Devenir maman, c’est tout simplement extraordinaire. Ça te fait vivre un paquet d’émotions. Comme vraiment un paquet! En devenant maman, je me dis que j’aurais vraiment raté quelque chose de ne pas vivre tout cela. J’aurais manqué cette chance de voir mon coco grandir, de le voir découvrir le monde et aussi de lui apprendre « la vie ». Le temps passe si vite, il a déjà eu ses six mois!

Devenir maman, c’est aussi tout un défi! La maternité m’a donné plusieurs défis avec une grossesse difficile (hémorragies, décollement placentaire, hospitalisations…), avec un allaitement qui a été longtemps douloureux (genre pire que mon accouchement), avec mon petit amour qui a de nombreuses intolérances alimentaires… Mais voici cinq réalités auxquelles j’ai fait face en devenant maman et j’espère que ça pourra te toucher ou te faire sourire, toi, nouvelle maman!

bébé parent mains doigtsSource image: Pixabay

Quand tu allaites, tu deviens comme une reine!

Quand tu es bien installée sur ton divan, avec ton coussin d’allaitement et ton bébé au sein, tout est permis! Tu peux demander à ton chum une collation ou un breuvage ou encore d’ouvrir la télé à ton poste préféré… Il ne peut pas vraiment te le refuser, car tu as la meilleure des excuses, tu es en train de nourrir votre petit être humain!

Se sentir coupable très (trop) souvent

Je suis une personne qui se sent facilement coupable, mais que dire depuis que je suis devenue maman. Ohlala! La culpabilité est omniprésente depuis l’arrivée de mon petit trésor. Je me sens coupable de tout et de rien déjà et il n’a que six mois… Je n’ai pas fini disons! Et en plus, tu parles d’une émotion inutile. Mais c’est plus fort que moi (comme la plupart des mamans), la culpabilité est là. Rappelle-toi, tu es une bonne maman et l’important c’est que chaque jour tu fasses de ton mieux. Et ton mieux peut varier de jour en jour et c’est bien correct comme ça, car toi aussi tu es un être humain avec ses parfaites imperfections!

S’inquiéter pour tout et rien

Avoir un enfant, c’est aussi s’inquiéter dès qu’il n’est pas avec toi. Même si tu sais que tout est ok avec papa ou grand-maman, mais c’est plus fort que toi! Et avec un petit garçon aussi vigoureux que le mien, je n’ai pas fini d’être inquiète! Je m’imagine déjà le cœur à l’envers à l’urgence parce qu’il s’est fracturé le tibia! #boysmom

bébé tapis jeuSource image: Pixabay

Vivre du pur bonheur à tous les jours

Devenir maman, c’est surtout vivre du bonheur à l’état pur, à tous les jours. C’est (ré)apprendre à vivre (ou du moins essayer très fort) dans le moment présent, ce que nous ne faisons plus assez dans notre société actuellement. Mon coco est curieux et il découvre la vie jour après jour en s’émerveillant devant tout et rien. C’est magnifique, ça me donne envie de figer le temps et d’y rester là, avec lui.

Des couches, des couches et encore des couches!

Des couches, tu vas en changer tout le temps! Et la réalité encore plus certaine est fort probablement le fait que lorsque tu es déjà en retard, que tu as déjà changé la couche de ton poupon deux fois, qu’il est maintenant bien confortable dans sa coquille et que vous êtes prêts à partir… Il te fera un autre gros caca! Souvent, tu le sortiras de sa coquille, tu changeras à nouveau sa couche et tu arriveras, oui, en retard (pour son confort)! Mais d’autres fois (et tu te sentiras coupable évidemment), tu partiras en te disant que tu n’as pas entendu (oups) et tu la changeras une fois arrivée à destination! Et tu sais quoi, c’est vraiment pas si grave que ça!

Bisous les mamans!

Accueil