Qui n’a jamais rêvé d’aller en Chine au moins une fois dans sa vie? Que ce soit pour la Grande Muraille ou toute autre merveille que cache ce magnifique pays, il est important d’être bien préparé avant de partir pour cette destination.

Obtiens un Visa

Pour le travail ou le plaisir, il FAUT avoir un visa pour entrer au pays. Si le but du voyage est le tourisme, il s’agit d’un Visa L qu’il faut se procurer. Voici quelques exemples de documents à fournir lors de la demande :

  1. Passeport valide (bien sûr)
  2. Formulaire de demande de visa et une photo de type passeport
  3. Preuve des billets d’avion (aller-retour) avec itinéraire prévu à l’appui
  4. Réservation d’hôtels ou une lettre d’invitation

Pour plus de détails, je te conseille de visiter le site de Chinese Visa Application Service Center juste (ici)

Ensuite, tu dois te rendre à l’un des consulats ou points de service pour déposer ta demande. Il est recommandé de déposer la demande au moins un mois avant la date de départ prévu puisqu’il est possible que l’Ambassade te demande d’apporter plus de détails pour compléter le tout.

Télécharge l’application « WeChat »

Comme plusieurs sont au courant, Facebook, Messenger, Instagram et plusieurs autres réseaux sociaux « typiques » sont bloqués en Chine. Le gouvernement chinois renforce grandement la sécurité sur le web en interdisant l’accès à certains sites.

L’application « WeChat » est très populaire est Chine. Elle te permettra donc de rester en contact avec tes proches (pourvu qu’eux aussi téléchargent l’app).

Il suffit de te créer un compte une fois le téléchargement terminé (très simple).

wechat

Utilise l’application « Google Traduction »

Habitant présentement en Chine, c’est cette application que j’utilise dans mon quotidien. Malgré le fait que certaines traductions ne sont pas excellentes, elle m’est d’une très grande aide.

Attention : ce ne sont pas toutes les villes ni tous les locaux qui vont parler couramment anglais (encore moins français). Il faut donc parfois se débrouiller avec les outils de traduction qui sont mis à notre disposition.

Ce qui est grandement utile avec cette application c’est la petite caméra et le petit micro comme sur la photo ci-dessous :

La petite caméra permet de prendre une photo d’une image (par exemple un menu écrit seulement en chinois) et l’application la traduit. Pour ce qui est du micro, il suffit de parler face au téléphone pour que la traduction se fasse.

Petit conseil (qui va probablement te sauver) : télécharge les langues que tu prévois utiliser (chinois, anglais, français, etc.) afin de pouvoir y avoir accès hors connexion internet.

Tu vas vivre un choc culturel

Il faut aussi se rappeler qu’il s’agit ici de deux cultures complètement différentes.

Les Chinois n’ont pas de « bulle personnelle ». Ils vont se tenir très près (même trop à proximité). Pour eux c’est normal. Ils sont beaucoup plus que nous en fait de population.

Tu vas te sentir observer. Les Chinois ne sont pas « gênés » dans le sens qu’ils vont sans cesse te regarder, et ce, même si vos regards se croisent (ils ne feront même pas semblant de détourner le regard). Il faut comprendre ici que nous sommes des « étrangers ». Ils semblent impressionnés, particulièrement dans les petites villes puisque les touristes y sont plus rares.

Tu vas probablement expérimenter le fait que certains vont vouloir prendre des photos avec toi ou en prendre sans même que tu ne t’en rendes compte. Eh oui, on s’habitue!

Télécharge toutes les applications avant le départ

Avant la date prévue, il est vraiment important de télécharger toutes les applications nécessaires au voyage. Comme mentionné plus haut, le gouvernement chinois interdit l’accès à certains sites. Google fait partie de la liste, ce qui veut dire que tu auras BEAUCOUP de difficulté à télécharger certaines applications sur ton Google Play Store (pour Android).

Procéder ainsi t’évitera donc énormément de cassage de tête et tu pourras plus profiter de ton voyage!

**BONUS : Express VPN

Pour ceux et celles qui prévoient passer un long séjour en Chine, l’utilisation de VPN est très fréquente. Présentement, j’utilise Express VPN et cela me permet d’avoir accès à un plus gros réseau internet puisque ma localisation est « cachée ».

En d’autres mots, je peux avoir accès aux sites qui sont bloqués. Je peux donc me connecter aux VPN de partout à travers le monde. Quoique très utile, ce petit plaisir peut être couteux, soit une centaine de dollars.

À toi de juger si l’utilisation du VPN est nécessaire/primordiale ou non durant le séjour en Chine. Tout dépend du type de voyage que tu prévois faire!

chineSource : Unsplash

Une chose est certaine, ce pays mérite de faire partie de ta Bucket List.

Accueil