Certaines personnes qui ont quitté les bancs d’écoles depuis maintenant quelques années semblent avoir oublié leurs années en tant qu’étudiants et clament haut et fort des idées erronées sur ceux-ci. Je les comprends, c’est parfois difficile de nous remettre dans nos souliers à une année X et c’est d’autant plus difficile d’imaginer la réalité d’une génération qui semble à l’opposé de ce que nous étions au même âge. J'ai ainsi rassemblé les expressions que j'ai le plus souvent entendues et que les étudiants sont écoeurés d'entendre. J'espère que cela vous incitera à réaliser qu’on ne peut pas mettre tous les étudiants dans un même panier.

  1. « Vous n’êtes pas fiables. »

personne sur sofa sous couverturesource de l’image : Pexels

Ce n’est pas parce que nous sommes jeunes que nous avons nécessairement de la difficulté à prendre des responsabilités! Dans la vie de tous les jours, un étudiant doit être à l’heure à ses cours, à jour dans ses travaux, il ou elle doit gérer un échéancier et tout cela pour assurer la réussite de ses cours dans le programme dans lequel il étudie ou souhaite étudier. Les étudiants sont plus souvent qu’autrement à leurs affaires, même sous cette grande pression.

  1. « Vous n’êtes pas informés. »

Cellulaire applicationssource de l’image :Pexels

Ce n’est pas parce que la plupart d’entre nous n’ont pas comme média premier la télévision, les journaux ou la radio que nous ne sommes pas informés pour autant. En effet, les nouvelles se trouvent très facilement et rapidement sur Internet, la presse en ligne est maintenant disponible et très appréciée des étudiants. De plus, sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, il est pratiquement impossible de ne pas être au courant d’une nouvelle : nous sommes, encore plus qu’avant, connectés au monde entier et avons accès aux nouvelles à une vitesse presque instantanée.

 

  1. « Vous êtes déconnectés de la vie réelle. »

être sur son téléphonesource de l’image : Unsplash

Parallèlement, les étudiants se font souvent demander de « lâcher leur téléphone » parce qu’ils ont « toujours la tête sur les écrans » et bien en plus de nous offrir une ouverture sur le monde avec le fil d’actualités, notre cellulaire est notre bloc-notes, notre calculatrice, notre calendrier pour planifier des rendez-vous ou notre horaire d’étude, notre façon de communiquer avec nos amis, collègues de classe, collègues de travail, etc. En plus, c’est notre plan pour trouver un bon restaurant dans la ville, notre réveille-matin, notre bottin téléphonique et notre source de divertissement avec des vidéos, photos, livres et de la musique. Notre téléphone a bien d’autres fonctionnalités utiles à l’étudiant d’aujourd’hui que vous, auriez rêvé, aimé et apprécié. Nous avons donc de la chance qu’il soit dans notre simple poche et disponible au besoin à tout moment.

  1. « Vous êtes gâtés (par vos parents). »

via GIPHY

Certains étudiants habitent effectivement chez leurs parents et il en revient aux parents de déterminer selon leurs moyens ce qu’ils décident de financer ou non à leurs enfants. Dans tous les cas, souvent les étudiants ont un emploi durant leurs études pour au moins payer leurs dépenses personnelles (restaurants, vêtements, sorties). Aussi, plusieurs étudiants, arrivant de régions ou tout simplement selon leur parcours ont leur propre appartement, ce qui veut dire qu’ils doivent conjuguer leurs études, un travail à temps partiel bien souvent et arriver à la maison le soir sans parents et faire eux-mêmes leur repas, leur lavage, l’épicerie, le ménage, leur budget en plus d’avoir des devoirs à faire. Donc non, de dire que les étudiants sont gâtés. C’est faux, car cela ne s’applique surement pas à tous.

  1. « Vous êtes toujours sur le party. »

finissante avec champagnesource de l’image : Unsplash

Bien évidemment, les étudiants universitaires et au cégep sont majoritairement majeurs et dans la vingtaine, donc bien évidement à cet âge, les bars, partys et festivals sont des sorties de choix, MAIS il serait faux de dire que nous sommes TOUJOURS sur le party. Bien évidemment «étudiants» veut dire «dans un programme d’études»,  donc nous avons tous des responsabilités et des devoirs à faire, donc sortir 6-7 fois par semaine n’est pas synonyme de réussite scolaire!

 

Bon bien que j’adore écrire, je dois retourner à mes études, en espérant que ça en a éclairé plus d’un! ;)

Source de l'image de couverture: Pexels

Accueil