C’est la rentrée, tu recommences tes cours, ton emploi d’étudiant prend la moitié de ton temps, il y a des soirées back to school chaque soir de la semaine, pi tu n’as pas été au gym ça fait 3 semaines? C’est le temps de t’organiser! Voici 5 trucs faciles qui t’aideront à passer au travers de la rentrée sans que tu meures au champ d’honneur.

1. Fais-toi une liste des choses obligatoires à accomplir au courant de ta semaine

Honnêtement, au début ta liste te semble interminable et tu te demandes si tu arriveras à en accomplir la moitié. Le truc, c’est qu’un coup que tu commences à cocher des choses sur ta liste, tu retrouves une motivation de feu pour faire le reste. Normalement, tu devrais faire ta liste le premier jour de ta semaine. Pour ma part, le dimanche est mon jour d’organisation! Je sais que certains apprécient ne rien faire de la journée le dimanche, mais moi je glande l’avant-midi et j’organise ma vie en après-midi!

On peut faire imprimer cette to-do list gratuitement PAR ICI

tâches, planification, efficace

Source: https://momaleblog.com

2. Remplis ton agenda avec tes obligations

Après avoir fait une liste de ce que tu as à faire, tu devrais être en mesure de remplir ton agenda. Si t’es vieux jeu comme moi et que tu adores la papeterie, achète-toi un bel agenda qui t’aidera à avoir envie de le remplir. Si ce n’est pas trop ton genre et que tu oublies généralement la moitié des choses que tu as à faire, ton téléphone et ses rappels peuvent être une bonne option.

Dans ton agenda, inscris les choses totalement obligatoires, genre tes rendez-vous, tes cours et ton horaire de travail. Ensuite, remplis les trous avec tes activités, ton prochain party ou encore ton temps pour faire du sport. Le plus important ? Laisse des espaces vides, car tu n’auras pas toujours envie d’avoir quelque chose de prévu en tout temps. Avoir du temps pour regarder Netflix, improviser une soirée avec tes amis ou cuisiner pendant trois heures, c’est important ;)

calendrier, planification, design

Source: http://www.christina77star.co.uk

3. Prépare-toi des collations et des petits plats d’avance

Justement, parlant de cuisine, ça prend du temps ! Dans la semaine, quand t’arrives à 20h chez toi et que tu étais partie depuis 7h le matin, c’est clair que ton choix de souper ne s’arrêtera pas sur un repas gastronomique. La solution, avant que tu commences à manger des Ramens et des sandwichs au beurre d’arachide et confiture, c’est de cuisiner un peu. Pas comme les fanatiques du gym, ce n’est pas un repas préparé pour de vrai. C’est plus du genre : faire une recette de muffins que tu glisseras dans des sacs individuels au congélo et qui te serviront de collations pendant la semaine. Ou encore te faire une sauce à spag (là t’es vraiment adulte si tu fais ça) et la glisser dans des pots individuels pour ton souper (quand tu sais que tu rentreras tard le soir, sors le pot du congélo et laisse-le dégeler pendant la journée, pour qu’à ton retour ça ne prenne que quelques secondes pour le réchauffer avec tes pâtes).

4. Prévois du temps pour relaxer

Ça devrait être la case vide de ton agenda, celle que tu laisses là et que tu ne rempliras tout simplement pas. Cette case, elle se remplit selon ton humeur du moment. Elle sert à prendre le temps qu’il faut pour te relaxer. Qu’elle soit consacrée à prendre un bon bain chaud, à regarder sur Netflix le dernier épisode de Stranger Things ou encore à te cuisiner un bon petit plat, elle est là pour toi. C’est important de savoir qu’on a du temps libre dans notre semaine, où rien d’autre n’est à faire. Cette case est là pour toi, pour t’apprendre à apprécier les petits bonheurs de la vie, les moments ou la relaxation est de mise, où tu ne penses qu’à toi.

netflix, pyjama, ordinateur

Source: http://www.whatoliviadid.com

5. Impose-toi des limites de temps

Le temps, c’est crucial et c’est d’ailleurs pour ça que j’écris cet article. J’ai souvent des amies qui me disent qu’elles avaient prévu de terminer telle ou telle chose deux heures plus tôt, mais ça leur a pris plus de temps qu’elles pensaient. Ça t’arrive souvent de dédier une journée à l’étude de ton prochain examen et de finir pas n’avoir couvert que la moitié de la matière à revoir? Eh bien le truc, ce sont les limites de temps.

Si je sais que j’ai plein de choses à accomplir durant ma journée, j’essaie toujours de me faire une liste, comme je l’ai mentionné au premier point. En plus de la liste, je m’impose une limite de temps, particulièrement quand ce que j’ai à faire n’est pas super intéressant et que je manque de motivation. En gros, il s’agit de prévoir un certain temps pour accomplir ta tâche. Tu dois résumer le dernier chapitre de ton livre? 20 minutes. Tu dois passer la balayeuse dans ton salon? 15 minutes. Peu importe ce que tu as à accomplir, le truc c’est d’évaluer le temps que ça te prend d’habitude et de retrancher 5, 10 ou 15 minutes dépendant du temps que tu y accordes normalement. N’oublie pas que le temps doit rester réaliste, mais qu’avoir un délai un peu serré peu parfois beaucoup nous motiver! Pense à toutes les fois où tu as procrastiné et que tu n’avais plus que deux heures pour écrire ton essai. C’est un peu la même chose, sauf que t’es moins à la dernière minute.

Voilà, j’espère que certains de ces trucs t’aideront à rester minimalement organisé, particulièrement quand tu crois que t’en a trop à faire. L’organisation ça nous sauve la vie des fois!

Bonne planification !

Accueil