Voyage

En voyage, il existe plusieurs options d’hébergement pour tous les types de voyageurs. Les plus populaires sont les hôtels plus ou moins luxueux, les Bed & Breakfast, le camping, la location à court terme de maisons ou d’appartements (genre AirBnB), le couchsurfing et les auberges de jeunesse. Pour ma part, j’aime particulièrement les auberges de jeunesse, peu importe si je voyage avec une amie, avec mon copain, ou seule. Pourquoi? Eh bien, voici cinq raisons qui expliquent ma préférence.

Bali hostelLokal Bali Hostel (Indonésie) Source image : Hostelworld

1. Rencontrer des gens

Si tu es comme moi et que les bars ce n’est pas trop ta tasse de thé, les auberges de jeunesse sont LA place pour rencontrer des gens. Choisis-en une avec un bel espace commun ou une terrasse. J’ai rencontré tellement de belles personnes dans les auberges de jeunesse, des personnes avec qui je n’aurais probablement pas eu d’affinités dans la vie de tous les jours, simplement parce que nos vies « habituelles » ne se ressemblent pas.

Hostel CambodgeLub D Cambodia Siem Reap (Cambodge) Source image : Hostelworld

2. Les activités

Bien souvent, les auberges de jeunesse organisent des activités en soirée, comme les populaires pub crawl ou même en journée, comme des tours guidés de la ville à pied ou des cours de langues. Ces activités sont gratuites (n’oublie pas de donner un petit pourboire à ton guide), et c’est une bonne façon d’occuper ces soirées où tu n’as rien de prévu.

Hostel PanamaSelina Red Frog (Panama) Source image : Hostelworld

3. Les prix

Le rapport qualité/prix est souvent plus que satisfaisant. Quand je suis seule, je choisis un lit en dortoir, tandis qu’en duo je préfère les chambres privées. Ainsi, j’ai les avantages que j’aime d’une auberge de jeunesse, mais en profitant d’un peu d’intimité (et de confort, avouons-le). De plus, les prix n’ont rien à voir avec la propreté : la plupart du temps, les chambres sont aussi propres que celles des grands hôtels!

Hostel Los AngelesFreehand Los Angeles (Los Angeles) source image : Hostelworld

4. Information touristique

Plusieurs auberges de jeunesse agissent aussi comme agences de voyages, dans le sens où il est souvent possible de réserver différents types d’activités (sportives ou culturelles) et des tours organisés d’une journée ou plus directement à la réception. En plus, les employés de l’auberge peuvent réserver tes transports, te donner des cartes de la ville, te conseiller sur les bons restos, etc.

Je trouve que c’est toujours une bonne idée d’au moins passer tes premières nuits dans une auberge de jeunesse, puisque tu pourras facilement te familiariser avec la ville et le pays. Tu auras des gens pour t’aider à t’organiser et si tu es seule, tu as de fortes chances de faire des rencontres dès le début de ton séjour.

Hostel Sri Lanka
Colombo Beach Hostel (Sri Lanka) source image : Hostelworld

5. Les services

Je choisis souvent mes auberges de jeunesse en fonction du nombre de services offerts. Quand je fais mon choix, je privilégie les établissements qui offrent l’accès à une cuisine, le petit-déjeuner inclus, un service de buanderie, un service d’information touristique et la réception ouverte 24/7. Sache que tu peux aussi rechercher ceux qui offrent un service de navette à partir de l’aéroport, un stationnement, l’air conditionné (c’est devenu une priorité pour moi en Asie du Sud-Est), un bar ou un restaurant, etc.

En plus, les réservations sont assez flexibles. Si tu changes tes plans, tu peux souvent déplacer ta réservation gratuitement ou alors l’annuler pour quelques dollars.

Hostel KyotoLen Kyoto Hostel (Japon) source image : Hostelworld

Pour résumer, les auberges de jeunesse sont souvent très bien situées et elles ont toutes quelque chose d’unique à offrir. Tu n’as pas besoin d’être étudiante ni de respecter un certain âge. J’ai souvent rencontré des couples de retraités dans les auberges de jeunesse! Je te le dis, c’est assez rare que je cherche un autre type d’hébergement quand je pars en voyage!

-->
Un article de
Caroline Fortin's Avatar
Caroline Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Alimentation et grossesse