Kilomètre zéro par Maud Ankaoua

Résumé: Maëlle n’en revient pas : comment a-t-elle pu accepter cette aventure insensée qui la mène au Népal, alors que, 24 h auparavant, elle n’avait jamais eu l’intention d’y mettre les pieds? Il est vrai que sa rencontre avec Romane, sa meilleure amie, a changé la donne, mais elle est loin de se douter du bouleversement qu’elle s’apprête à vivre. De Katmandou au sanctuaire de l’Annapurna, accompagnée de son équipe de sherpas et de son précieux guide Shanti, elle s’engage sur un véritable chemin initiatique qui la révélera à elle-même et changera totalement sa vision du monde.

Comment ce livre m’a aidée au quotidien: J’ai commencé ce livre dans une période très intense au travail. Je faisais des longues journées où le stress était ingérable. Comme je suis dans le milieu de la télévision, une fois les journées terminées, je ne voulais pas me plonger dans une série ou une chaine de divertissement, je voulais m’éloigner de cette technologie, alors je me plongeais dans un livre. J’ai mis quelques temps avant de réellement embarquer dans le récit de Maud Ankaoua simplement parce que ses lignes avaient le don de me faire réfléchir et mon cerveau ne voulait pas nécessairement coopérer. Une fois accrochée au récit, les pages défilaient sans que je ne les voie passer, elles étaient mon refuge pour m’évader et pour me faire réaliser ce qui était vraiment important pour moi à ce moment. Un récit inspirant qui porte un regard nouveau sur nos vies mouvementées et qui appelle à vivre le ici et maintenant en toute simplicité.

Extrait:

Une fois de retour dans ma chambre, je griffonnai quelques notes sur une feuille, en essayant de rassembler les échanges avec Shanti.

Le seul coupable de notre souffrance : c’est nous.

Ce qui peu sembler négatif ne l’est peut-être pas.

Distinguer les messages qui émanent de cœur de ceux qui viennent de l’égo.

Supprimer les armures, qui ne protègent qu’en surface, mais finissent par étouffer.

*Bref, il s’agit d’un livre qu’on garde à portée de main, car la deuxième lecture est encore meilleure.

Où se procurer le livre : Ici

Tout se joue avant 8 heures par Hal Elrod

Résumé: Et si la clef du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution? C’est la découverte qui a changé la vie d’Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu’à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle!

Comment ce livre m’a aidée au quotidien: J’ai souvent eu l’impression que mes journées ne m’appartenaient pas. Comme si je les dévouais à tous, sauf à moi. Entre le boulot, le chien, le chum et le sommeil, le temps me manquait. Le livre Tout se joue avant 8 :00 est venu à ma rencontre via une publication sur les réseaux sociaux. J’ai acheté le livre (bravo au marketing ah!) et en peu de temps j’appliquais les enseignements d’Hal Elrod. Au final. On doit simplement se dégager du temps, peu importe quand, peu importe combien de temps, mais il faut prendre du temps pour soi et ce, à chaque jour. Plus facile à dire qu’à faire vous me direz, mais ce livre vous donne des idées et vous aide en ce sens. En créant ma propre routine, j’ai vite ressenti les bienfaits et elle est même devenue ma motivation pour me lever. J’avais finalement une raison pour sortir du lit avec bonheur.

Extrait:

La façon de vous réveiller chaque jour, ainsi que votre routine matinale conditionnent énormément votre degré de succès dans tous les aspects de votre vie. Les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleines de concentration, ce qui crée inévitablement une vie réussie.

Où se procurer le livre: Ici

livres vie durable alexandra turcotteSource image: Alexandra Lapointe Turcotte

Everything is figureoutable par Marie Forleo

Résumé: From the host of the award-winning MarieTV and The Marie Forleo Podcast, an indispensable handbook for becoming the creative force of your own life. While most self-help books offer quick fixes, Everything is Figureoutable will retrain your brain to think more creatively and positively in the face of setbacks. In the words of Cheryl Strayed, it’s “a must-read for anyone who wants to face their fears, fulfill their dreams, and find a better way forward.” Most important, it’s about to make you unstoppable.

