Bébé & Cie

Avec le temps on développe des petits trucs pour arriver à concilier la vie familiale, le travail et les nombreuses tâches à faire à la maison. Ce n’est pas toujours facile d’être parents. Alors voici mes petits trucs à moi pour vous aider au quotidien.

Des outils de renforcement positif

Afin d’éviter les crises d’opposition et pour vous donner en plus un petit coup de pouce avec les tâches ménagères (lorsque votre enfant est assez grand), vous pouvez vous munir de plusieurs outils visuels pour vous aider. Il est préférable d’axer vos interventions sur le positif plutôt que le négatif. Par exemple, utiliser une jarre à récompenses plutôt que des conséquences. « Si tu ranges bien tes jouets, on pourra ajouter une étoile dans ta jarre. » Plutôt que de dire « Si tu ne ranges pas tes jouets, tu auras une conséquence. » Vous pouvez aussi utiliser un tableau visuel avec vos tâches précises à remplir pour les enfants qui se désorganisent facilement et ont besoin de nombreux rappels.

Tableau des tâches de Minimo Motivation

Jarre à récompenses de Textures by Maria

Des accessoires pour une cuisine Montessori

Cuisiner fait partie de votre routine en tout temps et vos enfants y seront intéressés rapidement. Vous voyant préparer les repas depuis leur plus jeune âge, ils voudront eux aussi bientôt expérimenter les nombreuses étapes de la préparation des repas. La cuisine vous semble peut-être un endroit rempli de dangers pour vos minis, mais il faut apprendre à leur faire confiance. Rien ne vous empêche de vous munir toutefois de produits qui réduiront considérablement votre anxiété de parent poule face aux dangereux outils de cuisine. Une tour d’apprentissage pour permettre à votre enfant d’être à la même hauteur que vous et le comptoir pourra leur permettre d’observer la cuisine dans un premier temps pour mieux s’y accoutumer. Par la suite, il pourra commencer à faire des petites taches avec vous. Vous pourrez ainsi préparer les repas sans être dérangés et même avoir de l’aide !

Tour d’apprentissage chez Agatha Boutique

Planche à découper et couteaux en bois de Petit Apprenti

Des sacs de sorties

Les longs trajets en voiture et les sorties à l’épicerie vous font un peu peur depuis que vous avez des enfants ? Je vous comprends. Pour rendre le tout plus agréable, je vous propose de préparer d’avance des sacs de « sorties » à laisser dans la voiture qui vous sauveront bien des ennuis. Vous pouvez les adapter à l’âge de votre enfant et changer à l’occasion leur contenu. Pour ma part, j’aime bien y glisser des jouets sensoriels (pop-it, balle anti-stress, spinners, etc.) ainsi que quelques livres et des cartes de lecture/mathématiques. Si votre enfant est plus jeune, vous pouvez y mettre des peluches, jouets de dentition, jeux lumineux et musicaux… bref, laissez aller votre imagination en considérant les goûts de vos touts petits !

Jouets sensoriels de Club Jouet

Jouets de dentition de Spearmintlove

Des jouets encourageant l’autonomie

On se sent toujours un peu mal de laisser nos cocos seuls avec un jouet pour terminer ses projets ou plier une brassée de linge ! Il y a toutefois des jouets interactifs qui permettront à vos minis d’être bien amusés et occupés pour ce court moment que vous prendrez pour vous (parce que c’est bien important de le faire). Bien entendu, il est toujours conseillé de garder un œil sur vos cocos durant leurs activités s’ils n’ont pas l’âge d’être seuls.

Table d’activité de la boutique Leo Ludo

Ardoise de table chez Agatha Boutique

Programme d’apprentissage pour tablette par Playosmo

Jeux d’imitation chez Coco Village

Des modules pour dépenser son énergie

Si vous avez des petits moteurs qui semblent ne jamais s’épuiser, mais que vous appréciez un petit thé d’après-midi une fois de temps en temps, vous penserez peut-être à vous munir de modules permettant à vos enfants de se dépenser un peu sous votre œil bienveillant (mais sans avoir à y participer nécessairement). Je vous propose donc différents modèles de modules amusants pour la maison.

Triangle à grimper chez Coco Village

Gym d’intérieur sur Amazon

Forts en mousse chez Sofort

 

Et toi, quels sont tes trucs personnels pour y arriver et garder une routine productive ?

 

Image de couverture par Annie Spratt
-->
Un article de
Catherine Doyon's Avatar
Catherine Doyon

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Une autre histoire de violence conjugale : lettre à mes proches