Bouffe Style de vie

J’ai toujours été une grande fan de gastronomie et de voyage. Je vous propose donc, dans cet article, de combiner les deux en vous parlant de quelques restaurants que j’ai essayés récemment. Avec leur nourriture peu commune, ils vous feront voyager à travers le globe, et même à travers le temps.

source image: tastet

Agrikol

Ouvert en 2016, le restaurant Agrikol, situé à une dizaine de minutes de marche de la station Sherbrooke, rend hommage à la culture et à la gastronomie haïtienne. Le nom est bien sûr tiré du fameux rhum haïtien du même nom. Haut en couleur, le restaurant est décontracté et invite à la fête et à la découverte. Chacun des plats met en valeur le côté traditionnel de la cuisine haïtienne tout en la modernisant au goût du jour. Parmi les éléments du menu les plus populaires, on retrouve les acras qui sont délicieux et tendres à souhait,  le riz aux pois, la daurade frite en entier et bien sûr, le griot. Pour accompagner votre repas, vous pourrez choisir parmi les nombreux cocktails, dont plusieurs sont à base de rhum. Pour une soirée festive et ensoleillée même en plein hiver, le restaurant Agrikol est certainement un endroit à visiter.

 

Le Nil Bleu

Situé sur le Plateau-Mont-Royal, le Nil Bleu est un restaurant éthiopien. Il propose diverses formules afin de nous faire découvrir la gastronomie de pays, que ce soit en table d’hôte, en menu de dégustation ou en plateaux à partager. On y retrouve une multitude d’options avec de la viande ou végane. On y mange de façon traditionnelle, avec les mains en guise de couverts. Les épices et les saveurs y sont au rendez-vous!

source image: la caverne

La Caverne

Connaissez-vous la gastronomie russe? C’est ce que la Caverne, un restaurant de Côte-des-Neiges, vous propose d’essayer. Afin de pouvoir goûter un peu à tout, je vous conseille fortement l’assiette mixte. Vous y découvrez de la cuisine réconfortante qui sort assurément de l’ordinaire.

Source image: couscoussière 

La Couscoussière d’Ali Baba

Pour voyager en Afrique du Nord, je vous conseille vivement les tajines et les couscous de la Couscoussière d’Ali Baba, située près de la station Beaudry. Les parfums et les saveurs de l’Algérie et du Maroc sont mis à l’honneur dans chacun des plats. En plus, c’est un Apportez votre vin! Vous pourrez conclure votre repas en sirotant un délicieux thé à la menthe.

 

source image: Auberge du dragon rouge

Auberge du Dragon Rouge

Pour conclure, je vous propose cette fois plutôt de voyager dans le temps. Pourquoi ne pas découvrir l’époque médiévale en allant visiter l’Auberge du Dragon rouge?

Située à deux pas de la station Crémazie, l’Auberge du dragon rouge se démarque déjà par sa façade en bois. Les spécialités de la place sont le sanglier que vous pouvez consommer en portion individuelle, ou mieux encore, en platée à partager telle que le festin de Gargantua : tourte de gibier, cuisse de canard confite, saucisse de sanglier confite, suprême de volaille et côtes levées de cochonnet. Peu importe le moment où vous venez, les serveurs seront habillés en médiéval et parleront en vieux français. Par contre, le soir, il y a beaucoup plus d’animation ainsi que des troubadours qui viennent vous jouer leur répertoire médiéval. La cervoise et la vinasse coulent à flot et les gens battent le rythme sur la table avec leurs poings. Les fêtés auront la chance (ou pas) de danser la chorégraphie du porc castré (vous devez y aller pour découvrir ce dont il s’agit) ou la danse du ventre. Vous pourrez également boire et réciter le serment du sang du dragon, un petit coup alcoolisé fort fort fort délicieux comme le diraient Gerbette ou Delphine, deux sommités de la place.

Bon voyage culinaire!

source image: pexel
-->
Un article de
Melissa Rodriguez's Avatar
Melissa Rodriguez

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tu veux des poules dans ta cour? Les Poules Urbaines!