Comment ce livre m’a aidée au quotidien: Juste le titre du livre m’a aidé, mais sinon, j’avais besoin de me faire guider au moment où j’ai lu ce livre. J’avais besoin de comprendre ce qui me m’empêchait d’avancer. À travers ce livre, Marie Forleo te donne tes trucs et des exercices à faire. Elle te pousse à te poser les bonnes questions. Avec ce livre, j’ai pu changer ma perception des choses et finalement trouver une façon pour débloquer mon mental.

Extrait:

In order to solve any problem or achieve any dream, we must first make a change at the level of belief. Because when you change a belief, you change everything.

Où se procurer le livre : Ici

Vivre simplement par Elisabeth Simard

Résumé: Simplicité. Douceur. Calme. Invitez-les dans votre quotidien. Dans Vivre simplement, Elisabeth Simard nous guide avec bienveillance sur le chemin du minimalisme pratique, une démarche accessible et moderne qui concorde parfaitement avec l’idée grandissante qu’une vie épurée contribue non seulement à protéger l’environnement, mais aussi à inventer son propre bonheur et à veiller au bien-être de ses enfants. Fruit d’un cheminement réfléchi, l’approche de l’auteure a non seulement fait ses preuves, mais elle s’adapte aussi à une foule de réalités et exclut toute forme de pression ou de comparaison. Elisabeth accueille le lecteur sans jugement, là où il se trouve et lui confie pensées inspirantes, trucs ingénieux, idées créatives et recettes écolos pour désencombrer la maison, adoucir la vie de famille et lui donner le goût de prendre vraiment soin de lui-même. Lui emboîter le pas, c’est tourner le dos au chaos et faire grande la place aux bonheurs simples.

Comment ce livre m’a aidée au quotidien: Je viens tout juste de terminer ce livre. Je voulais un peu plus de douceur dans mon quotidien. Son approche m’interpelle comme je vais accueillir bébé garçon bientôt et on sait tous qu’on peut vite devenir submerger dans l’univers des bébés. Tellement de belles choses à acheter, tellement de gadgets qui semblent indispensables. Je trouvais donc ce livre tout désigné. Titre accrocheur, idées géniales pour changer le quotidien à ma propre vitesse et doux cheminement vers un monde centré d’avantage sur les expériences que sur le matériel.

Où se procurer le livre: Ici

livres fenêtre books soleil bonheurSource image: Unsplash

Pics et Vallées par Spencer Johnson

Résumé: En lisant Pics et Vallées, vous découvrirez comment : Sortir d’une vallée plus rapidement, rester sur un pic plus longtemps, connaître plus de pics et moins de vallées.

Les Pics et Vallées ne sont pas uniquement les hauts et les bas de l’existence. Ils servent aussi à décrire ce qu’on le ressent et comment l’on réagit dans une situation donnée. Pics et Vallées sont reliés. Les erreurs que vous commettez durant les bons moments présents engendrent les mauvais moments de demain. Les décisions sages que vous prenez dans les mauvais moments présents créent les bons moments de demain.

Comment ce livre m’a aidée au quotidien : Ma mère m’a offert ce livre il y a une dizaine d’année. Sans le savoir ce livre a marqué le début de mon intérêt envers le développement personnel. La prise de conscience. Cette lecture m’a enseignée une chose bien précise: Les décisions faciles mènent aux chemins difficiles ; Les décisions difficiles mènent au chemin facile ; Il en tient qu’à toi de faire le bon choix au final !

Où se procurer le livre: Ici

-->
Un article de
Alexandra Lapointe Turcotte's Avatar
Alexandra Lapointe Turcotte

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Se reconstruire un morceau à la fois: Lettre à ma famille toxique