En tant qu'êtres humains, nous sommes tous présentement confrontés à quelque chose de plus grand que nous. Nous avons l'habitude de performer et d'avoir le contrôle sur toutes les grandes sphères de notre vie, ou presque. Dans la société occidentale, nous sommes tentés d'être performants et de courir contre la montre.

Tic, toc... STOP!

Vous savez, pendant qu'on tente d'atteindre les hauts sommets d'une illusion futile, le temps continue d'avancer. Il est impitoyable. Et je crois que ce qui nous arrive apporte de grands changements. Avec le coronavirus dans les parages, le monde entier se retrouve en confinement. Difficile et pénible, me direz vous? Tout est une question de perception. Il est évident que si vous regardez LCN plusieurs heures par jour, votre taux d'anxiété va décupler et votre santé mentale, se diviser.

Je vous présente alors cinq choses positives du confinement:

1. L'introspection

personne assise de dos devant brouillardSource image: Unsplash

À travers les routines, le travail et l'école, il est ardu de s'arrêter afin de savoir si nous sommes au bon endroit dans notre vie. BINGO! Vous savez quoi? Vous avez maintenant l'opportunité de le faire!

2. Le temps de qualité

Que vous soyez seuls ou en famille, il est possible de créer de vrais moments et de prendre soin de soi: prendre un bain, lire un livre... Pourquoi ne pas cuisiner, écrire, appeler un proche par caméra? Rien ne vous empêche de le faire! Et ne me sortez pas l'excuse des enfants. Ils ne sont pas des excuses, mais bien des raisons de prendre soin de vous!

3. Les parents voient leurs jeunes enfants

Étant dans une société de perfectionnisme et de performance, les gens travaillent de plus en plus et passent de moins en moins de temps avec leurs enfants. Ils passent à côté de l'essentiel. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont envoyés à la garderie du matin au soir. Il est temps de mettre les pendules à l'heure et de donner davantage d'amour et de temps à ceux qui n'attendent que ça de vous. Sachez que le temps passe très vite et que ces enfants-là deviendront grands très rapidement.

4. Notre vision de la vie

Depuis plusieurs décennies déjà, nous sommes dans ce qu'on appelle la surconsommation et je dois avouer que dans les dix dernières années, la problématique s'est amplifiée avec les améliorations constantes de nos technologies et la vue des publicités sans fin à la télévision et sur les réseaux sociaux. Sachez qu'avec le confinement, notre vision de la vie change et surtout, nos besoins changent. Nous voulons l'essentiel maintenant que nous sommes confrontés au manque de liberté et à la solitude. Certains en souffriront énormément. Ces derniers veulent utiliser cette difficulté pour se préparer à faire les changements nécessaires afin d'améliorer le monde dans lequel nous sommes.

5. Changer

papillon sur soulier saleSource image: Unsplash

Nous avons l'opportunité de reprendre nos sphères intérieures en main: notre santé mentale, physique et spirituelle. N'oublions pas les valeurs personnelles que l'on peut découvrir chez soi. Sachez que le plus grand voyage se trouve à l'intérieur de soi, alors observez vous! Vous trouverez rapidement vos schémas et pourrez changer les sphères de votre vie intérieure plus facilement!

En cette période de confinement, il est grand temps de réfléchir à ce que nous allons faire de cette nouvelle ère que je nommerai: le post-COVID .

  • Que pouvez-vous apporter de nouveau et de positif dans notre société et dans votre vie personnelle?
  • Réfléchissez aux traces que vous laissez dans l'environnement et posez vous la question: suis-je néfaste pour cette planète? Aie-je place à l'amélioration?

Pour terminer, prenons le temps de ressentir de la compassion. Mes condoléances aux milliers de familles qui ont perdu un ou des proches. Je vous envoie mes plus belles pensées dans ces moments difficiles.

Prenons aussi le temps de ressentir de la gratitude. De la gratitude pour notre santé et la santé de nos proches! Soyons reconnaissants d'avoir un toit et à manger. De l'eau potable et des moyens de communiquer avec les autres. Ce n'est pas donné à tout le monde. Soyons reconnaissants du temps que nous avons et surtout, soyons reconnaissants des services essentiels!

Merci du fond du cœur à tous ceux qui travaillent très fort en ce moment alors que vous avez une famille, des amis et une santé à conserver. J'ai suffisamment de respect pour vous pour #restercheznous

Bon confinement!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil