->
Un article de
Daisy Kawass's Avatar
Daisy Kawass

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment planifier ton premier voyage en couple