Style de vie Voyage

Pour profiter de la belle température au Québec, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup! En effet, pour t’inspirer à planifier tes activités, je te liste aujourd’hui cinq suggestions d’endroits à visiter dans notre belle province, le tout gratuitement ou à moins de 10$.

1- Parc régional Val-David & Val-Morin

Ce parc régional situé au cœur des Laurentides est un territoire immense muni de centaine de kilomètres de sentiers. Ce splendide parc ne laisse aucun aventurier indifférent; points de vue, belvédères et haltes rendent l’expérience inoubliable. Cette nature est facilement accessible puisqu’elle se trouve à moins d’une heure de Montréal. Impossible de l’explorer en une journée puisque vous pouvez y découvrirez:

53 km de sentiers de ski de fond tracés et damés • 31 km de sentiers de raquette balisés et entretenus • 9 couloirs de télémark • 14 km de sentiers de ski de patin (secteur Far Hills seulement) • des relais chauffés • une aire de glissade • 53 km de sentiers de randonnée pédestre • plus de 500 voies d’escalade, répertoriées et cotées, dont les dénivelés varient de 10 à 130 m • des blocs, des surplombs, une paroi-école • 35 km de sentiers pour le vélo de montagne • un sentier d’interprétation du parc • des aires de repos et de pique-nique • des points de vue magnifiques.

Il est donc possible d’y retourner à maintes reprises ou de décider de passer un petit séjour dans cette magnifique région, je vous laisse un lien vers le site web juste ici.

Tarification: Les tarifs d’été s’appliquent de mai à novembre. Le tarif journalier / Non-résident est de 8$ pour un adulte.

Parc nature vue montagne QuébecSource image: Facebook – Parc régional Val-David Val-Morin

2- Réserve naturelle Alfred-Kelly

Cette séduisante réserve naturelle de 15km de sentier a quelque chose d’unique à vous offrir en toute saison. Elle sait comment charmer les randonneurs, les raquetteurs ou les amateurs de ski de fond grâce à sa floraison des trilles du printemps, à ses paysages verdoyants de l’été, à ses explosions des couleurs en automne et grâce à son majestueux manteau de neige en hiver. Cette réserve conserve et renouvelle sa beauté au fil des saisons. À noter que la réserve est ouverte à l’année du coucher au lever du soleil.

Je te laisse juste ici le lien vers le site web.

Tarification: L’entrée est gratuite.

Parc National femme forêtSource image: Claudia Meunier

3- Parc régional du mont Saint-Bruno

Le magnifique parc national du Mont Saint-Bruno, se trouve à seulement quelques kilomètres de la région métropolitaine. Ce parc en vaut le détour puisqu’il comprend cinq lacs, un verger, un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers qui font de lui un véritable îlot de nature en milieu urbain. Il y possible de l’explorer été comme hiver. Même qu’à partir de la Fête du Travail, plusieurs variétés de pommes à cueillir sont offertes au verger du parc.

De plus, il est maintenant possible de louer une embarcation nautique telle que la planche de surf à pagaie et le canot pour d’agréables moments d’exploration sur l’eau. Ces embarcations conçues pour les eaux calmes sont idéales pour passer de longues minutes sur le splendide lac des Bouleaux.

Côté horaire et périodes d’ouverture, du 20 juin au 30 août 2020 c’est ouvert tous les jours, de 10 h 30 à 17 h. Par la suite, du 5 septembre au 12 octobre 2020, c’est ouvert le samedi, dimanche et jours fériés, de 10 h 30 à 17 h. Pour en savoir plus, voici juste ici le site web.

Tarification: C’est 8,90$ par adulte pour un accès quotidien, et gratuit pour les dix-sept ans et moins.

montagne plein air Mont St-BrunoSource image: Facebook – Parc national du Mont-Saint-Bruno

4- Parc régional de la Rivière du Nord (chutes Wilson)

Le parc régional de la Rivière-du-Nord accueille des visiteurs de tous âges et des amateurs de marche, de vélo, de pêche, de ski et de raquette. Ce lieu comprend des aires de pique-nique, plusieurs km de sentiers et des chutes singulières. L’horaire de la saison estivale est de 8H30 à 17h00 exceptionnellement et tous les prix incluent les taxes.

Pour le site web, c’est juste ici.

Tarification: Il en coûte 10$, pour un accès journalier, à un adulte non-résident.

Parc régional de la rivière du NordSource image: Facebook – Parc régional de la Rivière du Nord

5- La Maison Lavande

Toute la famille est au rendez-vous pour vous accueillir à la fabuleuse Maison Lavande. L’été, son décor est féérique avec son champ d’un kilomètre, ses sentiers de marche, sa zone de détente, sa terrasse en hauteur, son aire familiale, ses tables à pique-nique, ses chaises confortables, son bistro avec son succulent yogourt glacé et sa rafraîchissante limonade à base de Lavande, ses installations sanitaires complètes, sans laisser aux oubliettes ses deux majestueuses boutiques: la parfumerie et la boutique gourmande qui sont ouvertes à l’année.

Cette très chère maison est située dans la belle campagne de Saint-Eustache, à quelques minutes de Montréal. La floraison est durant le mois de juillet, et ce, jusqu’en début aout. Cet endroit est reconnu pour les magnifiques clichés et autoportraits qu’il y est possible de prendre. Saviez-vous qu’il était possible de faire appel aux services d’un photographe professionnel sur les lieux ? Comment? Chacun paie son droit d’entrée, les heures d’ouverture sont de 10h à 17h tous les jours! Pour en savoir davantage, je te laisse le site web juste ici.

Tarification: Gratuit en basse saison & 10 $ à compter du 22 juin pour un adulte

Maison LavandeSource image: Claudia Meunier
-->
Un article de
Claudia Meunier's Avatar
Claudia Meunier

Claudia est une personne dynamique, animée par une forte vitalité et une soif de découvertes. Elle est passionnée par la musique, la danse, la gastronomie...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

8 petites choses simples qui me rendent heureuse