Arts Cinéma

Saviez-vous qu’à Montréal, durant l’été, il est possible de voir gratuitement une panoplie de films diffusés dans divers parcs? À la tombée de la nuit, vous partez avec couvertures, bières et grignotines et vous allez vous installer pour la soirée dans un parc non loin de chez vous. C’est sympathique, ça coûte trois fois rien (le sac de chips du dépanneur est nettement moins cher que celui de la salle de cinéma…) et vous profitez de l’été au maximum en étant dehors jusqu’en fin de soirée.

Plusieurs organismes se partagent la lourde tâche de vous faire plaisir avec des projections en plein air et j’ai décidé de vous en faire découvrir quelques uns.

Festival Cinéma sous les étoiles

Il y a le festival Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias qui, depuis maintenant 10 ans, vous propose des films documentaires à saveur sociale et politique. Ce qui est particulier avec ce festival, c’est que chaque projection est suivie de discussions avec les cinéastes ou autres experts concernés par le film. C’est une belle façon de se divertir et de s’informer en même temps sur des sujets chauds. Cette année, c’est environ 70 films que vous aurez la possibilité de voir entre le 25 juin et le 30 août. Pour tout savoir sur le festival, la programmation, les lieux de diffusion et les horaires, c’est ici!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Funambules Médias (@funambules_medias) on

Parc des Compagnons

Au Parc des Compagnons (angle Mont-Royal et Cartier), ce sont les 4, 11, 18, 25 juillet et 1er août que vous êtes attendus pour un duo BBQ-visionnement. Effectivement, deux BBQ sont mis à la disposition des cinéphiles estivaux qui peuvent ainsi en profiter pour se concocter un pique-nique chaud avant la projection. Vous trouverez toutes les informations ici!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Avenue du Mont-Royal (@avenuemontroyal) on

Ciné-Parc Dante

Au cœur de la Petite-Italie, le Ciné-Parc Dante a le plaisir d’inviter le public à découvrir quatre œuvres des plus grands cinéastes italiens. Les films, présentés en version originale italienne, seront sous-titrés en français ou en anglais. Les projections se feront à 21h tous les jeudis soirs du mois de juillet. Et pour lancer la saison le 4 juillet à 19h, il y aura un spectacle de rue avec marionnettes avant la diffusion. Pour avoir plus de détails sur la programmation, clique ici!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @lapetiteitalie on

Cin’Hoche de l’été

Dans Hochelaga-Maisonneuve, depuis déjà plusieurs années, le stationnement du Dairy Queen situé au 4545 rue Sainte-Catherine Est accueille l’événement Cin’Hoche de l’été. Tous les vendredis soirs, du 28 juin au 23 août, c’est l’occasion de manger une bonne crème molle en regardant un bon film! Et n’oubliez pas votre chaise pliante, un stationnement c’est un peu moins confo que le terrain gazonné d’un parc… Les films présentés vont de 1991 à Aquaman, en passant par La Bolduc ou encore Bohemian Rhapsody. Allez faire un tour sur ici pour en savoir plus.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hochelaga (@sdc_hm) on

Parc Jean-Drapeau

Toujours à Montréal, mais non pas dans un parc, je vous propose une autre façon d’aller voir des films au clair de lune. C’est au Parc Jean-Drapeau de l’Île Sainte-Hélène que vous pourrez visionner un film de la manière la plus originale qui soit. Dans l’eau! Et oui, au courant de l’été trois films seront diffusés au centre aquatique du parc. On vous prête la bouée, il ne vous reste qu’à apporter votre maillot et profiter du film. Amusant, n’est-ce pas ?!? Ah oui, et c’est gratuit là aussi :) Vous trouverez les infos complètes ici!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Parc Jean Drapeau (@parcjeandrapeau) on

Pour ceux qui sont à l’extérieur de la ville, il y a toujours les fameux ciné-parcs. Il y en a encore quelques-uns un peu partout au Québec. Ce n’est pas gratuit, il faut y aller en voiture, mais ça reste une manière amusante et différente de faire une soirée ciné. Et ce n’est pas en hiver que vous pourrez en profiter!

Alors, quel sera votre nouvel endroit préféré pour aller voir un film cet été?

-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Devoir faire euthanasier son chien